Xavier Niel, Pauline Laigneau, Imène Draredja… Qu’est-ce que ces entrepreneurs français ont en commun ? Des qualités et des traits de personnalités qui les ont conduits tout droit vers la réussite ! Aujourd’hui, l’équipe de Didaxis a choisi de s’intéresser de plus près à ces caractéristiques que l’on retrouve chez la plupart des entrepreneurs à succès pour que vous deveniez vous aussi un entrepreneur qui tend vers la réussite ! 

entrepreneur

#1 La créativité

La créativité est l’un des traits que l’on retrouve chez la majorité des entrepreneurs. D’abord parce que choisir d’être entrepreneur, c’est avant tout vouloir créer son propre emploi et donner vie à une passion intérieureOn devient entrepreneur parce que l’on est poussé par une idée, une conviction. Ensuite, parce que le succès d’un entrepreneur réside dans sa capacité à innover et à disrupter le marché. Être créatif, c’est apprendre à regarder la réalité autrement et à situer cette réalité dans un autre contexte.

A lire aussi : les difficultés des entrepreneurs et leurs solutions   

#2 La passion

Impossible de se lancer dans l’entrepreneuriat sans passion. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui nous guide et nous pousse à nous surpasser chaque jour davantage. La passion, c’est le moteur de tout entrepreneur. C’est aussi la passion qui a permis à ces entrepreneurs à succès de faire preuve de ténacité et de persévérance dans des moments difficiles. C’est notamment ce qui a permis au blogueur professionnel Olivier Roland de tirer parti de moments complexes de sa vie d’entrepreneur pour en faire une force et une nouvelle source d’opportunités. 

A lire aussi : comment lancer une entreprise à partir d’une passion ?

#3 L’humilité

Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont aussi ceux qui sont conscients de leurs propres faiblesses et qui sont capables de se remettre en question. L’humilité joue un rôle important, car ce trait de personnalité vous permet d’être constamment à l’écoute de votre équipe et de vos clients. En tenant compte des critiques, un entrepreneur peut facilement améliorer ses comportements et établir des stratégies plus performantes. Un entrepreneur ne va pas chercher son propre intérêt mais aura pour ambition de construire un projet bénéfique pour tous C’est son altruisme qui le mènera vers le succès.  

A lire aussi : les 5 entrepreneurs français inspirant 

#4 La ténacité

S’il est possible pour n’importe qui de créer son entreprise, la faire perdurer dans le temps est une chose beaucoup plus complexe. Les difficultés et les imprévus sont légions dans la vie d’un entrepreneur. Ceux qui réussissent sont des êtres particulièrement tenaces, capables de naviguer contre vents et marées pour atteindre leurs objectifs. Ils sont de ceux qui n’abandonnent pas. S’ils échouent, ils apprennent, se relèvent et continuent. Never give up“ est le leitmotiv des entrepreneurs à succès.

A lire aussi : 12 clés de succès pour l’entrepreneur audacieux 

#5 Le leadership

Le pouvoir d’influence des entrepreneurs leur permet de soulever des foules. Ils ont cette capacité à avoir une vision, un objectif clair et à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour y parvenir. C’est grâce à leur leadership et à leur détermination que les entrepreneurs à succès parviennent à faire adhérer le plus grand nombre à leurs idées.

A lire aussi : comment avoir l’âme d’un leader ? 

 

Et vous, avez-vous ces caractéristiques ? Allez-vous devenir le prochain Xavier Niel ? Partagez-nous votre parcours d’entrepreneur en commentaire !