Avec le développement fulgurant des activités en ligne, les entreprises recherchent de plus en plus de profils aptes à apporter leur expertise informatique et technologique. Couplés à des équipes polyvalentes en interne, le freelance IT devient un allié privilégié par toutes les entreprises 2.0.

Quels sont les métiers de l’IT les plus recherchés en freelance ?

Développeur web

Le développeur web est chargé de développer des programmes informatiques, des sites ou des applications pour ses clients. Il exerce cette activité au sein d’une agence web ou du pôle informatique d’une entreprise. Le développeur web se charge de toute la logistique et peut assurer l’amélioration continue des produits du web de son client. Pour exercer ce métier, avoir des compétences en codage est indispensable.

Expert en référencement

Contrairement au métier de web analyst, le responsable du référencement améliore la visibilité de l’entreprise sur le web. Pour cela, il optimise le contenu du site web par l’utilisation de mots-clés sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner (SEO : search engine optimization), et peut mettre en place des campagnes de référencement payantes (SEA : search engine advertising). Etre un expert en référencement va de pair avec des compétences en marketing, puisqu’il convient d’optimiser le contenu du site pour attirer l’attention des internautes.

Traffic manager

Le traffic manager a pour mission d’optimiser l’ensemble du trafic sur un site web. Il doit notamment avoir des connaissances en référencement naturel et travailler main dans la main avec l’expert en référencement. Le traffic manager gère, entre autres, des sites marchands et a la responsabilité de toutes les options favorisant le trafic sur le site. Le traffic manager est aussi amené à créer des campagnes d’e-mailing pour favoriser la visibilité du site dont il a la gestion.

 

A lire aussi : portrait de Jean-Denis, ingénieur informatique en portage salarial

Quel statut choisir pour se lancer en freelance ?

Quid du consultant informatique d’une ESN

L’entreprise de services numériques (ESN) est une société experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique, répondant à la demande d’externalisation des compétences dans le domaine informatique. Elle donne des missions à ses consultants, ce qui ne leur permet pas de choisir leurs clients. Ce manque d’indépendance et le lien de subordination poussent de nombreux IT à quitter leur ESN au bout de quelques années.

Freelance, quels avantages ?

Choisir de travailler en freelance, c’est se lancer dans une aventure indépendante pour pouvoir avoir carte blanche dans le choix de ses clients et de ses horaires. Le consultant n’a ainsi pas de lien hiérarchique et peut mener les missions qu’il souhaite. Plus flexible que le travail en ESN, le freelance est également plus recherché par les entreprises qui souhaitent faire appel à des experts disponibles rapidement. Cependant, la gestion d’une activité indépendante peut s’avérer être une lourde tâche. Les risques sont également plus élevés en freelances puisque vous n’avez ni couverture chômage, ni assurance retraite. Le portage salarial répond à ces difficultés.

Le portage salarial, l’indépendance adéquat

Le portage salarial est un statut dédié aux travailleurs indépendants qui souhaitent lancer leur activité en toute sécurité. A ce titre, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un salarié tels que l’assurance chômage ou les droits à la retraite. Bien que parfaitement autonome, l’IT porté peut se rapprocher de son entreprise de portage et de toute la communauté pour la gestion administrative et comptable de son activité. L’IT gagne ainsi du temps et peut alors se concentrer sur ses missions.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement

Catégories : #Métiers