Vous pensez à devenir formateur en portage salarial ? Découvrez aujourd’hui le parcours de  Natacha, indépendante en portage depuis 2014 au sein de Didaxis. Elle vient d’être certifiée experte en ingénierie pédagogique, valorisant ainsi ses 15 années d’expérience dans le domaine de la formation. 

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?

Après une maîtrise de droit et 4 ans d’expérience professionnelle en tant que salariée, j’ai fondé à 29 ans un cabinet conseil en ressources humaines que j’ai dirigé pendant 10 ans. J’y ai managé jusqu’à 10 collaborateurs. En 2014, j’ai changé de vie, eu ma première fille et ai fermé mon cabinet. J’ai alors choisi de développer mon expertise en portage salarial.

Quelle est votre expertise ?

J’assure l’ingénierie pédagogique et financière des petites entreprises. Au regard des projets de recrutement et de formation de leurs salariés, j’identifie la démarche de formation interne qu’elles réalisent, j’assure la maitrise d’ouvrage de cette formation et l’adosse à une subvention. Je me rémunère exclusivement au résultat, car les subventions restent aléatoires et je ne souhaite pas faire peser cet aléa sur les épaules de mes clients. Mon intervention a pour intérêt d’accélérer les projets RH de mes clients, dès lors leur effectif et/ou leur masse salariale augmente. Je travaille avec ces entreprises sur le long terme, j’ai ainsi pour grande satisfaction d’accompagner leur croissance.

Vous venez d’obtenir différentes certifications. Pourquoi avez-vous décidé de devenir formatrice en portage salarial ?

Je viens effectivement d’être certifiée experte en ingénierie pédagogique, conseil en formation et gestion de projet formation. Outre la reconnaissance et valorisation de mes 15 années d’expérience professionnelle dans mon domaine d’activité, acquérir ces certifications était fondamental pour moi au regard des évolutions réglementaires liées à la formation. En effet, depuis 2017, pour que les formations soient finançables par les Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), les professionnels de formation doivent être référençables DATADOCK. En 2020, la règlementation demandera également à tous les formateurs d’être certifiés Qualité par un organisme reconnu. J’ai donc anticipé ces exigences en me certifiant auprès de l’ICPF & PSI. Je suis désormais en avance. Ces certifications me permettent d’améliorer mes process et de les maîtriser parfaitement.

Quelle est la valeur ajoutée de ces certifications dans votre activité d’indépendant ?

En tant que certifiée, j’apporte mon expertise et donc la garantie qualité de toute structure de formation qui m’emploierait dès lors que je supervise l’ingénierie pédagogique de leurs formations.  

Pourquoi avoir choisi d’opter pour le portage salarial ?

J’ai choisi le portage salarial pour bénéficier de la liberté de l’entreprenariat et de la protection du salariat. Lorsque j’ai liquidé ma société, je me suis trouvée enceinte sans couverture sociale, ni assurance chômage. Je ne veux plus jamais avoir à revivre cela.

En savoir plus sur le portage salarial

Qu’est-ce qui vous anime chaque jour dans votre quotidien d’indépendante ?

Je suis une femme orchestre. Chaque jour, je passe du rôle de commercial au rôle de consultante pour finir par celui de gestionnaire : signer des missions, les réaliser, les facturer, voilà mon quotidien. Je maîtrise toute la chaîne et c’est très rassurant. Je suis responsable de ma réussite et je suis épaulée par Didaxis pour ma gestion administrative quotidienne.

Prêt(e) à vous lancer avec Didaxis? Pour plus d’informations sur le portage salarial réalisez une simulation de vos revenuscontactez un conseiller ou demandez à être rappelé dès maintenant.