Après avoir réalisé votre mission de freelance auprès de l’un de vos clients,  arrive l’heure fatidique de présenter vos conclusions et vos préconisations. Problème :  vous avez toujours du mal à vous faire entendre. Alors pour vous aider,  l’équipe Didaxis vous a préparé une liste de conseils à suivre. 

L’honnêteté, mère de réussite

Comme le dit l’adage : « Il n’y a que la vérité qui blesse », et c’est vrai. La vérité est souvent difficile à entendre, surtout quand on est à l’origine d’un problème qui a nécessité l’intervention d’un freelance. Mais si vous minimisez le problème ou que vous tournez autour du pot, votre client le sentira et cela donnera l’impression que vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez. Croyez-nous, votre interlocuteur préférera entendre la vérité fatidique pour se concentrer une bonne fois pour toute sur la résolution du problème. 

Ne soyez pas dans le jugement

Lorsque vous présentez vos conclusions, vous ne faites pas un plaidoyer accusateur devant un tribunal. Gardez à l’esprit qu’en tant que freelance, vous êtes dans une démarche d’accompagnement. Votre langage doit le refléter. Or, brutaliser votre client en vous positionnant dans une dynamique de critique ne l’aidera pas. Au contraire, il sera dans d’excellentes dispositions pour vous remercier et se tourner vers un freelance plus diplomate.  

Lire aussi : consultants : 4 choses à savoir pour vendre ses conseils 

Le soutien, premier pas vers le progrès

L’être humain a ses habitudes. Nous sommes par nature des êtres fiers et butés, surtout quand il s’agit de nos décisions. Alors opérer des changements dans notre manière de fonctionner n’est pas simple. Surtout quand on nous démontre par A + B, que notre façon de faire ne fonctionne pas. Or, quand on fait appel à un freelance pour régler un problème, des changements, il y en aura a priori beaucoup. Il est donc de votre devoir de soutenir votre client dans cette démarche, tant par un appui professionnel que par un minimum d’humanité. Après tout, vous ne connaissez pas forcément votre client personnellement et vous ignorez probablement tout de son histoire avec l’entreprise. 

Oui, mais la pratique dans tout ça ?

Nous avons vu la théorie, voyons à présent la pratique. Il est de mise que pour illustrer vos conclusions, votre client doit bénéficier de repères visuels (sinon, vous le perdrez très vite). Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil type PowerPoint (sachant que de nombreux outils similaires existent, et qu’ils sont tout aussi créatifs), mais vous devez faire attention à votre présentation. Par exemple, si vous êtes freelance en communication, elle doit être particulièrement visuelle, même si on s’attend, de manière générale, à y voir assez peu d’éléments textuels. 
Ne rédigez pas l’intégralité de ce que vous allez dire sur votre outil de présentation. Comme nous vous l’avons dit plus haut, il s’agit de donner des repères visuels à votre client. Si vous dites mot pour mot ce qui est affiché, vous perdrez très rapidement l’attention de votre interlocuteur (et on vous souhaite bonne chance pour la récupérer). 

Lire aussi : consultants : 4 choses qui font de vous un bon orateur

Parlez fort et distinctement en impliquant votre client et ses collaborateurs. Inutile de gesticuler, il vous suffit simplement de ne pas être statique, de les regarder régulièrement dans les yeux (c’est tout de même à eux que vous vous adressez, et non au mur derrière) ou de leur poser des questions, ne serait-ce que pour vous assurer que tout le monde vous suit. De cette façon, vous leur rappellerez également que vous effectuez ce travail pour eux, et que leur avis compte tout autant que votre expertise. Car oui, vous pouvez être le meilleur dans votre domaine, sachez faire preuve d’humilité. Il vous est probablement déjà arrivé de vous confronter au refus d’un client face à une solution qui vous paraissait la meilleure. Parfois, vous avez raison, mais il arrive que ce que vous proposez ne corresponde pas aussi bien que vous le pensiez aux attentes de ceux qui vous embauchent. Sachez vous remettre en question et faire des compromis, cela fidélisera très certainement plus d’un client. 

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement