Lorsque l’on souhaite se lancer en portage salarial, on se retrouve rapidement confronté à la nécessité de choisir l’entreprise de portage avec laquelle nous allons nous engager. Choix qui peut s’avérer compliqué face à la multitude des structures qui existent sur ce marché.

Il est donc important de prendre en compte divers critères tels que l’ancienneté, les frais de gestion, le réseau dont l’on peut bénéficier …
Enfin, il est aussi important de se renseigner quant à l’adhésion à un syndicat représentatif du portage salarial.
Didaxis est membre fondateur de la Fédération des Entreprises de Portage Salarial et signataire de sa charte d’éthique professionnelle.

À travers cet article de blog, vous en découvrirez plus sur ce syndicat et sur l’importance de prendre en compte l’adhésion à un syndicat lors du choix de votre entreprise de portage salarial.

La FEPS, syndicat né pour promouvoir une vision moderne du portage salarial

La FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial) est le syndicat patronal représentatif des entreprises de portage salarial en France.
Créé en décembre 2015, il promeut une vision moderne du portage salarial, adaptée aux défis économiques et sociaux du 21e siècle.

Il souhaite faire du portage salarial un véritable outil des politiques de l’emploi et de nombreuses propositions pour faire évoluer son cadre législatif et réglementaire. Il propose notamment l’élargissement de ses conditions d’accès et l’ouverture aux services aux particuliers, afin de lutter contre la précarité subie par les plus modestes en leur offrant un statut protecteur et un accompagnement dans le développement de leur activité.

De plus, la FEPS contribue par ses études et baromètres à l’analyse stratégique de ce secteur d’activité en pleine croissance, et à sa notoriété auprès du grand public en lui permettant d’appréhender les intérêts de ce statut sécurisant pour entreprendre librement.
La FEPS représente des entreprises de portage salarial, principalement des TPE et PME, présentes dans tous les territoires, partageant une même vision moderne du portage salarial et attachées aux valeurs de compétence, transparence et proximité..

federation des entreprises de portage salarial

Les Assises du portage salarial

La FEPS organise annuellement les Assises du portage salarial, destinées à mettre en avant l’activité de portage salarial, à donner la parole à ses adhérents, aux salariés portés, aux partenaires sociaux, aux économistes, aux experts en droit du travail et aux responsables politiques nationaux.
Les premières Assises ont ainsi eu lieu en 2019 à l’auditorium du Club Laffite à Paris, et ont réuni des acteurs et experts économiques, politiques, académiques et syndicaux de tout premier plan autour de deux tables-rondes.

Les Assises du portage salarial – 
Édition 2019 : en chiffres 

275 participants
11 journalistes
98 entreprises de portage
5 heures de débat

L’importance de prendre en compte l’adhésion à un syndicat dans votre choix d’une entreprise de portage salarial

Pour choisir votre entreprise de portage salarial, un des bons réflexes est de vérifier que la société fait partie d’un syndicat professionnel reconnu. L’appartenance à un syndicat de portage salarial est un élément rassurant au moment de faire votre choix. Cela vous assure que l’entreprise de portage respecte les réglementations, que les pratiques commerciales sont saines et loyales, qu’elle s’impose un devoir de conseil auprès des consultants et que l’entreprise de portage défend les intérêts des indépendants portés. L’adhésion à un syndicat est aussi la preuve d’une volonté de participer à l’évolution des droits des travailleurs indépendants.

Didaxis, acteur de la réinsertion par l’emploi

guillaume cairou feps

Entreprise engagée, Didaxis est membre de la FEPS depuis sa création en 2015 par Guillaume Cairou, notre président, et est signataire de sa charte d’éthique professionnelle.
Notre conception du portage salarial est celle du travail pour tous.
Nous agissons comme un acteur de la réinsertion par l’emploi et luttons contre les discriminations à l’embauche en permettant à chacun de créer sa propre activité sans subir la précarité que connaissent de nombreux travailleurs indépendants.
Nous luttons contre la fracture territoriale en permettant aux habitants des régions sinistrés par le chômage de retrouver un emploi.

Ainsi, nous aspirons à une indépendance protégée et sans contrainte, et à offrir à nos salariés portés accompagnement et protection pour leur permettre de réaliser leurs ambitions.
Ainsi, rejoindre Didaxis, c’est faire le choix d’une société de portage tournée vers l’avenir qui se bat pour les droits sociaux des entrepreneurs.