Le design graphique ce n’est pas donné à tout le monde ! Savoir mettre en page un flyer ou retoucher une photo nécessite généralement de nombreuses heures d’apprentissage et de travail. Il faut apprendre à maîtriser des logiciels parfois très complexes, développer son sens de la créativité et de l’esthétique … Tout un programme, qui n’est pas à la portée de tout le monde, que ce soit par manque de temps, de volonté ou de budget …
Et pourtant, en tant que freelance, on est souvent amené à avoir besoin de compétences graphiques, que ce soit pour créer des publications pour les réseaux sociaux ou pour préparer une présentation attrayante par exemple.
Heureusement, Internet est vaste et dispose d’un grand nombre d’outils très faciles à prendre en main pour vous permettre d’apprendre en autodidacte et créer des visuels presque comme des pro !

Découvrez nos outils préférés !

Canva : l’immanquable du design graphique pour les débutants !

logo canva

Canva est probablement l’outil le plus connu des non-graphistes qui souhaitent créer des visuels esthétiques sans perdre de temps ! Cet outil très complet permet de créer des visuels pour les réseaux sociaux, mais aussi des présentations, des affiches, des vidéos, des brochures … En donnant accès à un très grand nombre de templates, d’icônes, de photos et de typographies, il rend le design graphique et la création de visuels beaucoup plus facile et rapide !
En somme, un indispensable à enregistrer dans vos favoris !

aperçu canva

Remove.bg : pour détourer les images en 1 seconde !

logo remove.bg

Quand on découvre Remove.bg, on ne s’en sépare plus !
Qui n’a jamais désespéré face à son incapacité à dénicher un logo avec un fond transparent ou à détourer une image sans y passer des heures ?
Remove.bg vient à votre rescousse en vous permettant de supprimer le fond de n’importe quelle image en deux clics ! Vous gagnez ainsi un temps précieux, qui ne sera pas perdu à passer Google Images au peigne fin à la recherche de ce fameux logo transparent.

remove.bg aperçu

Picular : pour trouver la bonne couleur associée à vos mots-clés

logo picular

À la recherche de la couleur la plus adaptée pour illustrer votre visuel ?
Testez Picular ! Entrez un mot-clé dans la barre de recherche, et cet outil vous générera des couleurs qui lui sont associées. Que ce soit un vert #8CAC62 pour représenter la forêt ou un bleu #43AFD2 associé à l’innovation, vous trouverez forcément la couleur parfaite pour tous vos mots-clés !

picular aperçu

Coolors : pour générer des palettes de couleur

logo coolors

On reste sur la thématique des couleurs, avec Coolors. Lorsque vous faites du design graphique, il est parfois compliqué de trouver des nuances qui s’accordent bien entre elles. Coolors vous sera alors d’une grande aide, puisque cet outil vous permet de générer des palettes de couleurs. Tout ce que vous avez à faire c’est d’appuyer sur la barre espace de votre clavier pour faire défiler les palettes.
En plus de cela, l’outil dispose de nombreuses options très utiles !
Vous avez par exemple la possibilité de conserver une ou plusieurs couleurs de votre choix, et de faire changer les autres pour créer une palette 100% personnalisée. Vous pouvez aussi entrer le code HEX de votre choix, et obtenir des couleurs accordées.
En somme, un outil très bien conçu pour vous faire gagner un temps précieux sur la création de vos visuels !

coolors aperçu

Cleanup.pictures : pour faire disparaître les éléments indésirables

logo clean up pictures

Un panneau peu élégant s’est incrusté dans votre belle photo d’illustration ? Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à passer trois heures sur Photoshop à essayer de la faire disparaître. Pour ça, il existe Cleanup.pictures ! Cet outil s’avère en effet très efficace pour faire disparaître les éléments indésirables en un clic. Surlignez simplement l’élément à effacer et laissez la magie (ou plutôt la technologie) faire le reste !

clean.up pictures

Undraw : pour des illustrations en adéquation avec votre charte graphique

logo undraw

Les couleurs, le nerf de la guerre quand on parle de design graphique !
En effet, trouver des illustrations et des icônes qui soient en accord avec votre charte graphique peut parfois devenir un très gros challenge ! Heureusement, il existe Undraw, une banque où toutes les illustrations sont personnalisables en fonction de la couleur souhaitée. Entrez simplement votre code HEX et observez toutes les illustrations s’accorder avec l’identité de votre marque !

undraw aperçu

Fontjoy : pour des typographies qui matchent !

fontjoy logo

Au-delà des couleurs, un autre élément très important en design graphique est la typographie ! Cependant, on a parfois besoin d’en utiliser plusieurs sur une même création et les faire s’accorder peut parfois s’avérer très compliqué ! Fontjoy vous viendra ainsi en aide en vous permettant de générer des combinaisons de typographies parfaitement accordées. Comme sur Coolors, vous avez aussi la possibilité d’en conserver certaines et de faire changer les autres, mais aussi d’entrer votre propre choix de typographie, pour un résultat 100% personnalisé !

fontjoy aperçu

Avec tous ces outils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser de belles créations sans y passer tout votre temps !
Que ce soit pour donner un coup de boost à votre communication, mettre votre CV en valeur ou produire des contenus pour vos clients, nous espérons que toutes ces recommandations vous seront utiles !