Depuis une dizaine d’années, le domaine de la formation professionnelle se dote d’exigences de plus en plus poussées afin d’assurer la qualité des prestations proposées. La dernière en date est la certification Qualiopi. De quoi s’agit-il concrètement ? Est-ce obligatoire ? Comment l’obtenir quand on est en portage salarial ? L’équipe de Didaxis lève le voile sur toutes vos interrogations.

Sommaire :

La certification Qualiopi : de quoi s’agit-il ?

Créée dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la certification Qualiopi est la nouvelle norme qualité de référence dans le secteur de la formation. Cette dernière a pour objectif d’attester la qualité du processus de formation mis en œuvre par tous les formateurs. La certification Qualiopi va venir peu à peu remplacer les dispositifs déjà existants : Datadock et CNEFOP. Elle va harmoniser la qualité de l’offre de formation en allant encore plus loin dans les exigences demandées aux organismes de formation grâce à un référentiel qualité plus poussée.

logo-qualiopi

Qualiopi est-elle obligatoire ?

Initialement programmé pour 2021 puis repoussé en raison de la crise sanitaire, la certification Qualiopi sera obligatoire à compter de janvier 2022 pour continuer de mener à bien vos actions de formation. Ainsi, Qualiopi sera indispensable pour les formateurs, y compris ceux en portage salarial, qui souhaitent financer leurs services par les OPCO ou d’autres financeurs. Si vous ne souhaitez pas profiter de ces financements, vous pouvez vous dispenser de cette certification.

Qui sont les formateurs concernés ?

Sont concernés par la certification Qualiopi, l’ensemble des formateurs proposant des actions de formation, des bilans de compétences, de la VAE et des actions de formation par apprentissage, que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Vous êtes un formateur en portage salarial ? Vous devrez vous aussi avoir la référence Qualiopi à compter de janvier 2022 pour continuer à faire financer vos actions de formation.

Quels sont les avantages pour les formateurs indépendants ?

La certification Qualiopi vient apporter de nombreux avantages pour les formateurs en portage salarial. Elle va notamment vous permettre de :  

  • Rassurer vos clients sur la qualité des offres de formation proposées ;
  • Bénéficier de sources de financement variées ;
  • Être reconnu officiellement et sur le plan national pour la qualité de vos formations ;
  • Offrir une plus grande transparence de vos offres auprès des personnes et des entreprises en recherche de formations ;
  • Rester compétitif sur les actions proposées et sur la qualité de vos prestations.

Quels sont les critères qualité de Qualiopi ?

La certification Qualiopi est basée sur le Référentiel National Qualité (RNQ). Ce référentiel est composé de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…) : 

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour en savoir plus sur le référentiel qualité, rendez-vous ici

Comment obtenir la certification Qualiopi en portage salarial ?

Pour les formateurs indépendants qui exercent leur activité en portage salarial, vous n’avez aucune démarche à effectuer. C’est votre société de portage salarial qui va se charger des différentes étapes relatives à l’obtention de la certification Qualiopi, à savoir :

  1. Formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur agréé par le COFRAC;
  2. Se soumettre à un audit initial permettant de vérifier le respect des exigences du RNQ ;
  3. Recevoir la restitution de l’audit avec une présentation du rapport suite à cette première analyse ;
  4. Obtenir la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans (si l’audit a été favorable) ;
  5. Se soumettre à un audit de surveillance régulier afin de renouveler la certification.

La certification Qualiopi chez Didaxis

Organisme de formation certifié et référencé Datadock, le groupe Didaxis a entamé les travaux de certification Qualiopi afin d’en permettre l’accès à l’ensemble de nos formateurs indépendants. Ainsi, au terme de ce processus, vous pourrez profiter de cette certification à la fois pour faire reconnaître votre savoir-faire et pour continuer à bénéficier de financements publics et/ou mutualisés pour vos formations. Dès l’obtention de cette certification, vous en serez informé via votre espace personnel.

Des questions sur la certification Qualopi ? Notre pôle formation est à votre écoute !