Au cœur de l’actualité de ces dernières semaines, le désir d’indépendance de la Catalogne plonge l’Espagne dans une crise politique sans précédent.

es nombreux soubresauts des indépendantistes catalans ont souvent été négligés. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a ainsi trop souvent sous-estimé leur montée en puissance au sein de la population depuis la crise financière qui a touché l’Espagne. Et l’exemple de la Catalogne n’est pas unique en Europe, même s’il demeure probablement le processus le plus abouti aujourd’hui.

Le désir d’indépendance n’a jamais été aussi fort. A ce sujet, Franck Buleux, diplômé en histoire, droit, sciences politiques et criminologie, chargé d’enseignement et consultant Didaxis, vient de publier « L’Europe des peuples face à l’Union européenne » (éditions L’Æncre).

Passionné par les mouvement politiques favorables à « l’Europe aux cent drapeaux » Franck Buleux est récemment intervenu sur RFI afin d’expliquer en quoi la volonté d’indépendance d’un pays est plus que légitime. Cet historien se place dans la ligne d’Ernest Renan philosophe Français, pour qui « une nation est constituée d’un passé et d’un avenir ». Pour lui, « l’Union Européenne est constitué de nations ayant leur propre identité qu’elles souhaitent revendiquer au sein d’une union étatique ». Ce sentiment serait renforcé par la vision populaire d’une Union Européenne où il est parfois plus question de directives que de peuples. Il liste également d’autres territoires qui aspirent d’ores et déjà à une indépendance. C’est notamment le cas pour la Corse, la Nouvelle-Calédonie, la Lombardie, la Vénétie ou encore la Flandre et l’Ecosse. Pour Franck Buleux, cette volonté criante d’émancipation ne peut pas être inconsidérée par les structures nationales. Elle pose de nombreuses questions, tant d’ordre économique, identitaire que juridique.

L’exemple de la Catalogne dépasse donc largement les frontières et va être un curseur pour toutes celles et ceux qui souhaitent réaffirmer la force de leur culture propre.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement