Article rédigé en partenariat avec Beager.

Lorsque l’on débute en tant que freelance, on se retrouve rapidement face à l’épreuve de la recherche de sa première mission. Et à moins que vous ne soyez un génie de la prospection, vous risquez de vous retrouvez confronté à quelques difficultés.
Pourtant, il existe de nombreux moyens de rendre cette tâche plus aisée, que ce soit en passant par des plateformes, en faisant marcher son réseau ou en participant à des événements par exemple.
On vous liste tous nos conseils pour vous aider à identifier et décrocher de nouvelles missions en tant que freelance !

Travailler votre stratégie de prospection pour décrocher des missions en freelance

Travailler votre stratégie de prospection pour décrocher des missions en freelance

Le mot “prospection” a souvent une connotation négative auprès des indépendants, qui apprécient généralement peu cette partie de leur métier. Et pourtant, c’est une étape indispensable s’il l’on veut réussir à développer son activité !
Alors, si vous faites partie de ceux dont les poils se hérissent à l’écoute du mot “négociation”, gardez en tête que c’est un art qui n’est pas inné. C’est une discipline, un processus méthodologique, des stratégies qui s’apprennent.
Ainsi, on est tous.tes capables de travailler notre manière de prospecter et de négocier afin de décrocher les missions que l’on souhaite.

Chez Didaxis, le conseil n°1 que l’on donne à ceux qui souhaitent progresser dans ce domaine est de savoir se vendre.
Pour cela, commencez par identifier vos valeurs, vos aspirations, ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin. Cela vous permettra d’identifier la source de votre motivation et de la transmettre à votre interlocuteur à travers votre discours.
Ensuite, prenez le temps de définir votre offre, en identifiant vos services, les besoins auxquels vous répondez et ce qui vous différencie de vos concurrents.
Cela vous permettra d’être au clair sur vos atouts et vos forces afin de les mettre en avant auprès de vos prospects.

S’inscrire sur des plateformes de mise en relation de freelances

plateforme mise en relation freelance

Pour identifier de nouvelles missions, la stratégie la plus facile consiste à passer par des plateformes de mise en relation de freelances.
Qu’elles soient généralistes ou spécialistes, elles vous permettront de faire connaître votre offre auprès de clients potentiels et ainsi de décrocher de nouvelles missions.
Voici notre top 5 des meilleures plateformes pour trouver des missions en tant que freelance :

  • Malt : la plateforme incontournable pour développer rapidement votre activité sans avoir à prospecter vos clients
  • Crème de la Crème : la 1ère communauté sélective de freelances pour trouver des missions prestigieuses
  • Hiworkers : la seule plateforme de missions freelances avec services de facturation via portage ou micro-entreprise inclus
  • Kicklox : la plateforme spécialisée pour les experts de la tech
  • Ouiboss : l’espace collaboratif entre indépendants et TPE pour rentrer en contact direct avec vos clients
  • 5 euros.com : la plateforme low-cost pour tester ses services quand on débute et se faire connaître rapidement par un grand nombre de prospects.

Pour en savoir plus sur ces plateformes, découvrez notre article de blog à ce propos !

Le bonus : Beager, notre petit chouchou pour un accompagnement ++ !
Ce qui distingue Beager des autres plateformes telles que Malt ou Crème de la Crème par exemple, c’est l’accompagnement sur-mesure qu’elle peut vous offrir.
Elle se base sur vos valeurs, vos motivations, vos projets pour identifier des missions ciblées et vous accompagne ensuite dans le processus des entretiens clients. Enfin, elle vous suit tout au long de la mission pour s’assurer de son bon déroulement.
Ainsi, c’est un parfait soutien pour faciliter votre quotidien et vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre activité !

Travailler son réseau pour trouver des missions en freelance

travailler son réseau pour freelance

Vous le voyez partout : le réseau, c’est le nerf de la guerre quand on est freelance ! Il existe de nombreux moyens de le travailler, et l’on va se concentrer sur les trois qui nous paraissent essentiels : communiquer auprès de votre cercle proche, travailler son réseau digital et participer à des événements.

Communiquer son activité auprès de son cercle proche

Parler de votre activité à vos proches est l’une des clés pour élargir votre réseau et identifier de nouvelles missions. En effet, vos amis et votre famille sont des personnes qui sont susceptibles d’avoir envie de vous aider à faire grandir votre business. Il est donc essentiel de bien communiquer auprès d’eux à propos de votre activité, du type de missions que vous recherchez, du secteur sur lequel vous opérez etc.
Adaptez votre discours au degré d’expertise de chaque personne, afin d’être sûr que l’essentiel soit bien compris de tous (que vous vous adressiez à votre grand-mère ou à votre cousin hyper connecté) !

Travailler votre réseau digital

À l’heure actuelle, et d’autant plus depuis le COVID, il est indispensable de miser sur le digital pour se faire connaître et développer son réseau.
Pour cela, un outil incontournable : LinkedIn !
C’est le plus grand réseau professionnel au monde qui peut vous permettre de vous ouvrir de nombreuses portes et d’accéder à de belles opportunités !
Mais un profil et une réputation sur LinkedIn, ça se travaille ! Découvrez tous nos conseils pour tirer le maximum de cette plateforme en lisant notre article de blog à ce sujet !

Participer à des événements

Le COVID nous aurait presque fait oublier cette démarche, mais participer à des événements est l’un des meilleurs moyens pour faire grandir votre réseau !
En rencontrant d’autres freelances comme vous, ou d’éventuels prospects, vous étendez votre cercle de connaissances et multipliez ainsi les opportunités !
Chez Didaxis, nous sommes de grands amateurs de ce type de rencontres, car nous apprécions le fait de pouvoir nouer des contacts humains et de rester proche de notre communauté de consultants.
Tous les mois, nous organisons les Independant Days en collaboration avec La Manufacture. L’occasion de se retrouver entre indépendants autour de quelques verres et de tapas made in Mama Kossa !
Si vous souhaitez participer à nos prochains événements, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux (Instagram, Twitter et LinkedIn) ou à vous abonner à notre newsletter ! On y partage tous les événements que nous organisons et qui réunissent chaque mois des indépendants de tous horizons !
Nous serons ravis de vous accueillir et de vous aider à développer votre réseau !