Être freelance … Un mode de vie qui fait rêver par la liberté et l’autonomie qu’il offre !
Mais être freelance rime aussi avec plus de responsabilités. On est seul responsable de la gestion de son temps, de sa stabilité financière … Ce qui peut être une grande source de stress, à juste titre.
Évidemment, vivre dans un stress permanent est peu recommandable et peu agréable à vivre. Il est donc important d’apprendre à le gérer quand on est freelance afin de tirer le meilleur parti de ce statut aux nombreux avantages.
Découvrez nos 5 meilleurs conseils pour vous aider à gérer votre stress en tant que freelance !

Appréhendez votre statut de manière positive, pour diminuer le stress ressenti en tant que freelance

Appréhendez votre statut de manière positive

Le premier point important à prendre en compte pour gérer votre stress en tant que freelance est de travailler votre perception de ce statut. Faites en sorte d’adopter une vision positive de celui-ci et de vous concentrer sur ses avantages : gérer votre temps comme vous le voulez, choisir vos clients, apprendre de nouvelles choses …
L’important est de le considérer non pas comme une position instable mais bien comme une vraie opportunité afin de diminuer le stress qu’il peut engendrer.

Apprenez à mieux à gérer votre temps

Apprenez à mieux à gérer votre temps

La gestion du temps est l’une des principales problématiques rencontrées par les freelances, et peut devenir une grande source de stress.
Vous êtes en effet seul responsable de votre temps et de votre capacité à respecter vos deadlines et à terminer vos to-do lists à rallonge, ce qui peut créer beaucoup de tensions dans votre quotidien.

Pour faire face à cette problématique, une seule et unique réponse : l’organisation !

Rappelez-vous que votre objectif est de tout mettre en place pour obtenir une vision d’ensemble sur vos projets, afin de pouvoir vous projeter dans l’avenir, mieux planifier et ainsi, mieux vous organiser.

Choisir les bons outils

Mieux s’organiser passe d’abord par le choix des bons outils. Ceux qui vous permettront d’obtenir une vision claire de vos projets, de vos tâches et de vos deadlines.

Si vous êtes dans la team digitale, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des outils comme Trello ou Notion, des indispensables pour la gestion de vos projets !
Si vous êtes plutôt dans la team papier, testez le bullet journal, une très bonne méthode qui vous permettra de vous organiser au mieux, en vous basant sur des calendriers, des habit tracker, et to-do lists en tout genre !
Et pour les plus old school d’entre vous, un bon agenda peut aussi très bien faire l’affaire !

Rappelez-vous cependant qu’il est essentiel de vous concentrer sur les bons outils, ceux qui fonctionnent pour vous. Trop vous éparpiller pourrait en effet vous donner une impression d’être encore plus désorganisé et générer encore plus de stress.
Privilégiez ainsi les outils qui regroupent beaucoup de fonctionnalités sur une seule plateforme, et qui le font bien !

Planifier, pour éviter le stress quand on est freelance

Pour mieux s’organiser et mieux gérer son temps, l’essentiel est de réussir à se projeter au maximum dans l’avenir.
Plus vous aurez une vision claire de vos projets et de votre charge de travail à venir, plus il vous sera facile de vous organiser.
Pour cela, faites des points réguliers (hebdomadaires ou mensuels par exemple) sur vos projets en cours et à venir, et planifiez vos journées à l’avance.
Dans le même temps, essayez de regrouper les tâches similaires au sein d’une seule et même plage horaire, afin de gagner du temps.
Par exemple, rédiger tous vos posts pour vos réseaux professionnels dans le même temps vous permettra d’être bien plus efficace que de les rédiger ici et là, dès que vous avez deux minutes. En effet, en plus de vous assurer d’être régulier, vous gagnez un temps précieux en vous concentrant sur une seule et même tâche.
De même pour votre facturation, en vous en occupant une seule fois par mois à une date fixe, vous gagnerez un temps fou !

Apprenez à dire non et à déléguer

Apprenez à dire non et à déléguer

L’un des meilleurs conseils que l’on pourra vous donner pour mieux gérer votre stress en tant que freelance est d’apprendre à dire non.
Oui oui, on parle bien ici de toutes ces petites tâches que vous acceptez sans être sûr d’avoir le temps de les réaliser. On parle aussi de toutes ces petites missions que peuvent vous demander votre client ici et là et qui ne sont pas comprises dans le cadre de votre projet.
Toutes ces tâches, aussi petites soient-elles, vous font perdre beaucoup de temps si vous les accumulez. Il est donc essentiel pour vous de donner un cadre précis à chacune de vos missions, de vous y tenir et de dire non lorsqu’une demande sort trop de ce cadre fixé.

Par ailleurs, apprendre à dire non, c’est aussi refuser les propositions de missions qui ne sont pas adaptées à votre profil, à vos tarifs ou à vos envies.
En effet, si vous acceptez toutes les missions que l’on vous propose, cela risque évidemment de surcharger votre emploi du temps (engendrant du stress) mais aussi de diminuer la qualité de vos prestations.

Enfin, apprenez aussi à déléguer les tâches dont vous ne pouvez pas vous passer, mais qui vous prennent trop de temps, comme l’administratif par exemple. Le portage salarial peut être une solution pour vous permettre de déléguer cette partie et de vous libérer ainsi du temps pour le consacrer à votre cœur de métier.
Rappelez-vous, déléguer ne signifie pas forcément perdre le contrôle, cela devrait surtout vous permettre d’amoindrir votre stress et d’augmenter ainsi votre bien-être.

Prendre soin de soi pour diminuer le stress du freelance

Prendre soin de soi

Diminuer son stress quand on est freelance peut passer par de nombreux moyens, mais l’un des plus importants reste le soin que l’on porte à soi-même.

Travailler dans une ambiance positive

Pour commencer, il est important de travailler dans une ambiance positive, qui va augmenter votre bien-être et vous permettre d’être plus productif.
Musique, lumière, odeurs, visuels … Travaillez chacun de ces sens pour déterminer dans quelle mesure ils vous permettent de vous sentir bien dans votre lieu de travail et de vous mettre dans un état d’esprit positif.
Certains préféreront une lumière tamisée avec une musique calme, quand d’autres choisiront une ambiance très claire et aucune nuisance sonore … À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Chouchouter son équilibre de vie pro/perso

Ensuite, accordez de l’importance à votre équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
La frontière n’a pas forcément besoin d’être très stricte, il est bien sûr possible que ces deux univers se mélangent parfois un peu, tout dépend de votre fonctionnement !
Certains auront besoin d’une coupure nette entre ces deux univers, d’autres seront plus souples sur cet aspect …
Retenez cependant que de vrais moments de coupure sont essentiels ! Prenez des vacances loin des problématiques professionnelles, accordez une vraie importance à vos temps de loisirs … C’est essentiel pour votre bien-être et pour réduire votre stress !

Prendre soin de sa santé

Enfin, pour diminuer son stress en tant que freelance, il est indispensable de prendre soin de sa santé. Déterminez les éléments qui pourraient avoir un impact négatif, comme une consommation excessive de café, d’écrans, un sommeil trop limité ou un manque de pauses pendant votre journée de travail par exemple.
Attelez-vous ensuite à essayer d’y apporter une solution, à prendre de bonnes habitudes pour les faire disparaître de votre quotidien. Un outil comme le habit tracker pourrait vous être d’une grande aide pour cela.

Surtout, ne négligez pas le sport, qui est un excellent moyen pour vous permettre d’évacuer les tensions et le stress !
Cela n’implique pas forcément d’aller à la salle de sport 5 fois par semaine, mais tout simplement de mettre votre corps en mouvement. Une balade quotidienne peut parfaitement suffire, ou même quelques exercices de renforcement effectués à la maison. Pensez simplement à prendre l’air régulièrement pour vous aérer l’esprit et les idées.

Évacuer les tensions

Évacuer les tensions

Lorsque vous vous retrouvez confronté à une source de stress intense, la priorité est d’abord d’évacuer ces tensions.
Le moyen utilisé pour cela dépendra évidemment de chaque personne : exercice, méditation, ménage, discussions avec des amis, musique … À chacun sa solution !
Par ailleurs, ne négligez pas votre vie sociale (surtout en tant que freelance) ! Sortez, allez boire un verre entre amis, faites du sport en groupe ou rendez-vous au musée avec vos proches, cela ne pourra avoir qu’un impact positif sur votre état d’esprit et ainsi, sur votre niveau de stress !