Nombreux sont ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en devenant les entrepreneurs de demain. Ces femmes et ces hommes qui choisissent cette voie sont souvent animés par la même passion, celle de faire bouger les lignes et d’apporter une plus-value à la société. Ils sont pour certains d’entre vous, une source d’inspiration au quotidien, de par leur courage, leur ambition sans limites et leur succès. L’équipe de Didaxis a sélectionné pour vous, le parcours de cinq entrepreneurs français qui ont réussi à faire d’une idée, des sociétés à succès. Voici ces histoires de vie inspirantes.  

Sommaire

  • Pauline Laigneau, créatrice de la marque de joaillerie Gemmyo ; 
  • Olivier Roland, blogueur professionnel ; 
  • Xavier Niel, patron de Free et créateur de Station F ; 
  • Imène Draredja, créatrice de Girls Job ;  
  • Guillaume Cairou, fondateur de la société de portage Didaxis. 

    Pauline Laigneau, créatrice de la marque de joaillerie Gemmyo : une entrepreneuse qui a choisit  la voie du cœur

    entrepreneurs-pauline-laigneau

    « Tout ça je le fais pour moi » 

    Après un brillant parcours scolaire, Pauline Laigneau décide de changer de voie pour se lancer dans un nouveau défi : l’entrepreneuriat. Elle crée en 2011 sa propre marque de joaillerie, Gemmyo. À travers ce projet, Pauline ne souhaite pas uniquement créer une marque de bijoux comme il en existe déjà beaucoup, mais souhaite  véritablement disrupter ce marché. Comment ? En associant la joaillerie avec le web. La jeune startup devient ainsi pionnière dans le secteur de la joaillerie à proposer des produits principalement en ligne.  

    Pauline dépoussière ce secteur en y associant une communication décalée. Nous avons tous déjà vus au moins une fois ces publicités de bijoux avec en mascotte, un chaton rose. Gemmyo est désormais un concurrent féroce pour les joailliers de la place Vendôme. Au fil des années, Pauline n’a cessé d’apprendre et de développer son sens des affaires. Son savoir, elle le met désormais au profit des autres. Elle a notamment lancé le podcastLe Gratin où elle transmet ses connaissances et sa passion pour le monde de l’entrepreneuriat à d’autres startuppeurs. 

    Olivier Roland, blogueur professionnel : un jeune tombé dans la marmite de l’indépendance

    Les 5 entrepreneurs français inspirant

    « Regardez tous les objets qui se trouvent autour de vous et comprenez que, aussi banals qu’ils vous paraissent, ils sont tous une solution miracle à un problème qui s’est posé à un moment donné dans l’histoire de l’humanité. »

    À la foisentrepreneurblogueur professionnel et auteur de plusieurs ouvrages, Olivier Roland se lance dans le monde des affaires très jeune et découvre l’entrepreneuriat à seulement 19 ans. En quelques années, son entreprise devient rentable et lui permet de vivre convenablement. Pourtant, son rêve de liberté devient vite une prison dorée. Comme beaucoup d’entrepreneurs, il dépasse régulièrement les 70h/semaine et fini par être épuisé par ce rythme effréné. Influencé alors par les ouvrages comme « La semaine de 4h » de Tim Ferris, il se découvre une nouvelle passion pour le blogging. Aventurier, rêveur et ambitieux, Olivier Roland fait naître de cette passion, un blog et une chaîne YouTube où il partage des conseils en développement personnels. Alors que ce nouveau défi semblait difficile à réaliser, il n’a jamais baissé les bras. Sa ténacité lui a permis de créer une nouvelle société dédiée à ses activités de bloggingles « Editions Roland ». 

    Olivier Roland poursuit sa quête d’épanouissement et décide de créer en 2009 un programme de formation « Agir et réussir » où il prodigue des conseils en matière de business pour les entrepreneurs et indépendants. Le succès de cette formation l’a conduit à écrire en 2016 son premier ouvrage « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », qui est devenu en quelques semaines un best-seller.  Entrepreneur passionné par tout ce qu’il entreprend, Olivier Roland a réussi à se frayer une place de choix dans l’univers du blogging. 

    A lire aussi : entrepreneur : quelles sont vos caractéristiques pour réussir ?

    Xavier Niel, patron de Free et créateur de Station F : un entrepreneur atypique

    xavier-niel-entrepreneur

    “Les sacrifices qu’un entrepreneur doit faire sont parfois importants, mais ils ne sont pas moins grands sur un petit projet que sur un grand. L’ambition nourrit l’innovation : visez grand, car au pire, ça marche !”

    Xavier Niel est l’un des entrepreneurs préférés des Français. Il a été l’un des premiers à croire au potentiel d’internet. En 2000, il fonde le fournisseur d’accès à internet Free. Quelques années plus tard, il disrupte le marché de la téléphonie avec son forfait illimité pour 19,99€. En quelques mois, Free convainc plus de 2 millions de français grâce à cette offre. Autodidacte, Xavier Niel figure aujourd’hui comme grand nom dans le domaine des technologies de l’information et de la communication 

    Au-delà d’être un entrepreneur à succès, Xavier Niel a participé à de nombreux projets en faveur de l’entrepreneuriat. Il a lancé en 2010, en collaboration avec Jérémie Berrebi, le fonds d’investissement « Kima Ventures » qui est devenu le fonds le plus actifs. Il finance chaque année 50 à 100 startups innovantes. Il a également créé l’école 42, un centre de formation gratuit dédié aux métiers du développement web. En 2017, Xavier Niel a également ouvert dans le 13arrondissement de Paris Station F, le plus grand incubateur de startuppouvant accueillir jusqu’à 1 000 jeunes pousses.  

    Imène Draredja, créatrice de Girls Job : faire de son problème une solution pour tous

    entrepreneurs-Imene-Draredja

    « Une année c’est 365 possibilités et plus encore » 

    Faculté de médecineDUT en gestion des entreprises… À la suite de plusieurs réorientations professionnellesImène Draredja enchaîne les petits boulots. D’animatrice sportive, en passant par réceptionniste, puis par une carrière de commerciale, cette multi-jobiste peine à trouver un emploi qui soit en adéquation avec son parcours scolaire. Cette jeune femme originaire de Seine-Saint-Denis décidée alors de faire de son problème, une solution. Cette solution porte le nom de Girls Job Au départ, Imène Draredja a l’idée de lancer un groupe Facebook d’entraide avec des amies pour partager des offres d’emploi. Petit à petit ce groupe est devenu viral. Girls Job, c’est aujourd’hui une startup qui compte une communauté de plus de 70 000 femmes partout dans le monde.  

    Guillaume Cairou, fondateur de la société de portage Didaxis : rendre l’entrepreneuriat accessible au plus grand nombre

    guillaume-cairou-entrepreneurs

    « J’ai fait l’inverse de tout ce qui est écrit dans les guides du parfait petit entrepreneur ! J’ai créé mon activité sans avoir d’entreprise ! » 

    Éducateur spécialisé puis enseignant, Guillaume Cairou perd son emploi et se retrouve au chômage en 2003. Il profite de cette période pour se questionner sur son statut de salarié et se rend à l’évidence. Le salariat ne lui offre pas assez de souplesse et de liberté. Il regarde alors du côté des statuts indépendants, mais ici, c’est la sécurité et la protection qui manque. Guillaume Cairou découvre alors le portage salarial, un statut à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il va alors innover là où on ne l’attendait pas en créant en 2004 la société de portage salarial Didaxis 

    Depuis sa création, l’entreprise a accompagné quelques 10 000 consultants dans leurs projets. Entrepreneurs hyperactif, Guillaume Cairou lance également en 2016 la plateforme de mise en relation entre indépendants et entreprises « Hiworkers ». Acteur engagé aux côtés des indépendants, Guillaume Cairou est auteur de trois ouvrages  dans lequel il partage son parcours et ses conseils. Plus récemment, il a été à l’initiative du living lab  pour indépendants « La Manufacture », située dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris.  

    En résumé

    Ces hommes et ces femmes ont impacté leur parcours de vie en choisissant la voie de l’entrepreneuriat et maintenant, ils contribuent à impacter positivement la vie des autres. Leur histoire est partie d’une décision, celle de se laisser une chance et de se donner les moyens de réussir. Ils ont continuellement évolué et sont devenus des sources d’inspiration pour nombre d’indépendants.  

    Svous aussi, vous avez pour ambition de devenir entrepreneur, des solutions existent pour vous soutenir et contribuer à votre réussite. L’une d’entre elle est le portage salarial. Avec ce statut, vous profitez de la liberté d’un entrepreneur tout en bénéficiant d’une protection identique à celle d’un salarié. Autre avantage de ce statut, une équipe dédié vous accompagne dans le développement de votre activité. Le portage salarial vous intéresse ? Nous sommes à votre écoute !