Faire le choix d’exercer votre activité de freelance en portage salarial, c’est choisir de sortir de votre zone de confort tout en bénéficiant d’un filet de sécurité. Pour ce faire, vous devez respecter certaines spécificités. L’une d’entre elle est la rédaction d’un compte-rendu d’activité (CRA). Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le CRA, son utilité et comment bien remplir ce document indispensable pour vous assurer un salaire à la fin du mois.

Sommaire

Le compte-rendu d’activité (CRA) en portage salarial, qu’est-ce-que c’est ?

Élément essentiel dans la relation qui vous lie à votre entreprise de portage, le compte-rendu d’activité est une déclaration mensuelle obligatoire, prévue par la convention collective du portage. Concrètement, le compte-rendu d’activité répertorie l’ensemble des heures que vous avez travaillées dans le mois. Contrairement à la demande de facturation (DFA), qui se fait pour chaque client, un seul compte-rendu d’activité mensuel vous est demandé. Celui-ci doit être validé par votre entreprise de portage salarial afin d’établir votre fiche de paye.

À quoi sert le compte-rendu d’activité ?

Le compte-rendu d’activité vous permet de justifier chaque mois votre temps de travail effectif. C’est grâce à ce document que votre société de portage pourra transformer vos honoraires en salaire. Cette déclaration obligatoire vous assure ainsi son versement et sécurise pleinement votre activité. Ce compte-rendu d’activité vous permet également de décompter votre activité en fonction que vous soyez en forfait-jours ou pas et d’assurer le suivi précis de la charge de travail qui vous incombe.

A lire aussi : le portage salarial, une arme contre le chômage 

Comment remplir une déclaration d’activité en portage salarial ?

Le CRA récapitule le nombre d’heures travaillées pour chaque mission. Ainsi, dans ce document, vous devez inscrire le nombre d’heures et/ou de jours travaillés, les prestations associés, le nom de  votre client. Dans le cas où vous auriez des frais à déduire, vous devrez faire une estimation correspondante aux sommes déboursées dans le cadre de votre activité de portage salarial. Ce joindra à cela une note de frais où vous transmettrez vos justificatifs (factures, tickets…) d’achat. Ce document vous permet également d’indiquer le montant du salaire que vous souhaitez percevoir, de faire une demande d’avance sur salaire ou de demander un lissage de revenus.

Comment fonctionne le CRA chez Didaxis ?

Didaxis a développé une plateforme permettant à tous les consultants en portage salarial de rédiger l’ensemble des formalités lié à leur activité en ligne. Cela vous permet ainsi de gagner du temps et d’être certain de ne pas oublier de faire cette démarche chaque mois. Une fois ce document rempli et signé, il sera transmis à votre client afin que ce dernier puisse attester de la fiabilité des informations inscrites. Une fois validé, nos équipes pourront alors établir votre fiche de paie et enclencher le versement de votre salaire en fonction de vos demandes.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement

Catégories : #Portage salarial

Vous aimez cet article ? Partagez-le !