Si l’on veut profiter de l’indépendance au travail et bien en vivre, il faut garder à l’esprit que le client exige sérieux, compétence et professionnalisme. Les talents Didaxis l’ont bien compris et répondent tous les jours à ces impératifs. Et parce que le réseau Didaxis est animé par un esprit de partage voici quelques astuces livrées par nos talents.

Avant une mission : veille et analyse des besoins de vos futurs clients

Il est conseillé de faire un travail constant de veille sur votre marché et votre secteur d’activité. Pour chaque mission, il faut s’être familiarisé avec les outils et innovations prégnants dans votre cœur de métier. Ensuite, après avoir analysé la situation du client (ses besoins et ses attentes, ses points forts et ses faiblesses, son mode de fonctionnement interne …), vient l’étape du diagnostic. Cet état des lieux de l’existant vous sert à évaluer la faisabilité, l’opportunité, les difficultés et la durée de votre mission.

Pendant la mission : un reporting pour instaurer une relation de confiance

A partir de l’état des lieu, on élabore différents scénarios qui répondent au problème pour lequel on vous a sollicité, puis le plus approprié est choisi. Il est alors temps de définir les moyens financiers, humains, matériels et techniques nécessaires au bon déroulement de votre intervention. C’est à ce moment qu’on peut décider d’une méthode de travail définitive et qui devra être approuvée par votre commanditaire si vous travaillez au contact de ses salariés. Il peut être pratique de déterminer des indicateurs qui balisent votre mission et construisent ainsi une sorte de suivi graduel de votre travail à fournir au client s’il l’exige.

De manière générale, le métier de consultant repose sur la capacité à s’adapter constamment aux imprévus et aux spécificités de chaque cas. Et il est tout aussi important de communiquer avec le client, de le tenir informé au maximum des avancées et des complications du travail pour lequel il vous a missionné.

Aprés la mission : un bilan

Enfin, après chaque mission, tirer un retour d’expérience, d’après les remarques de vos commanditaires et les succès ou points de blocage rencontrés, s’avère particulièrement bénéfique. Cela vous permet d’améliorer et d’affiner votre offre pour les prochaines missions.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement