Une fois de plus, les idées reçues ont la vie dure. En effet, beaucoup de consultants pensent, à tort, qu’on ne peut pas travailler avec une société de portage salarial française si on effectue des missions à l’international. Mais détrompez-vous chers consultants, l’international est à portée de main ! 

Qu’est-ce que le portage exactement ?

Si vous êtes un indépendant et que vous passez sur notre site « au hasard », nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue. Savez-vous que vous pouvez être indépendant tout en cumulant les mêmes avantages que les salariés ? C’est le principe du portage. Alors pour vous éclairer un peu, permettez-nous de vous expliquer le portage salarial. 

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui allie les avantages du salariat et ceux du travail indépendant. Lorsqu’un freelance décide de travailler avec une société de portage salarial, il obtient le statut de « salarié porté ». Ce statut repose sur une relation tripartite entre la société de portage salarial, l’indépendant et son client. Le consultant ne voit aucun changement quant aux avantages de son statut, si ce n’est le gain de temps dont il dispose. En effet, la société de portage prend en charge l’encaissement des revenus générés par la mission pour les reverser à l’indépendant sous forme de salaire mensuel, une fois retenus les frais de gestion et la totalité des cotisations sociales. 

Ainsi, si vous êtes un indépendant atteint de phobie administrative, vous savez vers qui vous tourner. Le consultant prospecte ses clients et gère en toute autonomie la relation avec ces derniers. 

Lire aussi : le portage salarial : une forme d’emploi d’avenir 

A qui s’adresse le portage salarial international ?

En France, de plus en plus de personnes se tournent vers des carrières internationales. Alors parmi les indépendants que compte notre pays, vous êtes nombreux à en faire parie. Ces actifs français se répartissent en plusieurs catégories : 

  • Les consultants qui travaillent depuis la France avec des clients étrangers. La France est un vivier de talents et de compétences, les entreprises étrangères, et notamment européennes l’ont bien compris. Dans ce cas de figure, la société de portage salarial peut vous conseiller sur la tarification à adopter en fonction de la devise avec laquelle paye votre client.
  • Les consultants français qui travaillent depuis l’étranger pour des missions longues : par mission longue, entendez supérieures à 6 mois. On parle alors d’expatriation. Dans ce cas de figure, plusieurs points diffèrent, et notamment les coûts et la protection sociale. Ils diffèreront en fonction du pays (s’il se situe en Europe, au sein de l’Union Européenne ou dans une autre région du monde), nous vous conseillons de vous renseigner en amont auprès de votre société de portage salarial pour connaître la marche à suivre.
  • Les consultants français qui travaillent depuis l’étranger pour des missions ponctuelles : par missions ponctuelles, entendez des missions de moins de 6 mois. On parle alors de détachement. Dans ce cas de figure, vous restez soumis à la législation française. 

Le portage salarial international conserve son fonctionnement habituel. La société de portage prend en charge la facturation ainsi que l’encaissement du chiffre d’affaires de vos missions, et ce, même si vous ne facturez pas en euros. De plus, chez Didaxis, vous aurez la possibilité de bénéficier des conseils personnalisés de nos gestionnaires pour vous aider à choisir la rémunération adaptée en fonction de la législation et de la devise du pays concerné.

Lire aussi : portage, intérim, auto-entrepreneuriat : quelles distinctions ?

Quels sont les avantages du portage salarial international ?

S’il est une chose qu’il faut reconnaître au régime social français, c’est qu’il est indétrônable en matière d’avantages proposés. En effet, nombreux sont les salariés du monde qui envient notre assurance maladie et nos systèmes de retraite et de chômage. Dans le cas des consultants en portage salarial, il vous est possible de conserver les avantages de ce statut hybride, même à l’étranger. 

De plus, et ce n’est plus une surprise, avoir une société de portage telle que Didaxis pour assurer vos arrières vous apporte une certaine crédibilité face à vos clients, ainsi qu’un sentiment de sécurité et de sérieux autant à l’entreprise cliente qu’au salarié porté qui a moins l’inquiétude de se perdre dans les variations de devises et de législations. 

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement

Catégories : #International