A l’évidence, les formules classiques d’emplois sont aujourd’hui trop rigides pour permettre d’intégrer durablement sur le marché du travail un nombre massif de travailleurs, qualifiés ou non, jeunes ou moins jeunes. Si certains craignent la disparition du salariat, d’autres ont compris que le sens de l’histoire va vers une mutation économique auquel le portage salarial apporte une réponse et un accompagnement.

S’ils devaient devenir entrepreneurs, 53% des Français choisiraient de continuer à exercer dans leur domaine de compétence. Or, c’est, entre autres, ce que propose le portage salarial, par lequel un indépendant peut assurer différentes missions dans son champ de compétence, ou au contraire choisir de se reconvertir en testant une idée.

De plus, si 84% des Français sont favorables aux plateformes de service qui favorisent le travail indépendant et que 77% d’entre eux pensent qu’elles constituent un outil efficace de lutte contre le chômage, c’est bien parce qu’ils vivent au quotidien les changements de notre économie.

Le portage salarial : une relation gagnant-gagnant

Pour un travailleur indépendant, créer une société peut vite devenir un véritable casse-tête. Cela nécessite de devoir porter plusieurs casquettes : commercial, comptable, juriste…qui font vite perdre de vue l’essence du travail indépendant : exercer son métier. La société de portage agit donc comme une béquille sur laquelle peuvent se reposer les indépendants en lui confiant toutes les démarches administratives et comptables de leur activité, leur permettant alors de se consacrer uniquement à leur métier.  Le travail en freelance implique souvent un certain isolement, rendant plus difficile l’évaluation de sa propre valeur sur un marché, et confrontant à la nécessité de se créer un réseau. Sur ces deux points, la société de portage joue un rôle d’ingénieur social, en conseillant et en mettant en réseau les indépendants qu’elle porte.

Les entreprises y trouvent également leur compte, que ce soit un besoin d’expertise ou de main d’œuvre pour réaliser une mission, pour faire face à un surplus d’activité… le portage offre aux entreprises un vivier de talents reconnus. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à faire appel à des travailleurs portés, et se placent dans une relation commerciale sans risque de requalification en contrat de travail. Les entreprises sont donc sécurisées, et peuvent sereinement faire appel à des travailleurs autonomes.

Les sociétés de portage salarial font donc office de plateformes qui regroupent et gèrent une multitude de prestataires indépendants, talentueux et disponibles pour des missions ponctuelles ou de long terme.

Et si vous tentiez le portage ? Contactez Didaxis

Les chiffres cités sont tirés du sondage OpinionWay réalisé pour l’Union des autoentrepreneurs avec le soutien de la fondation Le Roch-Les Mousquetaires à l’occasion du 23ème salon des entrepreneurs de Paris.