Vous êtes mandataire, négociateur ou agent immobilier ? Et si vous choisissez le portage salarial pour exercer votre activité ? Quel que soit votre métier, le portage salarial immobilier peut s’avérer être une solution particulièrement intéressante pour vous. Quels sont les avantages de ce statut pour les professionnels de l’immobilier ? Comment bien démarrer ? Décryptage avec notre équipe.

Sommaire :

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui allie la liberté de l’entrepreneuriat avec la sécurité du salariat. Avec cette formule, les professionnels de l’immobilier peuvent exercer leur activité de manière totalement autonome sans avoir à créer de structure. Vous êtes ainsi libre dans l’organisation de votre activité : choix des horaires, lieu de travail, montant de votre commission… En parallèle, vous profitez aussi d’une protection sociale complète : affiliation au régime général de la sécurité sociale, mutuelle d’entreprise, droit au chômage en cas de perte d’activité, cotisation pour la retraite…

Comment fonctionne le portage immobilier ?

Concrètement, le portage s’organise autour d’une relation tripartite entre un négociateur immobilier (vous), une société de portage salarial et un client (agence, réseau ou promoteur). Vous réalisez vos missions auprès des clients de votre choix et une fois la mission terminée, vos commissions sont directement transformées en salaires mensuels, ce qui vous assure des revenus réguliers.

fonctionnement-portage-salarial-immobilier-1024x534 (1)

En savoir plus sur le fonctionnement du portage salarial

Pour mieux répondre aux spécificités de votre métier, le groupe Didaxis s’est doté d’une agence, composée d’experts en immobilier prêts à vous accompagner dans le développement de votre activité.

Quels sont les avantages du portage immobilier ?

Répondant à un besoin de souplesse et de sécurité, le portage salarial est un statut aux multiples avantages pour les professionnels de l’immobilier :

Délégation de la carte professionnelle 

En France, les métiers de l’immobilier sont strictement encadrés. Pour pouvoir exercer, vous devez vous doter d’une carte professionnelle (ou carte T) qui permet d’attester de vos aptitudes. En portage salarial, c’est votre société qui détient cette carte et qui vous en fait profiter.

Accompagnement administratif

Un autre avantage du portage salarial, c’est de pouvoir exercer votre activité d’agent immobilier tout en bénéficiant d’un accompagnement administratif, juridique et comptable. Alors qu’un indépendant doit gérer lui-même ses démarches administratives, en portage salarial c’est votre société qui s’en occupe pour vous. Un véritable gain de temps qui vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. En savoir plus

Accès à une assurance RCP

Au-delà de profiter d’une protection sociale complète, en portage salarial, les professionnels de l’immobilier sont également protégés contre d’éventuels dommages causés à des tiers. Votre société de portage va souscrire pour vous une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) et vous en faire profiter. Cela vient sécuriser un peu plus votre activité.

Déductions de frais professionnels

Votre activité d’agent immobilier génère au quotidien un certain nombre de frais : transports, repas, hébergement… Ce sont autant de charges qui peuvent fortement peser sur votre chiffre d’affaires. En portage salarial, vous avez la possibilité d’optimiser vos revenus en demandant la prise en charge de ces frais. En savoir plus

Chez Didaxis nous allons plus loin pour vous offrir un accompagnement complet. Rejoindre Didaxis c’est :

  • Adhérer à une communauté de plus de 10 000 experts présents en France et à l’étranger ;
  • Profiter d’un crédit de formation pour développer vos compétences métiers ;
  • Accéder à une plateforme digitalisée pour retrouver rapidement les informations dont vous avez besoin (bulletins de paie, factures, suivi de vos missions …) ;
  • Bénéficier d’autres avantages sociaux: chèques-cadeaux, tickets CESU, produits d’épargne…

Les étapes du portage salarial

Pour mieux comprendre comment fonctionne le portage salarial immobilier, nous en avons retracé les quatre grandes étapes :

  1. Prospection commerciale : vous identifiez vos potentiels clients et vous négociez les contours de votre mission ;
  1. Contractualisation de la relation : vous allez signer un contrat de travail avec votre société de portage qui de son côté, va signer un contrat de prestation avec votre client.
  1. Exécution de la prestation : avec vos clients et selon les termes que vous avez précédemment définis ;
  1. Versement de votre commission : votre société de portage va tout d’abord percevoir le montant de votre facturation pour ensuite vous le reverser sous la forme d’un salaire (déduction faite des charges sociales et des frais de gestion). C’est grâce à ce montage que vous profitez d’une protection sociale complète.

À lire aussi : comprendre la rémunération en portage salarial

Vous l’aurez compris, le portage salarial immobilier est particulièrement intéressant pour les professionnels qui souhaitent se mettre à leur compte tout en profitant d’un accompagnement et d’une certaine protection.

Vous avez besoin de conseils pour vous lancer ? L’équipe de Didaxis se tient à votre écoute !