Ces dernières décennies ont vu se dessiner le nouveau visage de l’emploi : celui de l’entrepreneuriat. Fini le traditionnel CDI où les salariés restent cantonnés à un seul et unique poste tout au long de leur carrière. Que ce soit par désir de liberté, par quête de sens ou par envie de vivre d’une passion, les actifs aspirent plus que jamais à l’indépendance. Du côté des entreprises, le fonctionnement en mode agile est devenu légion. Le mode projet est privilégié et la recherche d’une main d’œuvre qualifiée fait pencher un peu plus la balance vers le recours à un freelance. Mais pourquoi recruter des indépendants est si avantageux pour les entreprises ? Quelles sont les solutions vous permettant de recruter facilement des freelances ? Est-ce sans risque ? Autant de questions que nous allons aborder dans cet article.

Sommaire

  • Qu’estce qui attire les entreprisesà recourir à des freelances ?
  • Quels sont les avantages du freelancing pour une entreprise ?
  • Entreprises : pourquoi avoir recours au portage salarial ?

Qu’est-ce qui attire les entreprises vers les freelances ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé où tout évolue très vite, les entreprises doivent savoir s’adapter rapidement à leur environnement, rester compétitives et innover en permanence. Cela nécessite des compétences particulières qui évoluent elles aussi. Pour les épauler, les entreprises ont besoin d’experts à leurs côtés. Mais l’embauche d’un nouvel employé en interne est un processus long et difficile. L’inadéquation du profil du candidat par rapport aux attentes en est le principal obstacle. De plus, recruter des profils ayant des compétences pointues peut s’avérer être très onéreux en raison de la rareté des compétences attendues.

Apparaît alors la solution du freelancing. Son fonctionnement repose sur des missions ponctuelles plus ou moins longues selon le projet. Grâce à ce système, les entreprises peuvent faire collaborer plusieurs corps de métiers sur un même projet. Chaque freelance mettra à contribution son expertise pour conduire à l’aboutissement du projet. Mais cela nécessite en interne un fonctionnement par projet. Les sociétés ne doivent pas penser par pôle mais par projet. Ce mode de travail transversal permet de s’affranchir des contraintes hiérarchiques. Travailler avec des freelances nécessite aussi de revoir le mode de recrutement interne. Cela entraîne pour certains grands groupes la création de poste RH dédié à la recherche de talent freelances. En faisant appel à des travailleurs indépendants, le risque est bien plus maîtrisé que lors de l’embauche d’un salarié. En effet, vous fonctionnez ici en mode projet et par conséquent, sa nature, son budget et sa durée sont définies dès le départ. Ainsi, pour un besoin précis, vous faites appel au professionnel qu’il vous faut et sur une durée limitée. Vos dépenses en ressources humaines sont ainsi  plus maîtrisées.

En plus de réduire vos coûts de main d’œuvre, passer par un freelance, c’est aussi l’assurance de profiter de compétences rares et d’expertises pointues. Ces professionnels disponibles sur une durée limitée répondent ainsi parfaitement à vos besoins. Pour trouver la perle rare, de nombreuses plateformes de mise en relation existent ( Malt, 404works, codeur.com, 5euros.com…). Vous aurez un large choix de professionnels, à vous ensuite de contacter les profils qui vous intéressent ou de déposer votre brief projet.

*Selon une étude de la DARES publié en 2019.

Quels sont les avantages de faire appel à un freelance pour une entreprise ?

Que ce soit sur le plan économique, juridique ou technique, le recours à des freelances présente de nombreux avantages pour votre société.

Une simplicité de mise en place

Recrutement, entretien, contrat, déclarations… Alors que l’embauche d’un employé en CDD ou en CDI est lourd de formalité, faire appel à un freelance est facile à mettre en place. Les termes de votre relation sont négociés en amont et le contrat tient souvent en une page. Une fois signé, le freelance peut débuter immédiatement la mission à distance ou dans vos locaux. À la fin du mois ou de la mission, il vous suffira alors de payer la prestation effectuée par le travailleur indépendant. Avec le freelancing, vous gagnez du temps dans votre processus de recrutement. Et en choisissant d’opter pour le portage salarial, vous gagnez davantage en simplicité. L’entreprise peut ainsi mieux profiter du cœur d’expertise de son freelance qui se voit déchargé d’un ensemble de tâches administratives que prendra en charge sa société de portage salarial, comme la mise en place du contrat de travail, la facturation, la gestion des notes de frais…

Une disponibilité immédiate

La motivation et la rapidité d’action des freelances sont également très appréciées. Vous avez un besoin en main d’œuvre pour demain ? Le freelance pourra exercer le lendemain de votre première prise de contact ! La disponibilité des freelances vous permet de répondre à votre demande de manière rapide et efficace. Il est bien plus facile pour une entreprise de trouver un indépendant qui accepte de travailler durant le week-end ou les jours fériés que de lancer une procédure de recrutement interne qui peut prendre des mois. Afin de vous accompagner dans cette recherche de main d’œuvre, Didaxis a développé une plateforme vous permettant d’avoir accès à un vivier de plus de 10 000 indépendants. Il vous suffit alors d’exprimer votre besoin pour trouver en quelques clics l’indépendant qu’il vous faut. Vous souhaitez en savoir davantage sur notre plateforme Hiworkers ? Contactez-nous !

La flexibilité sur tous les plans

Les besoins des entreprises se complexifient, nécessitant une forte capacité d’adaptation de la part des ressources humaines. La flexibilité des freelances est un atout qui leur permet de répondre à ce besoin d’adaptation. Vous pouvez engager un ou plusieurs travailleurs en mode projet pendant 1 semaine, 3 mois ou un an le temps d’un projet, sans engagement sur le long terme. Seul ou en équipe, le consultant s’adapte à vos besoins et c’est ce qui fait sa force. De plus, le travailleur indépendant n’ayant pas de lieu de travail clairement défini, vous pouvez lui demander de travailler de chez lui ou de venir exercer sa mission directement au sein de votre entreprise. La flexibilité du freelance, c’est aussi sa capacité à s’adapter à divers environnements. Cela lui permet de s’intégrer rapidement à vos équipes interne. Il est directement opérationnel

Une souplesse à l’épreuve des demandes

Externaliser ses ressources humaines permet plus de souplesse qu’embaucher un salarié en CDD. Les travailleurs indépendants ont tous en commun la culture de la performance et du résultat. Habitués autant aux grands groupes qu’aux PME et TPE, ils sont souples et peuvent répondre à tous les challenges. Depuis l’ébauche d’un projet jusqu’à sa réalisation finale, le fait d’être extérieur à l’entreprise leur permet d’apporter un regard neuf sur votre société. Cela vous permettra de prendre du recul et de faire les bons choix. Ils sont aussi de véritables exemples pour l’ensemble de vos collaborateurs. Avec cette vision extérieure, les freelances viennent agiter la créativité et l’innovation dans votre entreprise. Aptes à élaborer, suivre, mettre en place et pérenniser de nouveaux process, travailler ponctuellement avec des indépendants peut aussi faire office de formation pour les équipes en place. Faire appel à un consultant freelance, c’est aussi pouvoir gérer en toute souplesse des périodes de pic d’activité ou de décroissance tout en s’assurant une maîtrise des coûts.

Des coûts maitrisés

La réduction des coûts constitue également un élément qui pousse les entreprises à travailler avec des freelances. Recourir à des travailleurs indépendants vous permet d’avoir à votre disposition une main d’œuvre uniquement sollicitée lorsqu’un besoin est identifié. Chaque devis des freelances est personnali selon vos besoins et vos contraintes. Votre freelance ne vous coûte donc que ce pourquoi vous l’avez missionné. De plus, avec le freelancing, vous conservez des frais en main d’œuvre raisonnés puisque le coût de sa mission est comptabilisé en achats et non en charges du personnel. Embaucher un indépendant vous permet également de faire appel à des compétences d’experts que l’on ne pourrait recruter en interne en raison de coûts trop élevées.

Compétences précises

Un freelance, c’est avant tout une personne qui est animé par une passion. Son savoir-faire est son atout principal. Et c’est ce qui fait de lui un expert dans son domaine. C’est cette expertise qui attire les entreprises. Ces professionnels sont des nomades qui travaillent avec différents clients et son confrontés à des situations diverses et variés. Cela leur permet de développer des compétences pointues. Positifs et proactifs, ils consacrent également du temps à perfectionner leurs connaissances et leurs compétences pour rester compétitifs. Ils évoluent en permanence pour répondre à vos attentes et n’auront de cesse de se former au fil de leur parcours. Ces compétences au-dessus du lot apporteront une fraîcheur à votre projet. Cela fera naître une nouvelle dynamique, qui rime généralement avec performance augmentée.

Entreprises : pourquoi avoir recours au portage salarial ?

Faire appel à une entreprise de portage salarial pour répondre à votre besoin en main d’œuvre est une solution souple et simple à mettre en place qui vous permettra de trouver rapidement un professionnel qui correspondra à vos attentes. Ainsi, le portage salarial est une relation triangulaire entre une société de portage, un freelance (consultant en portage) et vous, entreprise cliente. Avec le portage salarial, il vous suffit de déterminer votre besoin et la durée de la mission. Votre entreprise de portage s’occupe ensuite de toute la gestion administrative et vous apporte un panel de services complémentaires pour simplifier vos relations avec votre freelance. Didaxis vous propose notamment de trouver rapidement le freelance qu’il vous faut depuis notre plateforme de mise en relation. Enfin, le portage salarial vous permet de vous protéger à travers un cadre juridique sécurisé. En plus de cette sécurité, les sociétés de portage vérifient que le contrat qui vous lie à votre freelance soit bien conforme à la réglementation, évitant ainsi tout risque juridique.

Compétents, flexibles, moins coûteux qu’un CDI… Les freelances sont d’excellents partenaires de travail que ce soit pour une mission ponctuelle ou pour un projet de plusieurs mois. Ils feront le nécessaire pour que votre projet aboutisse et dynamiseront vos équipes internes. Leurs compétences pointues vous permettront de garder une longueur d’avance sur votre concurrence.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement

Catégories : #Actualités