La vie de freelance est faite de rebondissements et d’impondérables. Vous aurez toujours beaucoup à faire, seulement voilà, à force on ne sait plus où donner de la tête. Didaxis livre quelques petits conseils de gestion de temps aux travailleurs et consultants indépendants. 

Compartimenter, c'est la santé !

Quand vos occupations sont diversifiées, le mot d’ordre est de compartimenter. COM-PAR-TI-MEN-TER. Comme ça.  Alors, chacun sa technique, mais chez Didaxis on vous conseille d’organiser votre to-do list par ordre d’urgence. Evidemment, quand on a autant de choses à faire, on a l’impression que tout est urgent. Mais laissez-nous vous expliquer. 

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Vous avez d’une part ce qui est IMPORTANT, l’ensemble des tâches qui forment le cœur de votre activité. C’est-à-dire votre travail pour un client sur une mission longue, le tissage de vos contacts professionnels, la surveillance de vos comptes. D’autre part, vous avez ce qui est URGENT, l’ensemble des tâches ayant un délais court. Par exemple, une facture à payer rapidement ou un incident diplomatique avec un client (vous ne pouvez tout de même pas risquer votre réputation sur le marché parce que vous préférez corriger un nom mal orthographié dans votre classeur Excel, non ?)

Optimisez votre efficacité, le secret du travail bien fait

Compartimenter ainsi vous permettra, notamment, de mieux répartir votre efficacité dans le temps. Et pour gérer votre efficacité dans le temps, c’est comme compartimenter, mais différemment. On s’explique.  Le cerveau humain a beau être plus puissant que n’importe quel ordinateur, il n’a pas une très large fenêtre de concentration. Vous avez probablement vécu ce petit quart d’heure de pleine concentration en cours d’histoire au lycée. Eh bien là c’est pareil. 

Notre conseil :  déterminer, chrono en main si ça vous aide, différentes plages horaires à accorder à vos différentes casquettes : quelques heures pour l’administratif, quelques heures pour votre travail, et quelques heures pour la gestion de vos comptes. Vous pouvez même répartir certaines tâches sur certains jours de la semaine pour vous en occuper plus longtemps. 

Si vous fonctionnez intellectuellement de façon plus visuelle, vous pouvez même planifier vos activités sur un calendrier en les classant par couleurs (activités, deadlines, rendez-vous etc…). On en profite pour vous dire que si vous souffrez de phobie administrative, surtout pas de panique ! Ce n’est pas dramatique et ça arrive même aux meilleurs après tout. C’est pour ça qu’on a inventé le portage salarial. On vous facilite la vie et vous avez plus de temps à consacrer à votre travail et à vos clients. Tout le monde est content.

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On récapitule ?

Aussi, en assurant ainsi un certain temps à vos activités en les entrecoupant de pauses, vous pouvez établir un rythme qui vous permet de souffler régulièrement, et donc d’optimiser votre concentration. Magique ! 
Car même si le mot d’ordre c’est l’organisation, n’oubliez pas que vous surmener ne vous servira qu’à vous fatiguer et donc, affecter la qualité de votre travail.  Et surtout ne faites pas comme les étudiants de classe préparatoire ! Ils sont immunisés contre les abus de vitamines et le manque de sommeil, pas vous. Quoique, nous sommes tous humains après tout.

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