Vous avez mis en ligne votre site web ou avez comme projet d’en créer un en vue de développer votre e-réputation ? Bonne idée ! Mais avoir un beau site, adapté aux services que vous proposez en tant qu’indépendant, ça ne fait pas tout. Il est aussi très important de penser à sa visibilité et donc à son référencement. Le SEO, c’est à la fois complexe et très simple. Connaître les fondamentaux du référencement vous permettra d’augmenter vos chances de visibilité et par conséquent, vos opportunités de business. Suivez-le guide, on vous explique comment booster votre notoriété sur le web.

Sommaire :

Découvrir le référencement web

Le référencement web, késako ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est le référencement. Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui permettent de positionner votre site web dans les moteurs de recherches (Google et ses partenaires) afin de le rendre visible auprès des internautes. L’idée est à la fois de l’indexer parmi tous les sites déjà existant et de travailler son positionnement pour arriver sur les premières pages de Google.

Concrètement, comment ça fonctionne ? Lorsqu’un internaute saisit une requête dans la barre de recherche Google et que des résultats s’affichent, ce sont des techniques SEO qui contribuent au bon positionnement des pages web. Pour être visible, vous devez donc tout faire pour plaire à Google et à ses algorithmes.

A lire aussi : comment développer votre visibilité sur LinkedIn ?

L’importance du référencement pour votre activité d’indépendant

La majorité du trafic sur Internet est générée par les moteurs de recherche dont le principal est Google, (93% du trafic France).  Même si votre site peut avoir des visiteurs via d’autres canaux comme les réseaux sociaux, les moteurs de recherche restent la méthode principale de navigation pour la majorité des internautes. Travailler votre SEO va donc vous permettre :

  • D’être visible auprès de potentiel clients ;
  • De développer votre e-reputation ;
  • De capter du trafic et faire connaître votre activité.

Si un moteur de recherche ne peut trouver votre site, les internautes non plus ; Vous passerez à côté d’opportunités de business. Investir dans le référencement peut donc avoir des retombées exceptionnelles sur votre activité d’indépendant.  

A lire aussi : comment vendre votre expertise sur le web ?

Les bases du SEO

Tout d’abord, il est important de comprendre que faire du SEO est un travail sur le long terme et c’est ce qui fait toute sa valeur. Référencer un site c’est un peu comme planter un arbre. Vous allez devoir l’arroser régulièrement pour qu’il grandisse, puis viendra le moment où il sera complètement auto-suffisant et vous n’aurez plus qu’à récolter ses fruits. Il existe trois facteurs qui impactent le classement de vos pages sur les moteurs de recherche.

Le contenucontenu-referencement

Sur le web, ce n’est pas votre site qui est référencé mais chacune de vos pages. La nuance ici est très importante car cela signifie que vous devrez travailler le SEO de chacune de vos pages de manière exclusive. Pour cela :

  • Identifiez les mots clés les plus pertinents lié à votre activité et ajoutez-les sur votre site ;
  • Pensez à créer des pages avec un minimum de 500 à 1 000 mots;
  • Proposez du contenu de qualité, qui réponde aux besoins de vos visiteurs ;
  • Publiez du contenu unique, non dupliqué sur un autre site (cette méthode est fortement pénalisé par Google) ;
  • Diversifiez votre contenu en l’agrémentant d’images, de vidéos, d’infographies

Le côté technique de votre site

cote-technique-referenement

Autre point essentiel et indispensable pour pouvoir bien référencer votre site : l’aspect technique. En effet, un site qui a du contenu de qualité doit aussi pouvoir être bien lu et traduit par les robots de Google, mais également par les internautes. Pour cela :

  • Structurez votre contenu avec des titres et des sous-titres (balises Hn) ;
  • Rédigez des titres accrocheurs ne dépassant pas 65 caractères;
  • Ajoutez des attributs alt à vos images avec vos mots-clés ;
  • Remplissez la balise méta description de chacune de vos pages (visible dans les résultats de recherche) ;
  • Soyez attentifs à ne pas avoir d’erreurs 404 sur votre site (pages supprimées mais toujours indexées).

La popularité off-sitepopularite-off-site

Pour être bien référencé, votre site doit avoir de la notoriété. Autrement dit, on doit parler de vous et surtout, faire référence à votre site. Pour cela, vous pouvez mener deux stratégies :

  • Lancez une campagne de netlinking, qui consiste à proposer à d’autres site, de vous référencer sur leurs pages. Cela peut s’apparenter à des partenariats payants ou à des échanges de backlinks gagnant-gagnant ;
  • Développez votre community management. Autrement dit, soyez actif sur les réseaux sociaux et faites parler de votre site sur ces plateformes.

Pour l’aurez compris, le référencement est un travail de longue haleine, qui se doit d’être fait de manière quotidienne car les algorithmes de Google changent constamment et de nouvelles mises à jour ont lieu régulièrement. Avec le développement de l’expérience mobile, la recherche vocale, et les mises à jour des algorithmes, vous devez vous tenir régulièrement informé des bonnes pratiques afin d’atteindre le top position.