Savoir se constituer un réseau, l’enrichir et l’animer au quotidien est primordial quand on est indépendant. Oui, mais voilà, une crise sanitaire est passée par là et à rabattue toutes les cartes de ce que l’on connaissait déjà. Après deux confinements, l’instauration d’un couvre-feu et la fermeture des lieux de rencontres, parvenir à développer son réseau est devenu une mission particulièrement ardue. Comment entretenir son réseau en période de crise sanitaire ? Quels moyens pour créer de nouvelles relations professionnelles à l’heure où la distanciation sociale reste de mise ? L’équipe Didaxis fait le point et vous délivre ses solutions pour continuer à enrichir vos connexions professionnelles.  

Sommaire

Réseautez via des plateformes collaboratives

Les restrictions sanitaires dues à la crise de la Covid-19 ont poussé les entrepreneurs à repenser leur manière de communiquer. Lorsque vous ne pouvez pas faire de rencontres en « face to face », il vous reste le digital. Ainsi, de nombreuses plateformes collaboratives existent. Ces dernières vous permettent de vous rendre visible auprès d’entreprises cherchant des profils comme le vôtre pour les accompagner sur leurs projets.  Au-delà de développer votre visibilité auprès de nouveaux clients, vous augmentez aussi vos chances de décrocher de nouvelles missions ! Même si les missions proposées sont souvent des besoins ponctuels, ces plateformes de freelances n’en demeurent pas moins un allié incontournable pour assurer le développement de votre activité. Il existe de nombreuses plateformes, à vous de faire votre choix. 

Les visioconférences, pour une communication en « live »

Le premier confinement que nous avons connu en mars dernier a été pour beaucoup d’entrepreneurs le moment idéal pour tester des outils collaboratifs comme Zoom, Skype ou encore Hangout de Google. Sur ces plateformes, vous pouvez dialoguer, partager et échanger rapidement avec les membres votre réseau. Vous gardez ainsi un lien direct avec les personnes de votre cercle professionnel.  

Ces outils vous permettent également de participer à des évènements en ligne pour élargir votre réseau professionnel. De nombreux organisateurs d’évènements ont adapté leur évènement sous ce format digital. Cela a été le cas pour l’édition 2020 du BIG (Bpi Inno’ génération), qui regroupe chaque année un panel important d’entrepreneurs français et internationaux. D’autres évènement « networking » sont également organisés régulièrement. Ces rendez-vous en live vous permettent de vous ouvrir à de nouveaux horizons et à continuer d’enrichir votre réseau professionnel.  

Découvrir les prochains évènements en ligne. 

Pensez à vos réseaux sociaux

Le nombre de personnes connectéeà Internet a plus que triplé ces derniers mois. Là où se concentre le plus d’internautes, c’est sur les réseaux sociaux. Et si vous profitiez de ces plateformes pour faire de nouvelles rencontres ? LinkedIn est bien évidemment le réseau professionnel par excellence, mais vous pouvez aussi développer votre notoriété sur Facebook, Instagram ou encore Twitter si vous trouvez cela judicieux. Notre conseil, c’est de commencer par optimiser les réseaux sur lesquels vous êtes déjà présent avant d’étendre votre visibilité. Faites un tour sur votre profil LinkedIn, regardez s’il est à jour et complétez vos informationsUne fois que votre profil est optimisé, commencez à entrer en contact avec de nouvelles personnes ! Le réseau social LinkedIn contient un formidable outil de recherche qui vous permettra d’entrer en contact uniquement avec les personnes qui vous intéressent. Profitez-en aussi pour retrouver d’anciennes relations de travail. Elles ont l’avantage de déjà vous connaître, ce qui facilitera les échanges. 

A lire aussi : Indépendants : Devenez des pros du networking  

Le portage salarial pour élargir votre réseau !

La solution du portage salarial est également une solution intéressante pour développer votre réseau. Vous continuez d’exercer votre activité en totale autonomie, mais à la différence d’un entrepreneur classique, en portage salarial, vous rejoignez une communauté d’indépendants qui vous soutiendra dans toutes les épreuves. Ainsi, au-delà d’être un statut protecteur, le portage salarial est aussi un moyen efficace pour élargir votre réseau professionnel et lutter contre le sentiment de solitudeGrâce à ces réseaux, vous rencontrerez des indépendants qui pourront vous apporter leur aide et leur connaissance pour développer votre activité. La force de ces réseaux, c’est qu’ensemble vous pourrez accéder à des missions de plus grande envergure voir répondre à des appels d’offres en capitalisant sur la mise en commun de vos compétences. 

A lire aussi : quels sont les avantages du portage salarial ? (didaxis.fr)  

Pour résumé, entretenir son réseau quand on est indépendants est un élément déterminant pour le développement de votre activité. Et on ne le dira jamais assez, le réseau idéal, c’est celui qui vous correspond. Parce que ce que vous vendez quand vous êtes freelance, c’est vous-même, veillez à toujours garder une communication qui vous corresponde.  

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous rejoindre surFacebooketTwitterpour suivre toutes nos actualitésou bien même nous contacter directementpour échanger de votre activité et projets.