Se démarquer des autres candidats n’est pas une mince affaire, surtout que les entreprises reçoivent des centaines de CV et que les recruteurs passent en moyenne 30 secondes sur chacun d’eux. Vous vous demandez quelles sont les clés du succès ? Lisez donc jusqu’au bout nos 8 conseils pratiques !

Mettez en corrélation l’offre et votre profil

Il vous faut absolument adapter votre CV aux missions demandées. N’envoyez pas un CV générique à chaque entreprise sans l’adapter à ses besoins. Prenez le temps de bien lire l’offre pour mettre en valeur vos compétences et missions correspondantes. Donnez un titre à votre CV : le nom du poste doit être le même que celui de l’offre. Résumez vos atouts, en quelques mots clés, en dessous de ce titre.

Utilisez des mots clé

Utilisez les mots clé correspondant à votre métier et à l’offre à laquelle vous répondez pour détailler vos expériences. Pour trouver les termes adéquats, n’hésitez pas à consulter d’autres offres d’emploi. Reprenez également les mots clés de l’annonce dans votre CV. Vous pouvez aussi vous inspirer du vocabulaire propre au secteur d’activité de l’entreprise. Pensez à utiliser des verbes à l’infinitif, plutôt que des noms, ce qui rendra votre candidature bien plus dynamique !

Valorisez votre profil

N’hésitez pas à renseigner les résultats obtenus et les objectifs atteints lors de vos précédentes missions.

Renseignez vous sur l'offre

Renseignez, si vous avez la place, le secteur d’activité des entreprises que vous mentionnez. Cela évitera au recruteur d’avoir à faire des recherches.

Faites attention aux fautes !

Faites très attention aux fautes d’orthographe. Relisez-vous et faites relire votre CV par un proche ! Choisissez une police de caractère sobre, du type Arial ou Verdana. Si vous travaillez dans un secteur artistique, dans la communication ou le marketing, n’hésitez pas à créer une maquette originale, sans qu’elle le soit trop et qu’elle rende le contenu illisible.

Vos informations personnelles

Si vous hésitez à renseigner votre âge, considérez que ce n’est pas forcément utile. Enfin, n’oubliez pas que votre photo doit être professionnelle et sobre. Mais pensez quand même à sourire, sans montrer toutes vos dents ! Envoyez toujours votre CV au format PDF pour éviter toute déformation de la maquette et du contenu lorsque le recruteur l’ouvrira. Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement