Selon une étude réalisée au mois de janvier 2017 par Odoxa, la région PACA se distingue par sa dynamique entrepreneuriale. Afin d’accompagner les entrepreneurs de la région dans la création de leur activité, Didaxis-Hiworkers, leader du portage salarial, animera une matinale le 16 mars prochain à Marseille.

Les habitants PACA, entrepreneurs dans l’âme

31% des habitants de PACA ont créé ou ont envie de créer leur entreprise. De quoi placer la région sur la première place du top 3 des régions les plus « entreprenantes de France » aux cotés de l’Occitanie et derrière la Nouvelle-Aquitaine/ Grand Est (30%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes/ Île de France. Ces entrepreneurs dans l’âme sont notamment issus des jeunes générations : près de la moitié des moins de 25 ans (47%) auraient envie de créer leur entreprise, soit deux fois et demi de plus que la moyenne nationale.

… Et accros aux nouvelles formes d’emploi

A l’heure où 68% des Français estiment que les startups sont une chance pour l’avenir de l’économie française, les habitants des régions PACA se montrent encore plus enthousiastes avec 70% des suffrages. Ces candidats à la création d’une start-up plébiscitent également les formes de travail innovantes comme le coworking ou les espaces partagés.

PACA, un territoire attractif

Par ailleurs, PACA est la première région (en dehors de celle d’origine) où les Français souhaitent lancer leur activité. PACA est donc le territoire le plus attractif pour tout entrepreneur qui souhaiterait se lancer hors de ses bases territoriales. Leader du portage salarial et pionnier des nouvelles formes de travail, Didaxis-Hiworkers s’inscrit dans cette dynamique régionale. Le groupe compte déjà près de 350 travailleurs indépendants en PACA. Après une étape à Sophia Antipolis le mois dernier, Didaxis-Hiworkers organise une nouvelle matinale d’information à Marseille le 16 mars prochain.

Entreprendre avec le statut de salarié

Il s’agit d’aller à la rencontre des entrepreneurs de la région et de les accompagner dans la création de leur activité. Le portage salarial est un outil qui libère la passion d’entreprendre et le désir d’indépendance des Français. Surtout, le portage salarial permet de lever certains freins : le poids de l’administratif et la protection sociale sont les deux inquiétudes principales des Français souhaitant se lancer. Enfin, en région PACA comme dans la France entière, les entrepreneurs surfent sur les nouvelles formes de travail et plébiscitent de plus en plus les espaces de travail collaboratif. En ce sens, Didaxis-Hiworkers propose aux indépendants d’intégrer un écosystème innovant : formation, coworking, incubateur de start-ups, jobboard, tout est conçu afin de permettre aux freelances d’accélérer leur projet. Fabien Volson, DG délégué de Didaxis-Hiworkers animera cette matinée d’information. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande presse.