Veiller à son e-réputation est un sujet essentiel quand on est indépendant, même en portage salarial, car on est responsable du développement de notre activité et de nos démarches de prospection.
Et lorsque l’on parle de e-réputation, le sujet “LinkedIn” arrive très vite sur la table. 
Pourquoi cela ? Tout simplement parce que LinkedIn est un très bon moyen pour transformer des prospects en clients. Votre profil sur ce réseau social est en effet le premier élément de votre e-réputation, car il est très consulté par vos prospects. Il constitue donc en cela un très bon endroit pour révéler votre personnal branding.

Mais comment bien utiliser LinkedIn pour améliorer son e-réputation ? Comment optimiser son profil ? Quels types de contenus faut-il publier ?

Beaucoup de questions auxquelles Laura Strelezki a répondu lors de sa conférence à La Manufacture le 16 juin 2022. Co-fondatrice de La Collab, un collectif de freelances basé à Toulouse, Paris, Marseille, Nantes et Barcelone, elle y exerce un rôle de chef de projet en marketing digital. Ainsi, elle met son expérience en marketing et communication au service de l’innovation et du développement de l’activité de ses clients, pour leur permettre d’exister sur la toile.
C’est en travaillant sur sa propre e-réputation à travers LinkedIn qu’elle s’est forgée une expertise qui l’a menée à tenir cette conférence devant de nombreux freelances parisiens le 16 juin dernier.
Voici ce que vous devez retenir de cette intervention !

Qu’est-ce que l’e-réputation ? Qu’est-ce que le personal branding ?

Avant de débuter cet aticle, faisons un point “définition” pour être sûr que vous disposez bien des bases à ce sujet : 

L’e-réputation, d’abord, concerne à la fois le contenu que vous publiez, le contenu partagé par les internautes (avis, contenu sur les réseaux sociaux, sur les blogs…) et le contenu visible sur des médias d’information (presse en ligne). L’e-réputation délivre donc des éléments sur une personne sans que celle-ci ne puisse totalement les maîtriser.
Ainsi, il est important :

  • de la surveiller et de l’analyser régulièrement d’abord, comme nous l’expliquons dans notre article de blog “Les 5 étapes pour analyser votre e-réputation”
  • de l’améliorer ensuite, en suivant les conseils que nous vous donnerons dans la suite de cet article

Le personal branding, ensuite, est le marketing personnel ou marketing de soi-même. Il s’agit ainsi d’une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque.

Maintenant que les bases sont posées, passons aux conseils pour vous permettre d’améliorer votre e-réputation grâce à LinkedIn !

e-réputation Linkedin

Comment optimiser son profil LinkedIn afin d'améliorer son e-réputation ?

La photo de profil

Mettre une photo sur votre profil est indispensable ! Elle permet de l’humaniser et de paraître ainsi plus abordable.
Un argument imparable : les profils avec photo sont 21 fois plus visités et reçoivent 36 fois plus de messages ! Plus d’excuses, faites immortaliser votre meilleur profil !
Quelques conseils pour cela : la photo doit être de haute qualité (au moins 200 x 200 px) et professionnelle. Adoptez ainsi une tenue adaptée, posez devant un fond neutre et arborez votre meilleur sourire !
Dernier petit détail qui peut faire toute la différence : optez plutôt pour une photo tournée vers la droite, qui représente l’avenir !

photo de profil LinkedIn

La photo de couverture

La photo de couverture est le meilleur moyen de faire passer un message rapidement aux visiteurs de votre profil. Vous pouvez ainsi valoriser votre activité grâce à un visuel créé par vous-même ou grâce à une image libre de droit, transmettant le message que vous souhaitez passer.
L’essentiel est que votre photo soit toujours cohérente avec votre profession.

Le titre et le résumé

Pour attirer l’attention des visiteurs, il est essentiel d’ajouter un titre percutant, qui soit orienté bénéfice pour vos clients. Pensez à utiliser les bons mots-clés pour vous assurer d’être bien référencé sur le réseau.
Quant au résumé, il doit décrire votre rôle, sa valeur et pourquoi cela vous passionne.
N’hésitez pas à inviter au contact !

Les liens

Sur LinkedIn, il est possible d’ajouter des liens dans sa description. C’est un très bon moyen de mettre en avant vos projets, vos expériences, votre activité … Ainsi, vous pouvez ajouter un lien vers votre site internet, vers d’autres réseaux sociaux ou bien vers un projet en ligne.
Pensez aussi à bien compléter vos informations de contact, LinkedIn vous en récompensera en vous donnant plus de visibilité. Sachez que vous pouvez aussi personnaliser les étiquettes de contact par défaut pour mieux les adapter à votre audience cible.

Les expériences et formations

Contrairement à la section résumé, ici vous pouvez décrire dans le détail toutes vos expériences et formation en remplissant l’ensemble des champs, et en ajoutant des médias pour illustrer vos propos.

Les compétences, réalisations et recommandations

LinkedIn est un outil de vente. Ainsi, il ne faut pas hésiter à lister vos compétences et montrer vos réalisations. Choisissez les compétences qui sont les plus pertinentes par rapport à votre profession et à votre secteur d’activité.
Seules trois compétences seront réellement mises en avant sur votre profil, il est donc nécessaire de bien sélectionner celles-ci. Vous pouvez en ajouter plus, mais veillez à ne pas en faire trop, afin de garder une certaine crédibilité.

Enfin, n’hésitez pas à demander des recommandations afin de donner confiance et crédibilité à votre profil. Pour cela, vous pouvez vous adresser à vos collègues par message directement ou bien utiliser l’option “Solliciter une recommandation” qui sera disponible sur leur profil en cliquant sur le bouton “Plus”.

Le profil international

Si vous disposez d’une carrière internationale, n’hésitez pas à traduire votre profil dans la langue de votre choix en cliquant sur “Ajouter une section au profil” puis “Ajouter un profil dans une autre langue”.
Veillez cependant à ce que la traduction soit irréprochable pour éviter que cela impacte négativement votre image.

L’URL personnalisée

Sur LinkedIn, il vous est possible de personnaliser votre URL, afin que votre profil soit plus facile à trouver, mais aussi à ajouter sur un CV ou une carte de visite. Pour cela, cliquez sur “Modifier le profil public et l’URL” et ajouter votre nom et prénom à la place des caractères.

e-réputation Linkedin

Participer et publier du contenu sur LinkedIn pour booster son e-réputation

Maintenant que votre profil est parfaitement optimisé, il est nécessaire de prendre régulièrement la parole sur le réseau afin de gagner en visibilité et ainsi trouver de nouveaux prospects.

Comment fonctionne l'algorithme LinkedIn ?

La visibilité que vous obtiendrez sur chacun de vos posts dépend de l’algorithme de LinkedIn. Ainsi, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement afin de permettre à nos publications d’être vues par le plus grand nombre.
Le reach de votre post dépendra d’abord d’une chose : sa qualité ! Celle-ci passe par plusieurs critères privilégiés par l’algorithme :

  • il s’agit d’un post et non d’un article
  • il ne s’agit pas de spam
  • le contenu est clair et de qualité
  • il n’y a pas de lien externe

Une fois cette étape de la qualité passée, LinkedIn va montrer votre post à certaines de vos relations, et évaluera leur réaction.
Plus les réactions sont nombreuses, rapides et engageantes (dans l’ordre du moins au plus engageant : like, commentaire, partage), plus la plateforme mettra en avant votre contenu.
La publication est ensuite envoyée aux éditeurs de LinkedIn, qui vont décider si elle doit être affichée davantage ou non.

Comment utiliser les commentaires pour booster sa visibilité et son e-réputation ?

Au delà de donner de la visibilité à vos propres posts, les commentaires peuvent aussi vous aider à attirer de nouveaux contacts. Pour cela, il peut être utile de prendre la parole sous les publications des autres utilisateurs. Utilisez la section commentaire pour donner votre avis, remercier, identifier des personnes susceptibles d’être intéressé …
Ainsi, vous donnerez à votre compte plus de visibilité et le ferez découvrir à de nouvelles audiences.

Comment construire une bonne publication sur LinkedIn ?

Il existe de nombreux critères qui peuvent aider une publication à être plus vue !
Tout d’abord, il est conseillé de parler en utilisant “je”. Les contenus fonctionnent en effet beaucoup mieux lorsqu’ils sont humanisés et parlant. Utilisez ainsi le “je” et parlez de votre propre point de vue, partagez vos expériences personnelles, cela sera d’autant plus apprécié.

Ensuite, pensez à utiliser les mentions et les hashtags afin de gagner en visibilité. Attention cependant à ne pas en abuser : ajouter trop de hashtags pourrait avoir l’effet inverse, et il en est de même pour les mentions, si les personnes en question n’interagissent pas. Veillez donc à ne mentionner que les utilisateurs vraiment pertinents, et qui sont susceptibles de réagir à votre publication.

Il est aussi recommandé d’éviter d’intégrer des liens externes à vos posts, qui diminuent leur portée.

Comment créer du contenu viral sur Linkedin ?

La viralité sur LinkedIn passe par 6 conseils :

  • Recherchez la “valeur” pour vos publications. Posez-vous la question de ce que recherche votre audience et essayez de répondre à ces attentes. Il est généralement conseillé de partager des informations exclusives et/ou nouvelles, des articles de fond qui donnent une vraie analyse du sujet, des tutoriels qui fournissent une assistance, ou bien des contenus divertissants.
  • Utilisez le storytelling avec des anecdotes, des histoires de vie, des leçons d’entrepreneurs
  • Préférez les visuels et les vidéos en natif, qui sont favorisés par le réseau social.
  • Cherchez l’engagement : interpeller avec des questions, inviter à réagir en commentaires, mentionner à l’aide du @, des personnes de votre réseau
  • Être vrai : Soyez libre de parler de vos propres opinions et sentiments. Une personne ou une marque a tout à gagner à se dévoiler vrai, humain et profond.
  • Attention à l’auto-promotion : vous pouvez vous permettre 20% d’auto-promotion pour 80% de contenus à valeur pour votre audience

Quand publier sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, il est généralement conseillé de publier durant les heures de bureau, puisque c’est à ce moment-là que les utilisateurs utilisent le plus ce réseau social.
On conseille généralement de publier entre 10h et 11h et de privilégier le mardi, mercredi et jeudi.
Évitez de publier le week-end, qui comptabilise généralement peu de trafic.

Comment se créer une routine sur LinkedIn ?

Pour s’assurer une présence régulière sur le réseau, il est souvent conseillé de mettre en place une routine. Pour cela, pas besoin d’y passer des heures, puisque moins de 30 minutes par jour seront largement suffisantes ! 

Quelles sont les actions à intégrer dans cette routine ?
#1 Répondre aux messages privés, envoyer des messages en MP
#2 Interagir sur les posts des autres (aimer, commenter, repartager)
#3 Partager des contenus sur votre profil
#4 Accepter et ajouter de nouvelles connexions
#5 Participer dans les groupes et rejoindre de nouveaux groupes
#6 Éventuellement alimenter une base de données/CRM

Vous disposez maintenant de tous les tips pour vous permettre de faire grandir votre activité en améliorant votre e-réputation grâce à LinkedIn !
Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre maîtrise de ce réseau, et aborder des sujets comme le social selling ou le personnal branding, n’hésitez pas à faire appel à La Collab Academy ! Cet organisme de formation spécialisé en communication, digital et marketing propose des formations créées par des experts freelances et ouvertes à tous. L’idéal pour monter en compétences et faire grandir votre business dans le même temps !

Maintenant, à vos claviers, on se retrouve sur Linkedin ! 😉