Il y a de ces hommes et de ces femmes qui sont capables de créer de véritables mouvements de société et d’entraîner des foules à leur côté. C’est ce qu’on appelle le leadership. Cette compétence est-elle innée chez n’importe quel individu ou apprenons-nous à devenir des leaders au fil des années et des expériences ? Quand on choisit de devenir entrepreneur, on est en quelque sorte un leader, puisque l’on décide de créer son propre chemin et d’entraîner avec soi toute une équipe. Mais quelles sont les qualités qui feront de vous un bon leader ? Quelles compétences devez-vous développer ? Nous nous sommes penchés sur le sujet. 

Sommaire
  • Le leadership qu’est-ce que c’est ?  
  • Comment avoir un mental de leader ?  
  • Nos 5 conseils pour construire votre leadership  
  • Conclusion : ce qui fera ta différence  

Le leadership qu’est-ce que c’est ?

Le terme leadership est associé à la personne, le leader. Être un leader, c’est avoir une visionun rêve et donner envie aux autres d’y adhérer. Le leader détient sa position de « meneur », de « chef » par les autres, qui lui confèrent toute sa légitimité. En tant que leader, vous êtes l’impulsion dans un groupe. Le leader est souvent mis en opposition au manager qui lui, détient sont pouvoir par sa position hiérarchique. Le manager gère, organise et délègue alors que le leader est dans l’action. Néanmoins, ces notions peuvent être complémentaires. Vous pouvez être à la fois leader et manager. Mais alors, que signifie avoir du leadership ? On peut voir le leadership comme une conviction profonde en quelque chose. Lorsque vous êtes entrepreneur et que vous croyez fermement en ce que vous proposez, vous attirez les autres autour de vous à croire en votre projet. 

Comment avoir un mental de leader ?  

« Un leader est celui qui connaît la voie, qui prends cette voie, et qui montre la voie aux autres. » 

John C.Maxwell, auteur américain

 Pour développer votre mental de leader, vous devez commencer par vous auto-disciplinerLa rigueur et l’exigence envers vous-même est essentiel. Un leader une vision claire de l’objectif qu’il souhaite atteindre et se donnera tous les moyens pour l’atteindre. Il s’agit d’une base fondamentale quconstitue l’essence d’un bon leader. Autre élément à prendre en compte pour développer votre mental de leader, vous devez être attentif aux personnes qui vous entoure. Pour diriger les autres vers la même voie que vous, vous devez les écouter, prendre en compte leur avis et surtout, leur inspirer confiance. Cette confiance, les autres l’auront en vous uniquement si vous vous faites vous-même confiance. Savoir saisir les opportunités, prendre des risques, c’est ça la vie d’un entrepreneur. Ayez confiance et vous et les autres vous suivront.  

A lire aussi : les livres inspirants pour votre quotidien d’indépendant 

Nos 5 conseils pour construire votre leadership  

#1 Établissez votre « pourquoi »  

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ? Pourquoi vous êtes-vous lancé dans ce domaine d’activité ? Pourquoi vous et pas un autre ? Prenez le temps de répondre à ces interrogations. Votre pourquoi, c’est votre voix intérieure, c’est ce qui vous anime chaque jour et vous pousse à vous lever le matin. C’est le moteur de tout leader.  

#2 Fixez-vous des objectifs  

Un leader, c’est une personne qui a une vision sur le long terme et qui la défend. Cette vision doit être encadrée par des objectifs sur le court et moyen terme. En effet, pour guider les autres vers votre vision, vous devez vous fixer des objectifs. Adopter ce comportement encouragera également les échanges et la réflexion de toute votre équipe 

#3 Pivotez sur votre projet 

Un bon leader doit être lucide lorsque le projet de départ ne fonctionne pas. Vous devez être en capacité de corriger la trajectoire avant de percuter l’iceberg. Le changement ne doit pas vous faire peur, il doit vous animer. Alors même si vous avez des craintes, restez optimiste, analysez la situation et pivotez sur votre projet de départ si vous remarquez que ce dernier ne porte pas ses fruits.  

#4 Apprenez de vos erreurs 

La vie d’un entrepreneur n’est pas toujours couronnée de succès. Il arrive aussi que certaines de vos décisions aboutissent à des échecs. Mais sachez que chaque difficulté est une source d’apprentissage, d’évolution et de progression. C’est dans l’adversité que les leaders se révèlent. Vous apprenez à surmonter des situations complexes pour être mieux armé face à l’avenir.  

 

« Appréciez d’échouer et apprenez de l’échec, car on n’apprend rien de ses succès »  

James Dyson, fondateur de la société Dyson. 

#5 Soyez votre propre source d’inspiration 

Considérez-vous comme votre propre modèle, votre source d’inspiration. Soyez reconnaissant et bienveillant envers chaque action que vous accomplissez, peu importe le résultat. Ne cherchez pas la validation des autres, mais faites ce qui vous passionne. Pourquoi ? Car c’est en étant convaincu soi-même que l’on inspire les autres. 

A lire aussi : les 11 compétences en leadership qui vous rendront indestructible 

Conclusion : ce qui fera votre différence

Avoir du leadership passe par un véritable développement personnel et un travail sur votre propre énergie. Un leader va chercher à progresser et à s’améliorer sans cesse tout en étant animé par la fameuse question du « pourquoi ? ».Un apprentissage perpétuel qui sera donc à l’origine de votre  différence en tant qu’entrepreneur.  

A lire aussi : Indépendants : l’importance de la formation professionnelle