Le coworking séduit de plus en plus, et pour cause: être indépendant, travailler en freelance ou se lancer comme entrepreneur riment souvent avec travail isolé. Face à cette situation, il est apparu nécessaire d’imaginer des espaces où ces indépendants pourraient travailler ensemble, se rencontrer, échanger et construire des réseaux, tout en ayant des clients distincts.

Partant de ce constat, Didaxis a décidé de créer un environnement stimulant, sans compétition, un cadre convivial et cosy pour ses collaborateurs, les indépendants portés mais également les start-ups. Au sein même de nos bureaux, nous accueillons et soutenons des start-ups innovantes.

Le partage et l'échange, des notions historiques.

Même si le terme de coworking n’apparait qu’en 2005, l’existence de lieux de coworking est bien plus ancienne. On peut notamment lier le coworking aux ateliers de peintres de la Renaissance, conscient d’y encourager l’émergence de nouveaux talents et l’utilisation de nouvelles techniques.

Comme l’explique Piero Formica dans un article du Harvard Business Review, les espaces de coworking existaient déjà au XVème siècle durant la Renaissance. A cette époque, ces espaces répondaient à des besoins particuliers tels que l’échange et la recherche d’innovation sous toutes ses formes, Didaxis les réemploie afin de répondre à des besoins bien plus contemporains.

Ces structures encourageaint la créativité interdisciplinaire, servant alors de modèle à Didaxis pour stimuler les start-ups et indépendants, leur offrant trois points forts qui sont une concrétisation des idées, un pas vers le dialogue, et une facilité à faire converger de multiples connaissances.

Une révolution dans le monde du travail

Nous sommes face à de nouvelles attentes de la part des entrepreneurs, des indépendants qui ne souhaitent plus se heurter au problème de solitude ou d’isolement social. Ils aspirent à évoluer dans un monde qui s’organise en réseau. C’est à partir de là que les habitudes sont chamboulées: le travail n’est vraisemblablement plus un lieu, mais plutôt ce que l’on fait.

Piero Formica montre que : « Le rapprochement de ces disciplines favorise l’apprentissage mutuel grâce à des expériences qui mènent à des occasions d’affaires. ». Une occasion de favoriser le dialogue comme d’après Ferdinando Galiani, un économiste napolitain du XVIIIème siècle qui exposait la qualité du réseau comme une intelligence combinée des personnes et des organisations ayant des compétences et des capacités, jouant un rôle crucial dans l’innovation.

Des valeurs partagées

Les start-ups que Didaxis invite dans son espace auront vécu un certain nombre d’expériences inévitables lorsque l’on installe sa propre activité. Ils pourront transmettre leur énergie mais surtout leur vécu.

Chaque coworker a un projet unique, l’espace de coworking offre la possibilité de partager sur son projet, avoir des avis variés qui favoriseront l’apparition de nouvelles opportunités.

« Que vous utilisiez un espace de coworking ou que vous essayez d’obtenir votre propre organisation pour être plus créatif et collaboratif, pensez à quelques-unes des façons dont vous pouvez suivre l’exemple d’un atelier Renaissance. » conclut Piero Formica.

Didaxis est conscient de sa responsabilité sociétale et économique, c’est dans ce sens qu’elle s’est engagée pour favoriser le développement des start-ups.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement

Catégories : #Coworking