Création, développement, croissance, maturité, pivot… Quelle que soit la phase de développement de votre entreprise, vous pouvez vous heurter à l’épineuse question de la levée de fonds. Dans ce domaine, votre réussite dépendra de la méthodologie que vous mettrez en œuvre pour séduire les meilleurs investisseurs. Voici nos conseils pour transformer cette épreuve en succès et donner du souffle à votre projet.

La levée de fonds, quoi et pourquoi ?

Pour commencer, revenons sur ce qu’est la levée de fonds. La levée de fonds est un apport financier extérieur (dit « d’amorçage » ou « de développement » en fonction de vos besoins) vous permettant d’augmenter votre capital et vos capacités d’investissement. Les « Business Angels » qui décident de partager votre aventure entrepreneuriale vous apportent donc les fonds nécessaires à votre développement, contre des parts dans votre société (actions ou parts sociales). Ce faisant, ils deviennent actionnaires et/ou associés de votre startup

Les avantages de la levée de fonds

La levée de fonds peut vous aider à différents niveaux de votre projet :

  • Vous n’investissez pas vos économies et vos ressources personnelles ;
  • Vous ne contractez pas de dette au sens propre, le capital investi n’étant pas un emprunt… Les investisseurs se rémunèreront sur la plus-value qu’ils espèrent réaliser lorsqu’ils cèderont les parts détenues dans votre entreprise ;
  • Le capital de votre start-up est renforcé. Votre organisation en sort sécurisée car les fonds injectés sont disponibles de manière durable : vous pouvez donc développer vos activités avec davantage de sérénité financière ;
  • Parfois, vous pouvez en tirer le pouvoir de réaliser des acquisitions, et donc de créer de la croissance externe ;
  • C’est un cercle vertueux, car en augmentant votre capital, vous devenez plus crédible sur le marché. Cela peut vous aider à trouver d’autres d’investisseurs et d’accroître votre portefeuille clients ;
  • Vous en tirez une reconnaissance pour attirer les investissements de grands acteurs économiques, comme les banques et l’Etat.

Écrit ou oral, soyez prêt pour convaincre

Avant de bénéficier de fonds, vous devez convaincre vos futurs investisseurs de l’intérêt de votre projet. Et cela passe par différentes phases.

  1. Le business plan

Si vous souhaitez vous adresser à des investisseurs, vous devez présenter votre projet de start-up à travers un business plan. Ce dossier est généralement composé d’une étude de marché, d’un plan de communication et d’une projection financière sur les trois prochaines années. Votre business plan permettra aux investisseurs de jauger la fiabilité de votre projet. Mais avant même d’entrer dans le détail, pensez à réaliser votre « Executive Summary ». Il s’agit de la première page de votre dossier ; elle vous sera très utile pour susciter l’intérêt chez votre cible. L’Executive Summary doit présenter votre idée en quelques lignes Vous devez être original, sortir du lot, tout en restant authentique. 

  1. L’elevator pitch

En plus de cette présentation écrite, vous serez amené à présenter oralement votre projet lors d’événements ou de rencontres. Que ce soit autour d’un café, dans le métro ou dans un lieu public, vous devez savoir présenter succinctement votre idée et savoir retenir l’attention de votre interlocuteur. Cet exercice, c’est celui de l’« elevator pitch ». Et vous devez le préparer. Pour cela, commencez par écrire de manière ordonnée vos idées, les raisons qui vous ont donné envie de créer votre start-up et surtout, pensez au « storytelling ». Parce que ce qui vous différencie avant tout d’un autre projet, c’est vous. Lors de cet exercice oral, votre personnalité, votre attitude et vos mots seront jugés par les investisseurs potentiels. C’est à ce moment-là que vous devrez être impactant.

Et juridiquement, comment ça marche ?

Attention, recourir à la levée de fonds n’est pas sans conséquence. En effet, chercher à faire une levée de fonds entraîne une ouverture du capital de votre société. Pour protéger votre projet, vous pouvez, lors de vos premiers échanges avec des investisseurs, leur demander de signer une lettre de confidentialité, protégeant ainsi votre idée de tout acte de malveillance. Ensuite, lorsqu’un investisseur accepte de vous donner les fonds nécessaires à votre développement, vous devez veiller à ce que l’ensemble des associés déjà présents au capital de votre entreprise acceptent cet accord, puisque l’investisseur deviendra à son tour associé ou actionnaire. Pour se faire, vous devrez négocier un nouveau pacte d’actionnaire ou d’associés, puis acter l’augmentation de votre capital et enfin, enregistrer cette procédure auprès du Tribunal de commerce.

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