Votre départ à la retraite ne signifie pas obligatoirement une cessation totale d’activité. Vous pouvez prendre votre retraite tout en continuant à exercer une activité, qu’elle soit salariée ou indépendante. Nombreux sont les Français qui choisissent cette solution arrivée en fin de parcours. Une étude publiée par la CNAV démontre que ce sont près de 400 000 seniors qui continuaient en 2019 à travailler en parallèle de leur retraite. Mais comment font-ils ? Quel statut choisir pour cumuler retraite et activité professionnelle ? Chez Didaxis, nous sommes convaincus que le portage salarial est la solution idéale pour votre situation. On vous explique pourquoi dans cet article.  

Sommaire

Comment allier retraite et vie professionnelle ?

La retraite est une étape de votre vie qui entraîne des changements importants tant du côté professionnel que personnel. Pour bien négocier ce virage, vous avez la possibilité de poursuivre votre activité, au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Choisir de continuer à travailler, même de manière partielle vous permettra d’entrer en douceur vers la retraite, tout en validant de nouveaux trimestres.  

L’autre solution consiste à faire valoir vos droits à la retraite en exerçant une activité en parallèleC’est ce que l’on appelle le cumul emploi-retraite (CER). Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet aux retraités de reprendre une activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou indépendante et de cumuler les revenus de cette activité avec une pension de retraite. Le cumul peut être total ou partiel selon votre situation. Mais attention, votre nouvelle activité ne vous permettra pas d’acquérir de nouveaux droits à retraite 

En savoir plus sur le cumul emploi-retraite

Pourquoi cumuler emploi et retraite ?

De nombreuses raisons poussent les seniors à cumuler leur retraite avec une activité. La première explication est financière. Le départ à la retraite enduit une baisse de revenus et ceux, même si vous avez cotisé toute votre vie. Cumuler une activité avec votre pension de retraite vous assurera de meilleurs revenus. Outre l’aspect financier, le départ à la retraite est pour beaucoup synonyme d’isolement et de solitude. Certains ont peur de ne pas savoir comment occuper leurs journées. En continuant à travailler, vous rompez avec cet isolement tout en en profitant pour enrichir votre réseau de connaissances. D’autres seniors choisissent quant à eux de continuer à exercer une activité professionnelle pour transmettre les connaissances qu’ils ont acquis tout au long de leur carrière. Cette expérience et ce savoir-faire sont précieux pour les entreprises qui sont nombreuses à faire appel à des seniors actifs pour leurs projets. Pour répondre à ces demandes, les retraités se tournent davantage vers des statuts indépendants afin de garder une certaine souplesse et une liberté d’action. Le portage salarial est l’un des statuts privilégiés par ces actifs.  

A lire aussi : 5 conseils pour se lancer en portage

Le portage salarial et la retraite : un duo 100% compatible

Le portage est un statut qui trouve son utilité dans de nombreuses de situations professionnelles et notamment auprès des seniors qui souhaitent continuer à exercer une activité. Ce statut à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat vous permet de faire valoir votre expertise auprès d’entreprises, et ceux, de manière totalement autonome. En qualité de salarié porté, vous êtes libre de choisir les clients avec lesquels vous souhaitez travailler, vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez et vous être libre d’accepter ou non les missions qui vous sont proposées. Vous agissez donc comme un prestataire pour des missions de plus ou moins longue durée. Avec la solution du portage salarial, vous continuez à être actif, sans avoir à en subir les  conséquences. En effet, au-delà de la liberté qu’offre ce statut, vous profitez également d’un accompagnement sur-mesure dans la gestion administrative, financière et comptable de votre activité. Déclarations de TVA, éditions de factures, déductions de frais… Votre société de portage s’occupe de tout ! Vous complétez ainsi vos revenus sans avoir à vous ajouter de charge de travail supplémentaire. 

En savoir plus sur le portage salarial 

Quels avantages du portage salarial pour les seniors ?

Pourquoi le portage salarial est un statut intéressant lorsque l’on est à la retraite ? Tout d’abord, le portage est un statut éligible au cumul emploi-retraite, ce qui vous permet de continuer à exercer une activité tout en profitant de votre pension de retraite. Les revenus que vous allez générer dans le cadre de votre activité indépendante vont vous permettre de compléter votre pension de retraite et ainsi de palier à votre potentielle baisse de rémunération. Par ailleurs, la souplesse qu’offre ce statut vous permet de gérer votre quotidien et vos missions comme vous le souhaitezL’autre avantage du portage salarial pour les séniors est qu’il vous permet de déployer votre expertise auprès d’entreprises qui auraient hésité à vous embaucher en CDD ou en CDI. Vous avez ainsi accès à davantage de projets. En résumé, le portage salarial constitue une belle opportunité pour tous les seniors qui souhaitant continuer à exercer une activité de manière autonome sans avoir à se soucier de l’aspect administratif.  

Vous êtes retraités et vous souhaitez découvrir le portage salarial  ? Contactez notre équipe et profitez de nos conseils en gestion de carrière !