Entre report de projets, annulation de missions et déploiement massif du télétravail, l’année 2020 a été particulièrement intense pour les freelances. Le passage à la nouvelle année est le moment idéal pour vous de faire le point sur votre activité et de vous fixer des objectifs pour les mois à venir. Quelles seront vos résolutions pour la nouvelle année 2021 ? L’équipe Didaxis vous dévoile son top 5 des résolutions à suivre en 2021 pour booster votre business et votre productivité !

Sommaire

Fixez-vous des objectifs sur l’année

Pour bien démarrer l’année, vous devez réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre en 2021. Est-ce un nombre de missions à réaliser ? Un nombre de clients à démarcher ? Un montant de chiffre d’affaire à atteindre ? Ces objectifs personnels vous permettront tout au long de l’année de suivre votre évolution. Voyez ces objectifs comme des paliers à franchir pour atteindre un but ultime, celui de la réussite de votre activitéPour définir un périmètre d’action réaliste, vous pouvez utiliser la méthode SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps). Démarrer 2021 avec des objectifs clairs et précis vous aidera à avoir une vision sur le long terme. C’est aussi un bon moyen pour se booster lors de moments de flou ou de baisse de motivation.  

Travaillez sur votre capacité d’adaptation

Devenir indépendant nécessite une grande souplesse. Vous allez exercer des missions dans des univers parfois diamétralement opposés, ce qui demande une forte capacité d’adaptation afin de répondre aux besoins de vos clients. De plus, la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui a mis en exergue la capacité d’adaptation des freelances. Vous pouvez faire du home office un jour et le lendemain être amené à travailler dans les locaux de votre client. Face à un environnement en mouvement permanent, vous devez plus que jamais faire preuve de flexibilité. Comment travailler votre capacité d’adaptation ? Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’apprendre à sortir de votre zone de confort. Osez répondre à des missions qui sortent de votre champ habituel. C’est en allant sur de nouveaux chemins que vous pourrez évoluer et faire grandir votre activité. Et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer votre adaptabilité.  

Soignez votre e-reputation

Quand on est freelance, il est presque impossible de ne pas avoir de présence en ligne. C’est d’autant plus important en ces temps de pandémie mondiale où toutes les conventions et lieux de rencontres sont fermés. Si vous ne vous êtes pas encore penché sur le sujet, c’est le moment ! La e-reputation n’est autre qu’une vitrine en ligne qui doit vous ressembler et donner envie à des prospects de faire appel à vous pour leurs différents projets. Lorsque vous travaillez sur votre réputation en ligne, veillez donc à faire transparaitre une image authentique, qui vous ressemble. Commencez petit ! Développez votre profil sur LinkedIn, inscrivez-vous sur des plateformes de freelances et si vous trouvez cela nécessaire, créez votre site web. 

A lire aussi : 5 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux professionnels 

Formez-vous pour rester compétitif

Les outils, les techniques et les besoins de vos clients évoluent sans cesse. Pour rester dans la course et garder une longueur d’avance sur vos concurrents, investissez dans votre formation. Quand on est freelance, se former c’est finalement investir dans la ressource la plus précieuse de votre business : vous-même ! Pour ce faire, il existe de nombreux moocs en ligne ou proposé par des organismes ou de grandes écoles. Certaines sont même certifiantes. Vous pouvez aussi choisir des formations payantes. En portage salarial, vous bénéficiez chaque année d’un crédit de formation qui vous est attribué. Pourquoi ne pas en profiter en 2021 ? Pour connaître vos droits à la formation, nos conseillers sont à votre écoute !  

Développez votre réseau

Le réseau est l’un des éléments les plus importants lorsque l’on est freelance. C’est grâce au bouche à oreille et à votre capacité à créer du lien avec les autres que vous allez pouvoir décrocher de nouvelles missions. Mais avec la crise sanitaire et les règles de distanciation sociale, développer son réseau professionnel peut s’avérer être un véritable casse-tête ! Heureusement, il existe de nombreux évènements en ligne qui vous permettent de faire de nouvelles rencontres sans sortir de chez vous. Vous pouvez également adhérer à différents groupes sur les réseaux sociaux pour interagir avec d’autres freelances.  

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Retrouvez toutes nos actualités sur Facebook, Twitter et Linkedin !