La période tant attendue de l’été est enfin là. C’est est le moment idéal pour prendre quelques jours de vacances loin des tracas du quotidien. Oui mais voilà, quand on est freelance, on est souvent tiraillé entre la peur de perdre ses clients et le réel besoin de se reposer. Pas de panique, l’équipe de Didaxis vous donne quelques conseils pour arriver à prendre des vacances bien méritées, sans culpabiliser ! 

Sommaire :

L’importance de prendre des vacances

Vous l’avez peut-être déjà entendu, cette célèbre phrase « oui mais toi tu est freelance, donc tu es tous les jours en vacances ». Dans les faits, la plupart des personnes qui travaillent à leur compte font autant voire plus d’heures que les salariés. C’est ce que démontre une récente étude « Freelancing in Europe » réalisée par Malt, selon laquelle les freelances travailleraient en moyenne 43 heures par semaine.

Un freelance est par définition une personne qui est passionnée par ce qu’elle fait. Autrement dit, elle ne compte pas ses heures et cherchera toujours à se dépasser. Entre la longue phase de prospection, les demandes des clients en tout genre, la gestion administrative et comptable de votre activité… Tout cela mit bout à bout peut rapidement vous mener à l’épuisement. C’est pour cela qu’il est important de prendre des moments de pause dans l’année pour vous déconnecter de votre activité. N’oubliez pas que votre première ressource en tant que freelance, c’est vous-même. Il est donc essentiel de capitaliser sur votre bien-être en vous octroyant des vacances pour continuer à être productif et efficace.

A lire aussi : comment concilier vie pro/vie perso quand on est indépendant ?

Préparez votre départ en congés

Vous vous êtes décidé à prendre des vacances ? Parfait ! Avant de partir en congé, il convient de prendre certaines dispositions afin de vous assurer que votre activité ne sera pas affectée par votre absence.

Finalisez les dossiers en cours

Pour profiter pleinement de vos vacances et partir l’esprit léger, nous vous conseillons de terminer un maximum de projets avant votre départ en vacances. Demandez à vos clients quelles sont les urgences afin de pouvoir y répondre dans les temps. Pour les projets que vous ne pourrez finaliser à temps, assurez-vous que la date de livraison soit compatible avec votre retour.

Prévenez vos clients

Une fois que vous avez fixé une période de congés, il est préférable d’en informer vos clients le plus tôt possible afin qu’ils puissent anticiper votre absence. Selon les situations, vous pourrez leur proposer de leur fournir une commande plus tôt ou de passer par l’un de vos confrères (via l’apport d’affaires). Prévenir vos clients de votre indisponibilité est une manière d’entretenir de bonnes relations avec eux.

Configurez un message d’absence

À la veille de votre départ en vacances, programmez un message d’absence sur votre messagerie professionnelle. Cela fera office de rappel auprès de vos clients et en informera ceux qui n’avaient pas eu l’information de votre prise de congés. Dans votre message, ajoutez une date de retour afin que vos clients sachent quand vous recontacter ainsi qu’un numéro de téléphone en cas d’urgence.

Anticipez les baisses de revenus

Contrairement à un salarié qui sera payé lors de ses congés, pour un freelance, c’est tout autre chose. Quand on est à son compte, les périodes où l’on ne travaille pas ne sont pas rémunérées. Pour pallier à cette baisse voir absence de revenus, nous vous conseillons d’anticiper autant que possible vos vacances. Ainsi, vous allez pouvoir mettre les bouchées doubles quelques jours avant pour terminer vos missions en cours et vous assurer de percevoir le montant de ces prestations à l’avance. Une autre solution consiste à annualiser votre salaire afin d’avoir une rémunération identique tous les mois, même lorsque vous êtes en congé. Enfin, vous pouvez aussi opter pour le portage salarial qui vous permettra de bénéficier de congés payés.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien préparer votre départ et passer de belles vacances !