Aujourd’hui, ces plateformes sociales ont une telle ampleur, qu’elles représentent un élément essentiel de la communication numérique des entreprises et des marques. Elles vous permettent tant d’interagir que de mieux cibler vos actions. Alors si vous utilisez Facebook à des fins professionnelles, il y a des erreurs à ne pas faire. Voici un petit guide des « don’ts » sur Facebook. 

Exclure Facebook de votre communication pro

Facebook n’est pas le réseau social professionnel par excellence, cependant, il permet plus de réagir plus librement à vos actualités et à enrichir votre image de marque. En effet, Facebook permet d’ajouter une touche un peu plus personnelle à votre communication pour interagir avec votre communauté ou vos clients. Par exemple, si votre activité s’y prête, vous pouvez publier des « work in progress », ou simplement vous contenter de partager l’actualité de votre site Internet. A vous de voir. L’important, c’est de savoir modérer selon le niveau de professionnalisme dont vous avez besoin. 

Ne pas distinguer Facebook et Twitter

Facebook et Twitter sont deux plateformes très différentes. Elles ne fonctionnent pas selon le même principe et ne véhiculent pas les messages avec le même niveau de spontanéité. Par conséquent, vous ne pouvez pas les utiliser de la même façon. Par exemple, sur Twitter, vous pouvez très bien publier plusieurs fois en trois ou quatre heures. Les messages sont cours et défilent rapidement, certes, mais les internautes les consultent facilement grâce aux hashtags. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un bon hashtag. A l’inverse, vous avez la possibilité d’écrire des messages plus longs sur Facebook, avec plus de contenu. Si vous publiez plus de deux fois par jour, vous ne ferez que noyer les informations importantes et vous dégouterez votre communauté.

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Etre laxiste sur la langue

Vous gérez une page professionnelle, non votre profil personnel, et encore moins celui d’un adolescent se défaisant à peine du langage SMS. Vous l’avez compris, votre orthographe et votre grammaire se doivent d’être irréprochables. Loin de nous l’idée que ce soit moins important dans le privé, mais votre page Facebook est la vitrine de votre activité professionnelle. Cela signifie que si unclient potentiel visite votre profil pour se renseigner sur vos offres et qu’il constate des fautes ou un manque de sérieux trop exagéré, il ne vous fera pas confiance.  

Mettre n'importe quelle photo

En tant que professionnel, mettre des photos de vous sur votre page permettra de donner un côté plus humain à votre activité, et vous facilitera le premier contact avec un client. Faites en sorte de mettre une photo professionnelle : soyez reconnaissables, visibles et souriants. Et si vous n’êtes pas trop mauvais en Photoshop, vous pouvez même reprendre votre photo et y ajouter votre logo ou votre slogan. Attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi, Internet foisonne déjà suffisamment de photomontages ratés devenus la risée du web, il n’est pas nécessaire d’en rajouter un. 

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Agir en dictateur sur les internautes

Animer des communautés sur les réseaux sociaux, c’est un métier qui s’apprend. Or, en tant que freelance, vous n’engagerez pas nécessairement de Community Manager. Et pour peu que vous souhaitiez multiplier les interactions avec votre communauté en partageant des publications incitant au débat, vous devrez bien apprendre sur le tas. Mais quand on ne sait pas vraiment dans quoi on met les pieds, il peut arriver que l’on confonde animer et censurer. Et oui car, voyez-vous chers internautes, l’inconvénient d’Internet, c’est que les gens ont souvent tendance à oublier qu’ils interagissent avec des êtres humains. Il est de votre devoir de vous assurer que tout le monde se respecte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez bannir des personnes de votre page. Cependant, souvenez-vous qu’un client mécontent a le droit de vous le faire savoir publiquement sur votre page professionnelle. Ce n’est pas agréable, mais c’est la dure réalité de la vie. Et vous gagnerez à réagir professionnellement. Si vous retirez la publication péjorative, cela s’apparente à de la censure, et les internautes détestent ça. 

Enfin, n’oubliez pas que si le travail en indépendant vous tente mais que vous n’osez pas vous lancer, le portage salarial vous procure un réel filet de sécurité. Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui concilie les avantages du travail indépendant avec ceux du salariat. Il se caractérise par une relation triangulaire entre une société de portage, une personne, le porté, et une entreprise cliente. La personne portée se charge de la prospection des clients, de la négociation de la prestation et de son prix et de la fourniture desdites prestations à l’entreprise cliente. Le portage salarial s’articule donc autour d’une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.
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