Ça y est, vous y êtes. Vous venez de démarrer votre activité d’indépendant. La question de la création d’un compte professionnel se pose désormais. Est-ce obligatoire ? Comment bien choisir sa banque ? Quelles sont les alternatives ? L’équipe de Didaxis s’est penché sur le sujet et vous aide à y voir plus clair ! 

Sommaire :

  • Compte pro pour indépendants : est-ce obligatoire ?
  • Le portage salarial, une alternative intéressante à envisager 
  • Pourquoi ouvrir un compte pro ?
  • Le classement des meilleures banques pour indépendants

Compte pro pour indépendants : est-ce obligatoire ?

Lorsque vous empruntez la voie de l’indépendance, plusieurs choix s’offrent à vous au niveau du statut juridique. En fonction de ce choix, vos obligations seront différentes. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager dans l’un ou l’autre des statuts.

Découvrir les statuts indépendants

En règle générale, toutes les sociétés à capital social (EURL, SA, SAS, SARL…) doivent ouvrir un compte bancaire professionnel. Pourquoi ? Parce que sans compte associé à votre structure, vous ne pourrez faire de dépôt de capital, et par conséquent, vous ne pourrez pas faire de demande d’immatriculation.

Les micro-entrepreneurs ne dérogent pas à cette règle. Année après année, la législation sur l’obligation pour les micro-entrepreneurs de posséder un compte bancaire professionnel a évolué. Depuis la loi PACTE, seuls les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel excède 10 000€ sur deux années consécutives ont l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leur activité professionnelle. Lorsque vous atteignez ce plafond, vous disposez d’un délai de 12 mois pour ouvrir un compte pro.

Bon à savoir 

Si la loi vous contraint à ouvrir un compte séparé pour votre activité professionnelle, vous n’êtes pas dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel ! Un simple compte personnel dédié est suffisant. De même, vous êtes libres de choisir une banque en ligne ou une banque traditionnelle.

Le portage salarial, une alternative intéressante à envisager

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans ces démarches parfois longues et fastidieuses, le portage salarial peut être la bonne solution pour vous. À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage vous permet d’exercer votre activité en indépendant, sans avoir à vous soucier de la partie administrative.

Rattaché à une société de portage salarial par un contrat de travail, c’est elle qui va s’occuper pour vous de gérer votre activité de A à Z. En portage, vous n’avez ni besoin de créer d’entreprise, ni d’ouvrir un compte pro pour exercer votre activité. Libéré de toutes les démarches administratives et comptables, vous pouvez vous consacrer pleinement à vos missions.

En savoir plus sur le portage salarial

Bon à savoir 

Didaxis est partenaire de la société Zettle, qui propose des terminaux de paiement pour faciliter le règlement de vos clients par carte bancaire. Ce boitier est utilisable sans compte bancaire professionnel. Vos encaissements seront transférés sur votre solde de trésorerie et vous percevrez chaque mois votre rémunération directement sur votre compte bancaire personnel.

Pourquoi ouvrir un compte pro ?

Pour tous ceux qui optent pour un autre statut que le portage salarial, posséder un compte professionnel va vous permettre d’avoir une meilleure visibilité sur les transactions que vous allez effectuer dans le cadre de votre activité. Vous devrez l’utiliser uniquement à titre professionnel, et notamment pour :

  • Encaisser vos recettes ;
  • Payer les charges inhérentes à votre activité (cotisations sociales et fiscales) ;
  • Effectuer certaines des dépenses (exemple : achat de matériel informatique) ;
  • Faire un crédit (exemple : achat d’un local professionnel) ;
  • Vous verser un salaire.

Avoir un compte dédié va également vous permettre de pouvoir justifier facilement vos dépenses aux autorités en cas de contrôle.

Le classement des meilleures banques pour indépendants

Qonto

banque-qonto-logo

Cette néo banque made in France propose à tous les indépendants un compte bancaire professionnel en ligne, garanti sans frais cachés. L’interface claire et ergonomique permet aussi de gérer certains documents comme vos notes de frais. Les offres démarrent à 9€ HT/ mois.

Les avantages :

  • 1 mois offert ;
  • Des offres sans engagement ;
  • Un accès à votre compte depuis l’application mobile ;
  • Une interface intuitive ;
  • Des intégrations comptables possibles.

    Shine

    banque-shine-logo

    Comme ses confrères, Shine est une banque en ligne dédié aux indépendants. Les services sont donc adaptés à vos problématiques. Que vous soyez une SASU, SAS, SARL, SCI, EURL ou bien un EIRL, vous pourrez bénéficier d’une offre adaptée à vos besoins. Au-delà de proposer un compte pro, Shine vous offre d’autres services : un outil de facturation, une solution de comptabilité simplifiée, une Mastercard Business. Les offres sont compétitives puisqu’elles démarrent à 3,90 HT/ mois.

    Les avantages :

    • Un service client disponible 7j/7 ;
    • Des offres très attractives ;
    • Des services secondaires intéressants ;
    • Vous avez la possibilité de faire un dépôt de capital directement en ligne.

      Revolut Business

      banque-revolut-logo

      Lancée en 2015 au Royaume-Uni, cette banque est particulièrement intéressante si vous travaillez avec des clients à l’étranger. En effet, Revolut Business propose aux indépendants un compte bancaire multidevises, permettant de réaliser des virements internationaux par le biais de taux de change interbancaires (le plus faible du marché). L’offre de démarrage est gratuite.

      Les avantages :

      • Une ouverture de compte simple ;
      • Les virements internationaux sont rapides et sans frais ;
      • Votre compte bancaire pro est multi-devises ;
      • La possibilité d’accéder à un logiciel de gestion comptable.

        N26 Business 

        banque-N26-logo

        Cette banque en ligne disponible pour les particuliers comme pour les micro-entrepreneurs (uniquement) vous offre la possibilité de créer un compte bancaire pro gratuitement. N26 vous permet aussi de générer du cashbacks à chaque transaction. L’ouverture de compte ce fait en 10 minutes et l’interface utilisateur vous permet de suivre vos finances de manière très simple. Ici, le compte bancaire est gratuit.

        Les avantages :

        • Le compte bancaire est gratuit ;
        • Vous pouvez générer du cashback ;
        • Une solution sans engagement ;
        • Les frais bancaires sont fixes.