Par décret du 5 octobre 2021 paru au Journal Officiel n° 0234 du 7 octobre 2021, Guillaume Cairou s’est vu renouvelé pour un second mandat de trois ans dans ses fonctions de Conseiller du commerce extérieur de la France.  

Grâce à l’implication de Guillaume Cairou, qui a notamment contribué à l’organisation de deux déplacements importants, le Gouvernement français a pu reprendre le dialogue avec les pays baltes.

Déplacement d’Emmanuel Macron dans les Pays Baltes en 2020

19 ans après la visite de Jacques Chirac en Lettonie, Emmanuel Macron a été le premier président de la République à se déplacer pour une visite officielle bilatérale à Riga en septembre 2020. Cette visite, à laquelle Guillaume Cairou a contribué, visait à réparer cette longue absence et renforcer les relations des deux pays sur les plans académique, culturel et économique.

Dans le cadre du plan « Quatre ans de travail pour l’Europe », Emmanuel Macron affirmait que « L’Europe seule peut assurer une souveraineté réelle, c’est-à-dire notre capacité à exister dans le monde actuel pour y défendre nos valeurs et nos intérêts. Il y a une souveraineté européenne à construire et il y a la nécessité de la construire ».

Pour lutter contre les problématiques de demain, la France et la Lettonie doivent reconstruire une relation de confiance pour renforcer leur partenariat au sein de l’Union européenne.

Déplacement de Franck Riester en Lettonie en 2021

Un an après le déplacement du président de la République, Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité s’est rendu en Estonie et en Lettonie du 13 au 15 septembre 2021.

Organisé pour le trentième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Lettonie, Franck Riester s’est déplacé accompagné par une délégation d’entreprises françaises pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Sur place, le ministre a rencontré M.Jānis Vitenbergs, ministre letton de l’économie, et M. Edmunds Valantis, secrétaire d’État à l’économie, avec lesquels il a pu échanger sur les priorités futures de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dans le commerce, sur la résilience économique de l’Union européenne et des problématiques actuelles telles que le développement durable.

Startup Safari 2019

Les 11 et 12 septembre 2019 se tenait le startup Safari à Riga, évènement incontournable pour en apprendre davantage sur l’écosystème des startups. Entrepreneur engagé, Guillaume Cairou était à Riga pour représenter le conseil du commerce extérieur en France lors de cet évènement.

Didaxis salue l’implication et plus particulièrement la nouvelle nomination de son président, Guillaume Cairou, en qualité de conseiller du commerce extérieur de la France pour son deuxième mandat consécutif.

Catégories : #Actualités