Vous souhaitez devenir consultant indépendant mais vous hésitez encore entre portage salarial ou micro-entreprise ? Découvrez les avantages de chaque statut pour être consultant indépendant afin de faire le choix le plus adapté à votre projet !

Devenir consultant indépendant : le choix d’un statut juridique

Si vous souhaitez devenir consultant indépendant, il vous est indispensable de choisir un statut juridique. 
Quel qu’il soit, il a pour rôle d’encadrer votre activité. Il se traduit par un certain nombre de règles de fonctionnement, des avantages (sur le plan fiscal, par exemple) et des restrictions plus ou moins prononcées.

Consultant salarié ou consultant auto-entrepreneur … Portage salarial ou micro-entreprise … Chaque statut a ses propres caractéristiques, qu’il faut prendre en compte avant de lancer son activité !
Quel est le meilleur statut pour un consultant indépendant ? L’important est de faire votre choix en fonction de votre projet et de vos besoins … Cela permettra de choisir un statut qui sera parfaitement adapté à votre situation et à vos attentes en termes de sécurité et de liberté notamment !

Consultant indépendant : quel est le meilleur statut pour votre projet ? ​

Le régime de la micro-entreprise : un statut pour les consultants qui souhaitent entreprendre avec souplesse​

Le régime du micro-entrepreneur remplace celui de l’auto-entrepreneur, créé dans le but de favoriser l’entrepreneuriat. Toute personne peut, sous conditions, devenir micro-entrepreneur, que ce soit à titre principal ou parallèlement à d’autres statuts ou activités. Ce dispositif simplifie les démarches administratives liées à la création d’entreprise et à son activité, en permettant notamment :

  • Une simplification des obligations comptables (pas de nécessité de faire appel à un comptable ni de publier ses comptes) ;
  • Le règlement simplifié des cotisations et contributions sociales avec un paiement mensuel ou trimestriel uniquement s’il y a chiffre d’affaires ;
  • De bénéficier d’exonérations de charges sociales.

Cependant, même si la déclaration d’activité est simplifiée, le micro-entrepreneur doit respecter différentes obligations liées à son activité : assurance professionnelle, inscription au Registre National des Entreprises (RNE), qualification professionnelle…
Par ailleurs, pour effectuer une activité en qualité de micro-entrepreneur, le chiffre d’affaires réalisé ne doit pas dépasser 170 000 € pour les activités commerciales et 70 000 € pour les prestations de services et les professions libérales.

A lire : devenir entrepreneur, quel statut choisir ?

Le portage salarial : un statut pour les consultants qui souhaitent entreprendre librement et en toute sécurité​

Le régime de la micro-entreprise apporte certes une plus grande souplesse mais trop peu de sécurité pour les entrepreneurs. En effet, les indépendants ne peuvent pas prétendre au chômage en cas de perte d’activité, et leur retraite est limitée. De plus, le chiffre d’affaires possible est limité, réduisant la croissance de son activité. Pour parer à cela, le portage salarial offre un tout autre visage à l’entrepreneuriat. L’intérêt du portage salarial est d’allier les avantages du statut d’un salarié classique avec l’indépendance qu’offre le régime de l’entrepreneur. Cette relation tripartite permet aux consultants :

  • De bénéficier de la solide protection sociale du régime général ;
  • D’avoir une couverture chômage en cas de perte d’activité ;
  • De pouvoir obtenir un contrat de travail en CDD ou en CDI ;
  • De voir gérer sa gestion administrative, financière et comptable par l’entreprise de portage salarial.

En choisissant ce statut de consultant en portage salarial, il reste tout à fait libre de gérer son activité comme bon lui semble, que ce soit dans la gestion de son temps ou le choix de ses clients et missions par exemple. Il dispose aussi de l’opportunité de négocier librement ses tarifs et de fixer lui-même le montant de ses prestations, en fonction de son expertise et de son secteur d’activité. 
L’entreprise de portage salarial offre ainsi à ses consultants la sécurité tant recherchée, tout en plaçant la liberté au cœur de son système.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le portage salarial, Didaxis offre chaque jour à ses 10 000 consultants des services de gestion à la hauteur de leur confiance. Nos consultants bénéficient d’un gestionnaire dédié qui les accompagne tout au long de leur activité.
Didaxis c’est aussi et surtout des valeurs entrepreneuriales qui nous poussent chaque jour à étendre nos services à destination des indépendants. Ateliers, formations, services dédiés, plateforme de gestion intuitive… Faîtes-vous accompagner par le leader du secteur !

Vous hésitez encore entre portage salarial ou micro-entreprise ? Rendez-vous à une de nos réunions d’informations ou contactez-nous directement.

Catégories : #Création