La période de crise sanitaire que nous subissons de plein fouet nous invite à repenser notre manière de travailler. Chacun d’entre nous est invité, autant que possible à faire du télétravail afin de limiter la propagation de la covid-19. Mais faire du home office lorsqu’on est freelance peut s’avérer être une tâche compliquée. Pour vous aider à être le plus efficace possible de chez vous, l’équipe de Didaxis vous dévoile ses conseils pour apprendre à gérer au mieux vos missions en télétravail. 

L’une des principales difficultés lorsque l’on est freelance, c’est d’arriver à créer une frontière entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Cela peut s’avérer être encore plus périlleux lorsque votre lieu de travail est aussi votre lieu de vie. Pour bien séparer les deux, il est important de poser des limites dès le départ. Et cela commence par votre espace de travail. Vous devez choisir un environnement qui soit uniquement dédié à votre activité de freelance 

A lire aussi : comment bien concilier vie pro/vie perso

Privilégiez un lieu calme, à l’abri de toute interaction qui pourrait vous déconcentrer. Si ce n’est pas possible, prenez le temps, chaque matin, de transformer votre lieu de vie en un espace professionnel. Ainsi, vous indiquez à vos proches que vous vous mettez en condition de travail et que vous ne devez pas être dérangé. Faites également en sorte de vous couper de toutes distractions. Éteignez votre téléviseur, votre radio et mettez votre téléphone en mode avion !  

télétravail

Pour être vraiment productif lorsque vous êtes en télétravail, il est important de bien vous équiper. Votre bureau doit être aménagé de telle sorte que votre corps soit détendu au maximum, sans tension dans les épaules ou le dos. Investissez dans un bureau ergonomique ainsi qu’une chaise confortable que vous pourrez ajuster à votre guise. Pour être encore plus alaise, vous pouvez aussi acheter des accessoires ergonomiques comme une souris verticale, un support pour clavier ou encore un reposepied. Ce sont des éléments abordables qui vous aideront à vous sentir plus alaise lorsque vous travaillerez de chez vous. Assurez-vous également d’avoir à votre domicile un bon accès à internet et que votre connexion soit suffisamment rapide pour gérer vos missions sans encombre. 

télétravail

Le saviez-vous ?  

En portage salarial, vous pouvez demander le remboursement de vos frais lié à l’achat de matériel informatique, de bureau ainsi que vos frais de connexion internet et mobile. Pour plus d’informations, contactez notre équipe.  

Planifiez vos horaires

Un autre conseil pour gérer au mieux vos missions en télétravail est de définir des horaires où vous êtes exclusivement dédié à votre activité professionnelle. Pour communiquer avec vos clients, c’est évidemment bien plus simple de caler votre rythme de travail sur le leur. Vous allez ainsi vous créer une routine qui vous permettra d’être efficace et de savoir aussi quand vous arrêter. Tirez profit de ces horaires pour être le plus productif possible. Pour cela, faites-vous un planning précis et tenez-vous-y ! Que ce soit un Google agenda, un bullet journal ou un agenda papier, il vous en faut un pour avoir une vision à long terme et déterminer vos priorités. Profitez-en pour le communiquer à vos proches afin qu’ils ne vous dérangent pas lors de vos réunions clients.  À la fin de chaque semaine, nous vous conseillons aussi de faire un bilan sur ce que vous avez accompli et de ce qu’il vous reste à faire. Ainsi, vous pourrez apprécier votre niveau d’avancée de vos missions.  

A lire aussi : le télétravail prend son envol

Faites des pauses régulières

Quand on est en télétravail, c’est assez tentant de ne pas faire de pause et d’avancer au maximum sur ses missions. Pourtant, cette méthode de travail ne vous aidera pas à être plus productif. À vouloir trop forcer, vous risquez même l’épuisement. D’autant plus que rester en position assise sur votre chaise de bureau n’est pas très bon pour votre corps. Utilisez des moments de pauses pour vous aérer le corps et l’esprit, cela améliorera vos performances. Faites des étirements pour vous décontracter, prenez un café, lisez quelques pages d’un livre ou discutez avec vos proches. Vous pouvez adopter la méthode « Pomodoro » de Francisco Cirillo pour établir des moments de « break time » dans votre journée. Cette méthode consiste à découper votre temps de travail en plusieurs sessions de 25 minutes et d’établir une pause de 5 minutes entre chaque session de travail, pour ensuite terminer par une pause plus longue toutes les 4 sessions. 

technique-pomodoro

Profitez de cette mobilité

Exercer son activité de freelance en télétravail, c’est aussi pouvoir profiter d’une certaine mobilité. Que ce soit à la ville, à la campagne ou dans un espace de coworking, vous pouvez travailler de n’importe où. Il vous suffit d’emporter avec vous, un ordinateur et de vérifier que vous avez une bonne connexion internet. À l’heure d’une seconde vague, vous êtes nombreux à avoir choisi de vous exiler à la campagne pour vivre ce reconfinement dans un environnement calme et serein. Ceux pour qui cela n’est pas possible, vous pouvez compter sur les espaces de coworking qui, pour certains, restent ouverts dans le respect des règles sanitaires. Ainsi, si votre lieu de vie ne vous permet pas de travailler efficacement, vous pouvez toujours vous rendre dans l’un de ces espaces.  

espace de travail

En résumé, pour pouvoir réaliser vos missions en télétravail de manière la plus optimale, vous devez prendre le temps de vous créer un espace de travail qui vous corresponde et qui vous permette de travailler au mieux, sans être dérangé par des éléments extérieurs. Bien organisé, le télétravail est une source d’amélioration de votre qualité de vie et vous aide à mieux concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Retrouvez toutes nos actualités sur Facebook, Twitter et Linkedin !