Le travail indépendant, beaucoup en rêvent. Pour les freelances, ce rêve est une réalité, mais pas forcément une utopie. Si on ne prend pas gare, de nombreux petits riens peuvent parasiter votre activité. Alors voici 5 conseils, pour être productifs quand on est indépendant. 

La routine, c'est important !

Loin de la connotation péjorative de ce terme, sachez qu’ici, la routine vous permettra de vous donner du rythme et bon coup de fouet. N’hésitez pas à instaurer des rituels qui vous permettront non seulement de vous réveiller mais aussi et surtout de vous mettre dans de bonnes dispositions pour travailler. Pour certains freelances, voir à l’avance le travail à accomplir est source de motivation. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à mettre en place un planning de vos tâches. En vous organisant de cette façon, vous perdrez moins de temps et vous verrez plus facilement où vous en êtes. 

Lire aussi : Travailleurs indépendants : gérez votre temps intelligemment ! 

Freelances : apprenez à séparer vie privée et vie professionnelle

Séparer votre espace de travail de votre espace de vie est primordial. Il est hors de question de travailler dans son lit ou sur son canapé. Premièrement, parce que ce n’est pas très sérieux, et deuxièmement, parce que vous serez constamment dérangés. Vous ne pouvez pas espérer travailler efficacement sur vos missions de freelances si vous vous faites alpaguer par vos enfants ou vos proches, et que tout ce que vous apercevez autour de vous est susceptible d’attirer votre attention. Pensez aux espaces de coworking ou aux tiers-lieux propices à l’échange et au partage. En bonus, cela vous permettra de réseauter et de remplir votre carnet d’adresse.

Les pauses, quelles merveilleuses inventions

Le cerveau humain a beau être plus puissant que plusieurs ordinateurs, sa fenêtre concentration est, paradoxalement, plutôt étroite. Sachez, chers freelances, qu’il vous sera impossible de rester concentrés plus de quelques heures d’affilée, d’autant plus si vous fixez un écran d’ordinateur. Tout ce que vous obtiendrez, c’est du temps perdu et un bon mal de crâne. 
Si vous travaillez à domicile, profitez de vos pauses pour vous charger de petites tâches ménagères ou lisez un chapitre du livre que vous n’avez pas fini hier soir (évitez votre livre préféré, sinon vous pourrez plus vous arrêter).
Si vous avez opté pour un espace de coworking afin de complètement séparer votre espace de vie de votre espace de travail, prenez un café, mangez un casse-croute ou faites la conversation à un autre freelance sur place. Vous n’êtes pas à l’abri d’une belle rencontre, d’une découverte ou d’une nouvelle opportunité business.

Lire aussi : indépendants : à vos claviers, prêts ? Prospectez !

La chaleur, votre pire ennemi

L’été est là ! Youpi. Sauf qu’avec lui, les températures augmentent, et la chaleur peut vite devenir le pire ennemi de votre concentration et de votre productivité. Si vous ne faites pas partie des chanceux qui possèdent une climatisation, sachez que tout n’est pas perdu. Baissez les stores le plus possible afin de bloquer le passage au plus gros des rayons du soleil tout en laissant passer les courants d’air. 
Si vous n’avez qu’une fenêtre dans votre espace de travail, dans ce cas, brumisateur et ventilateur sont vos alliés. Visez la nuque, allumez le ventilateur et profitez. Enfin, pas trop tout de même !

Enfin, sachez que si les tâches qui vous incombent en tant qu’indépendant sont réellement problématiques pour l’avancée de votre travail, vous avez la possibilité de vous tourner vers le portage salarial. De cette façon, la société de portage salarial avec laquelle vous travaillez prendra en charge vos tâches administratives et financières. De quoi libérer du temps pour votre activité principale. 
En choisissant Didaxis comme société de portage salarial, vous vous assurez le soutient d’une entreprise humaine et responsable, avec un accompagnement personnalisé. Vous aurez notamment l’occasion de rencontrer les équipes de Didaxis lors de réunion d’informations, de meet-ups et de formations professionnelles. Alors n’hésitez plus : libérez votre talent !

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement