Les réseaux sociaux professionnels deviennent incontournables mais également très dangereux si vous ne les utilisez pas correctement. Aujourd’hui, Linkedin permet d’entretenir un réseau de contacts divers et peut s’avérer très utile quand on est à la recherche d’opportunités. Didaxis va vous aiguiller pour créer un profil professionnel et attractif, en vous donnant les 10 erreurs qu’il vous faut éviter.

1. Une profil incomplet

Votre profil n’est pas mis à jour, c’est-à-dire que votre dernier emploi ou vos diplômes ne sont pas mentionnés. Attention à cette erreur car vous pouvez réduire l’intérêt de la personne qui viendra voir votre profil. Indiquez vos spécialisations, des recommandations ainsi que vos loisirs. Linkedin est convivial, vous devriez indiquer ces informations.

2. Une photo inexistante ou incohérente

La première impression est souvent importante, il faut savoir qu’un profil sans photo sera moins visité et perdra de son attractivité. De même que la photo présente sur votre profil doit refléter le professionnel que vous êtes. Privilégiez une photo simple et naturelle de type portrait dans un cadre adéquate pour figurer sur ce réseau. A bannir, les photos des dernières vacances en maillot qui ne vous mettent pas en valeur pour cette utilisation.

3. Des fautes d'orthographes

Un profil qui aura des fautes perdra en crédibilité, sachez-le ! Alors vous rédigez votre texte, vous l’envoyez à un ami pour lui demander son avis ou vous vérifiez sur internet avec des outils en ligne qui vont vous permettre de vérifier l’orthographe et la grammaire.

4. Une URL non personnalisée

Personnaliser votre URL est important ! Dans le cas contraire, Linkedin va vous attribue des lettres au hasard et votre nom n’apparaitra pas dans l’URL de votre profil. Votre nom une fois inséré dans cet URL fera que votre profil ressortira plus facilement dans une recherche.

5. Créer une signature professionnelle

Linkedin vous permet de faire une signature professionnelle alors servez-vous en ! Vous faites quoi dans la vie? Spécialisé dans la traduction ? Votre signature pourrait être « Traducteur passionné et efficace ».

6. Ne pas avoir des recommandations

Les recommandations permettent d’avoir un avis sur vos compétences professionnelles quand elles sont rédigées par un supérieur hiérarchique. Négliger les recommandations est une erreur. Pour avoir des recommandations, il faut le demander une à deux pas poste et en rédiger de bonnes quand quelqu’un vous le demande.

7. Ne pas mettre à jour son profil régulièrement

Ne pas mettre à jour votre profil régulièrement et attendre de changer d’emploi n’est pas une bonne stratégie. Prenez l’habitude de relire votre profil, d’aimer des publications et de partager des informations sur votre secteur ou votre métier. Cela permet de faire vivre votre profil et de rester à l’affut des opportunités présentent sur le marché.

8. Trop personnaliser son profil

Linkedin propose divers outils pour personnaliser votre profil avec vos intérêts personnels, vos déplacements, vos lectures, etc… Attention à utiliser ces outils avec modération, le fait de savoir que vous êtes un adepte du jogging peut faire bonne impression. Mais les visiteurs ne souhaitent pas connaître tous vos déplacements ou vos lectures personnelles.

9. Avoir un profil privé

Certaines personnes activent le mode privé dans leurs paramètres de confidentialité et c’est une option totalement inutile si votre objectif est de vous faire connaître. Les personnes intéressées doivent pouvoir avoir accès à votre profil pour obtenir des informations pour évaluer du bien-fondé d’une future collaboration.

Etre passif

Linkedin est une mine d’or en terme d’informations alors n’attendez pas que les employeurs viennent vers vous. N’hésitez pas à démarcher les entreprises grâce aux profils des personnes qui peuvent être intéressantes. Gardez un œil sur les actualités des entreprises, regarder les personnes qui vont et qui viennent. Dès lors qu’une personne part d’une société qui est susceptible de vous plaire, montrez que vous existez en contactant le service des ressources humaines de l’entreprise et renseignez-vous sur le poste.

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