A l’occasion de la publication du livre « Pour une fonction RH inspirante », nous avons choisi de vous présenter l’origine du RH bashing et les solutions apportées dans cet ouvrage par des DRH, dont certains sont consultants Didaxis, pour expliquer et revaloriser leur métier.

Qu’est-ce que le RH bashing, qui en est à l’origine ?

Depuis de nombreuses années, la fonction RH est victime d’un dénigrement de la part des salariés et des dirigeants d’entreprise, c’est ce que l’on appelle le RH bashing. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre dans les couloirs d’entreprises des critiques à l’encontre des services RH, perçus comme trop administratifs, égoïstes, sans valeur ajoutée pour l’entreprise… Nous assistons à un véritable phénomène de destruction de l’image de la fonction RH et des personnes qui l’exercent. Qui est responsable de cet état de fait ? 

A l’origine, ce mouvement repose sur certaines faiblesses de la fonction RH ainsi que sur des attaques répétées dans les médias qui ont contribué à la dévalorisation de l’image des Ressources Humaines. On peut citer l’article publié en 2005 sur le site « Fastcompany », qui rapportait les 7 faiblesses de la fonction RH. Ou le livre de Jean-François Amadieu dénonçant les pratiques nuisibles des Ressources Humaines. La formation RH elle-même s’est vu amoindrie par une baisse voire une suppression totale des cours de gestion des ressources humaines dans les cursus dédiés aux futurs dirigeants. Point final à cette montée en puissance du RH bashing, la publication en 2014 dans la « Harvard Business Review » d’un article proposant de scinder en deux la fonction RH : avec une partie consacrée au développement du management des talents et à la transformation de l’organisation, et une partie plus accès administratif.

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Quels sont les leviers à mettre en place pour redonner au Ressources Humaines leurs lettres de noblesse ?

L’ouvrage « Pour une fonction des Ressources Humaines inspirante » a été rédigé par des experts de la fonction RH, dont certains sont consultants Didaxis, dans le but de répondre aux attaques touchant leur métier.

Il rappelle que les ressources humaines sont les seules fonctions qui sont en charge d’attirer et de conserver le capital humain dans une entreprise pour en tirer le meilleur. Cette fonction est d’autant plus importante à l’ère où les salariés des générations Y et Z veulent être impliqués dans leur entreprise, non plus comme simples exécutants mais comme réels moteurs de l’entreprise. La réputation d’une entreprise se mesure désormais par sa faculté à répondre aux attentes des collaborateurs. Voilà pourquoi, malgré ce dénigrement, la fonction des Ressources Humaines reste au cœur de toute entreprise, seule qu’elle est à pouvoir répondre aux exigences des salariés.

L’ouvrage présente également de multiples initiatives utiles aux DRH qui créent de la valeur et jouent leur rôle de régulation au sein de l’entreprise en menant des actions de protection, d’accompagnement, de développement ou encore d’anticipation. Enfin, des scénarios prospectifs ont été élaborés afin que la fonction RH intègre pleinement les enjeux de transformation numérique, la mondialisation, les nouvelles méthodes d’organisation du travail mais également les contraintes liées à l’environnement économique et réglementaire.

Un livre collaboratif à lire avec intérêt, que l’on soit un professionnel des Ressources Humaines ou pas.

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