Chaque année, ce sont des milliers d’actifs qui sautent le pas de l’indépendance et qui décident de se lancer en indépendant. Face à cette recrudescence de freelances, de nombreuses plateformes de mise en relation ont vu le jour. Leur objectif ? Vous permettre de trouver facilement et rapidement des clients. Tour d’horizon avec notre équipe.

Sommaire

  • Qu’est-ce que le statut de freelance ? Un bref rappel
  • Le top 5 des plateformes pour freelances
  • Pourquoi faire appel à une plateforme ?

Qu’est-ce que le statut de freelance ? Un bref rappel

Le terme « freelance » est un anglicisme qui désigne l’ensemble des personnes travaillant en indépendant. Le freelancing n’est pas un statut. Les freelances peuvent donc exercer sous le régime de la micro-entreprise, de l’EURL, de la SARL… En qualité d’indépendant et contrairement au statut de salarié, vous êtes totalement libre dans la gestion de votre activité. Alors qu’un salarié est tenu de respecter les devoirs et obligations exigés par sa direction, le freelance fixe lui-même les termes de son contrat avec son client.

Pour certains, être indépendant est inné, pour d’autres, ce choix fait suite à une longue période de réflexion en vue d’une reconversion professionnelle. La période de la crise sanitaire que nous subissons toujours de plein fouet a également été un vecteur de remise en question pour un grand nombre de travailleurs, qui ne trouvaient plus de sens dans leur travail. Avec le statut de freelance, vous répondez à cette quête de sens, puisque c’est VOUS qui décidez des contours de votre activité.

Vous avez déjà pensé à la reconversion mais vous ne savez-pas par quoi commencer ? Voici nos conseils pour une réorientation professionnelle réussite !

Quels sont les avantages de ce statut pour les freelances ?

En qualité d’indépendant, êtes votre propre patron, c’est donc vous qui définissez vos horaires, vos tarifs ainsi que les clients avec lesquels vous souhaitez travailler. Autre avantage du freelancing, vous pouvez exercer votre activité depuis n’importe où ! Que vous soyez chez vous, dans un espace de coworking ou sur une île, la seule chose dont vous aurez besoin c’est d’un ordinateur et d’une connexion à internet. Ce statut vous offre ainsi plus de liberté qu’un salarié qui doit se rendre chaque jour dans son entreprise. Néanmoins, certains hésitent à franchir le cap, car ils craignent de ne pas être assez accompagnés et redoutent la lourdeur administrative. Heureusement, avec le portage salarial, ces craintes sont levées. Le portage salarial vous permet de profiter à la fois de la liberté d’un indépendant et de bénéficier d’un accompagnement par des experts en gestion d’entreprise. En portage, vous déléguez toute la partie administrative, financière et comptable pour ne vous concentrer que sur l’essentiel : faire grandir votre activité.

A lire aussi : pourquoi devenir indépendant ? Témoignage

Le top 5 des plateformes pour freelances

1# Malt :

Malt est une plateforme de freelance pour tous les secteurs d’activité. Sa particularité ? On y vend sa personne avant de vendre ses services. Du responsable digital en passant par le photographe ou le développeur, tous les métiers du web y sont représentés. Cette plateforme est la plus connue en France par les freelances. L’inscription y est gratuite mais une commission est prise dès la validation d’un devis par un client. Cette plateforme est intéressante si vous souhaitez développer rapidement votre activité sans avoir à prospecter vos clients. Sur Malt ce sont eux qui viennent à vous !

Découvrir Malt

2# Crème de la crème 

Il s’agit ici d’une plateforme de mise en relation qui était initialement destiné aux étudiants de grandes écoles. Désormais, Crème de la Crème est accessible à tous les jeunes ayant un cursus orienté dans le marketing, la communication, la tech et le design. Pour chaque projet, un account manager de la plateforme accompagne les étudiants pour le bon déroulement des missions. Crème de la Crème se rémunère par une commission de 15% sur chaque projet.

Découvrir Crème de la Crème

3# Ouiboss

Plus qu’une plateforme de mise en relation, OuiBoss est un véritable espace collaboratif entre indépendants et TPE. Prenant la forme d’un réseau social, il suffit d’un clic partagé sur les réseaux sociaux pour trouver en moins d’une heure votre prochaine mission. L’avantage de ce réseau social made in France, c’est que vous êtes en contact direct avec votre client. Plus besoin de passer par un intermédiaire, ce qui facilite la conclusion de vos missions.

Découvrir OuiBoss 

4# Codeur.com 

Codeur.com est une plateforme de freelancing spécialisée dans les métiers du développement web. Plus de 100 000 missions sont proposées à tous ceux qui ont un profil sur le site. Pour répondre à une mission, rien de plus simple, les clients déposent le brief de leur projet et à vous ensuite d’entrer en contact avec eux pour proposer vos services. Contrairement à ses confrères, Codeur.com propose un système d’abonnement à 30€/mois vous permettant de répondre aux projets proposés par les clients.

Découvrir codeur.com 

5# 5 euros.com

La particularité de cette plateforme, réside dans les services qui sont tous proposés au prix symbolique de 5 euros. Grace à ce prix attractif, 5euros.com attire beaucoup de clients, de la jeune pousse à la PME. Si vous démarrez votre activité de freelance et que vous souhaitez tester vos services, c’est la plateforme idéale ! 5euros.com c’est aussi le bon moyen de vous faire connaître rapidement par un grand nombre de prospects.

Découvrir 5euros.com

Pourquoi faire appel à une plateforme de freelances ?

Lorsque vous devenez indépendant, votre priorité n°1, c’est de trouver des clients pour assurer le développement et la pérennité de votre activité. La prospection est une étape qui nécessite du temps et de la patience. Avec les plateformes de freelancing, ce sont les clients qui viennent à vous et qui vous proposent des projets. Vous gagnez ainsi du temps dans votre processus de prospection et augmentez vos chances de trouver des missions. Un gain de temps non négligeable que vous pouvez capitaliser pour répondre à d’autres projets.

Outre la visibilité que vous offre ces plateformes de mise en relation, elles vous assurent également, une fois le devis validé par votre client, le paiement de votre mission au montant convenu. De votre côté comme celui de votre client, c’est une sécurité supplémentaire. Grace à la protection qu’offre ces plateformes, les entreprises sont plus nombreuses à faire appel à des freelances. C’est donc aussi un excellent moyen pour vous de toucher des prospects qui n’auraient pas fait appel à vous en dehors de ces plateformes.

A lire aussi : comment obtenir ses premiers clients lorsque l’on est freelance ?

En résumé, être freelance est une formidable opportunité pour exercer une activité en toute liberté. Mais être indépendant signifie aussi devoir trouver des clients et se battre avec une concurrence parfois rude. Les plateformes de freelances vous permettent de trouver rapidement des clients et de vous faire connaître auprès d’une large audience. Vous augmentez ainsi vos chances de décrocher des missions.

Vous souhaitez gagner en liberté et en sécurité ? Nous sommes à votre écoute. Contactez-nous dès à présent !