Vous êtes indépendant et votre activité est ralentie pendant cette période de crise sanitaire ? Et si c’était le bon moment pour développer vos compétences ou démarrer une reconversion professionnelle ? Retrouvez dans cet article toutes les formations gratuites ainsi que les aides pour leur prise en charge. 

Conventions FNE-Formation et activité partielle

Le maintien de l’employabilité est au cœur des enjeux de notre société et de notre économie. Que ce soit dans les domaines de l’IT ou des services digitaux, où les évolutions technologiques sont très rapides, jusque dans les métiers impactés par la révolution numérique, les mutations économiques ou les transformations des modes de production, la formation et la montée en compétences sont devenues des facteurs clés de succès pour réussir sa vie professionnelle. 

Le dispositif FNE-Formation a été adapté à la crise sanitaire du coronavirus, notamment pour les salariés disposant du chômage partiel. Ainsi, les salariés portés en activité partielle peuvent voir leur temps d’inactivité transformé en temps de formation, que ce soit pour optimiser ses compétences ou en apprendre de nouvelles. En effet, dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été temporairement renforcé pour être accessible à toutes les entreprises de portage salarial qui ont des salariés portés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et l’Etat. 

Ces formations sont financées à hauteur de 1 500 euros par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et les Opérateurs de compétences (OPCO). Elles peuvent permettre à chaque consultant en portage salarial éligible au dispositif de développer ses compétences pour mieux préparer l’avenir. 

Tous les salariés portés placés en activité partielle sont éligibles, sans distinction de secteur d’activitéde catégorie socio-professionnelle (ETAM, Cadre) ou de leur niveau de diplôme. Outre les formations, qui doivent être enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles, ou reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou inter-branche, il est également possible d’en profiter pour renouveler une habilitation ou d’une certification individuelle, réaliser des bilans de compétences et des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Les coûts pris en charge par l’Etat dans le cadre du FNE-Formation sont les coûts des formateurs et les coûts généraux indirects, sauf le salaire des salariés portés. Ainsi, à l’exception des salaires, déjà soutenus par l’activité partielle, l’État prend en charge 100 % de ces coûts pédagogiques, sans plafond horaire. La durée de ces formations ne doit pas excéder le temps d’activité partielle. Les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont instruits par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et par les opérateurs de compétences (OPCO). 

Les formations du Compte personnel de formation (CPF)

L’épidémie de COVID-19 a fortement impacté les formations en cours au titre du CPF, à commencer par la suspension de l’accueil physique des stagiaires en formation, jusqu’à nouvel ordre. Si la formation était en cours ou devait commencer dans les prochains jours, il conviendra, pour les salariés portés, de se rapprocher au plus vite de leur organisme de formation pour obtenir les modalités de mise en œuvre de cette formation (en présentiel ou à distance, en fonction des décisions prises en cette phase de déconfinement progressif). 

De nombreux organismes ont pris des mesures de mise en place de formations à distance, afin de ne pas impacter la formation. Beaucoup de salariés portés ont utilisé ce dispositif et il est fort probable que ce type de formations se généralise à l’avenir. Cela permettra à des milliers de salariés portés de se former en conciliant toujours mieux l’équilibre entre leur vie professionnelle, personnelle et leurs volonté d’optimiser toujours plus leur employabilité. 

Il est également possible de décaler le restant de la formation non réalisé, avec l’accord de l’organisme de formation. Si les salariés portés en formation souhaite l’annuler ou l’interrompre, il est tout à fait possible de le faire au travers du site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile dédiée. Les règles de la force majeure s’appliqueront à partir du moment où les salariés en portage salarial concernés joignent une attestation, téléchargeable sur le site du ministère du Travail. Dans ce cas, les CPF des salariés portés se verront recrédités du montant engagé. 

Se former gratuitement en ligne, c’est toujours possible !

De nombreuses universités, y compris les plus prestigieuses, et des centaines d’organismes de formation en France et à travers le monde proposent des formations gratuites et certifiantes dans tous les domaines professionnels. Pour en savoir plus, retrouvez notre guide des formations gratuites et accessibles sur notre article dédié.

Retrouvez toutes les offres de formations en ligne ici (onglet « les formations »). 

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement