Arrivé en fin de parcours professionnel, André souhaitait conserver une activité en parallèle de sa retraite. Cet ancien officier général de l’armée de terre découvre alors le portage salarial et décide de se lancer en indépendant. Il rejoint le groupe Didaxis en 2012 et propose depuis ses services dans le domaine de la sécurité de l’information (SI). Portrait de ce senior hyperactif.

Sommaire

Pouvez-vous présenter votre activité ?

« Je suis retraité et je travaille dans le domaine de l’informatique. Mon rôle en tant que consultant SI est d’apporter des solutions stratégiques et opérationnelles pour répondre aux problématiques de mes clients. Je travaille principalement avec des entreprises privées, mais je reçois aussi des demandes de la part de SSII et de cabinets. Lorsque j’arrive au sein d’une entité, ma première mission est d’observer, d’écouter puis de détecter les besoins afin d’y répondre le plus précisément possible. Je travaille main dans la main avec les équipes internes : DSI, informaticiens, administrateurs systèmes réseau… C’est un véritable travail d’équipe !

En tant que senior retraité, je réalise ces missions de manière ponctuelle, mais la demande est telle que je ne peux pas toujours répondre aux besoins de mes clients. J’ai donc décidé d’être aussi apporteur d’affaires, ce qui me permet de proposer à mes clients une alternative en passant par d’autres consultants que je recommande. Ce système est bénéfique pour tous : mes clients profitent des compétences d’un expert, les indépendants que je recommande peuvent développer leur business et de mon côté, je continue d’exercer mon activité à mon rythme. »

A lire aussi : portage salarial & retraite : l’opportunité de donner un nouveau souffle à votre carrière

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir retraité indépendant ?

« Lorsque j’ai terminé ma carrière dans l’armée, je voulais poursuivre mon activité et apporter mon savoir-faire auprès de ceux qui en avait besoin. J’ai d’abord été salarié d’une SSII pendant 3 ans, le temps de mûrir mon projet de création d’entreprise. Puis, après 3 années d’entreprise individuelle à pleine activité, le portage salarial m’est apparu comme la solution idéale.

Avec le portage, je n’ai plus à me soucier de la gestion administrative de mon activité. Je suis suivi par un conseiller dédié de Didaxis qui m’apporte son soutien et ses précieux conseils à chacune de mes missions. Je trouvais également le portage salarial intéressant dans mon cas, puisque je peux cumuler mon activité d’indépendant avec ma pension retraite. Ce système me permet à la fois d’appréhender en douceur l’arrêt de ma carrière et de profiter de revenus complémentaires. »

En savoir plus sur le portage salarial pour retraités

Quelle est votre plus belle expérience professionnelle ?

« J’ai eu un parcours professionnel très fort. Mon meilleur souvenir et l’expérience dont je suis le plus fier aujourd’hui, c’est d’avoir développé une activité de A à Z au sein d’une administration dans laquelle j’ai passé plus de 17 ans. J’ai eu l’opportunité de participer à l’ensemble du changement stratégique de cette organisation puis de conduire ce changement : j’ai dû apprendre à argumenter toute ma stratégie pour convaincre et obtenir les moyens afin de pouvoir mettre en place ces projets. Plus de 10 ans après avoir quitté cette structure, je suis encore identifié à tout ce travail réalisé. »

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir indépendant ?

« Je dirais que le plus important, c’est de se préparer longtemps à l’avance et de laisser mûrir son projet. Cette préparation est double lorsqu’on passe du statut de militaire à celui d’indépendant. Dans l’armée, on est en quelque sorte « formaté » par des années d’exercice dans un cadre très organisé. Quand on devient indépendant, on est seul face à soi-même et c’est à nous de nous fixer notre propre cadre, nos propres règles. Il ne faut pas hésiter à se remettre en question pour pouvoir s’adapter. Parce que la capacité d’adaptation dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est une force inestimable qui vous mènera vers la réussite de tous vos projets. »

Le portage salarial pour senior et retraité vous intéresse ? Notre équipe est à votre écoute ! Dites-nous en plus sur votre projet.