Depuis plus d’un an maintenant, la crise sanitaire a fait sombrer des milliers d’étudiants dans un isolement permanent. Cours à distance, examens reportés, distanciations sociales… Tout cela pèse lourd sur la réussite scolaire des jeunes, plongés dans une profonde solitude. Mais heureusement, de nombreux organismes publics, entreprises et associations se sont mobilisés pour vous venir en aide. Retour sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Les étudiants face à l’isolement, quelles solutions ?

Depuis la fermeture des universités, les étudiants font face à de grandes difficultés scolaires, financières, voire alimentaire. C’est dans ce cadre que de nombreux projets ont vu le jour.

Soutien alimentaire

covid-aide-alimentaire

Pour aider les étudiants qui se sont retrouvés dans une précarité à cause de la crise sanitaire, différents dispositifs d’aide alimentaire ont été déployés. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez accéder aux :  

Les universités proposent également différentes aides aux étudiants. Parmi elles on retrouve l’université de lyon 2, l’université Paris Nanterre ou encore l’université de Paris. Ces établissements proposent non seulement des solutions alimentaires mais aussi des aides médicales, psychologiques et sociales.

Accompagnement psychologique

covid-aide-psy

Un coup de blues, des problèmes de sommeil ou de stress… Si vous êtes dans une situation de mal-être, vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement psychologique en sollicitant :

  • Le Chèque d’Accompagnement Psychologique (CAP). Renommé dispositif Santé Psy Etudiant, cette initiative du Gouvernement permet aux étudiants fragilisés de bénéficier de séances gratuites auprès d’un professionnel de santé (psychologue, psychothérapeute ou psychiatre) ;
  • Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires (BAPU), qui sont des centres ouverts à tous les jeunes souhaitant profiter d’une aide psychologique. Les consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale ;
  • La ligne d’écoute téléphonique, ouverte 7J/7 au 0 800 235 236.

Soutien financier

covid-aide-financiere

Pour les étudiants qui traversent une période difficile financièrement en raison de la crise sanitaire, vous pouvez :

  • Solliciter une aide d’urgence du Crous. Cette aide est accessible pour les boursiers et les non-boursiers en situation de grande difficulté financière. En savoir plus

Espace de travail

covid-espace-de-travail-La-Manufacture

Cours à distance, report des examens, distanciation sociale… Il n’est pas toujours facile d’arriver à garder un rythme de travail quand on est seul chez soi. Afin de lutter contre le décrochage scolaire, différents acteurs se sont mobilisés :

  • Certaines entreprises proposent de mettre à la disposition des étudiants une partie de leur espace de travail pour venir étudier. Les premiers à avoir lancer l’idée sont les fondateurs du Cabinet O Architecture à Lille, suivi par de nombreuses autres sociétés ;
  • Pour rompre l’isolement, des espaces de coworking ouvrent également leurs portes gratuitement ou au prix symbolique d’1€ la journée aux étudiants qui souhaitent profiter d’un cadre convivial et relaxant pour travailler.

La manufacture présente le coworking solidaire pour étudiants

C’est dans cet esprit de solidarité que La Manufacture a mis en place une initiative d’accueil pour les étudiants. Créé sous l’impulsion de Guillaume Cairou, président-fondateur de Didaxis, ce tiers-lieu mets à la disposition de tous les jeunes qui le souhaitent, un accès à des espaces de travail pour vous permettre de retrouver un équilibre de vie et pour travailler plus sereinement.

Dans cet espace de plus de 1500m2, vous pourrez profiter pour 1€ la journée, d’un bureau tout confort, de salles de réunion et d’un accès à la cafétéria. Depuis février, La Manufacture a déjà accueilli des dizaines d’étudiants.  Seul ou en groupe, cet espace de travail vous ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 9h à 18h dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. 

Pour réserver votre bureau, vous pouvez contacter l’équipe par e-mail : [email protected] ou au 06 72 06 74 90.

Catégories : #Actualités