De nouveaux sites e-commerce, institutionnels, de services, d’informations, ainsi que des  applications apparaissent chaque jour. Dans la jungle du numérique, comment trouver une place de choix face à la concurrence ? L’innovation dans la conception centrée utilisateur est devenue le moteur de croissance économique des sites web. C’est ce que nous explique Ilan Dray qui a animé jeudi 16 mars un WORKSHOP intitulé « Transformer une bonne interface utilisateur en un design puissant » au sein de Didaxis – Hiworkers, leader du portage salarial.

Pourriez-vous rappeler ce que désigne le terme d’interface utilisateur ?

De nos jours, nous rencontrons dans notre quotidien des interfaces digitales qui sont transparentes car extrêmement intuitives, comme par exemple choisir un programme sur votre smart TV, jouer à un jeu sur votre mobile juste après l’avoir téléchargé… Ces expériences qui nous semblent naturelles, innées, évidentes sont profondément pensées en amont. Ma passion est d’en être le réalisateur, d’être dans les coulisses de la fabrication de ces produits digitaux, véritables interfaces du futur.

Qu’entendez-vous par créer une « bonne interface » ? quels sont les critères incontournables à respecter ?

Pour ma part une bonne interface prend en considération l’audience qu’elle cible, même si parfois nous voudrions tous atteindre le public le plus large possible, voire universel. Le respect de cette nécessité de targeting est une règle d’or.
Autres règles à respecter, être simple à l’utilisation, aider l’utilisateur à s’y retrouver facilement et à naviguer de la façon la plus adéquate à ce qu’il recherche… mais aussi le surprendre en comprenant son comportement et lui donner une valeur ajoutée. Les interfaces du futur sont tellement intelligentes, qu’elles savent s’adapter à chaque utilisateur et toujours au bon moment! 

(Re)lisez notre article consacré à notre après-midi « Actualité IT » en cliquant ici

Pour autant l’utilisation d’une interface varie d’un utilisateur à l’autre et il paraît difficile de contenter tous les utilisateurs, autant que de leur faire changer leurs habitudes. en quoi un design puissant permet-il de surmonter ces obstacles ?

Nous contournons ces obstacles en créant une expérience d’utilisateur unique. 
L’expérience d’utilisateur est cette rencontre entre l’utilisateur et l’interface qui prend en considération chaque élément autour de l’interface, comme par exemple quel media sera utilisé, à quel moment de la journée, dans quelle situation ou la location géographique… L’expérience utilisateur, c’est aussi une approche psychologique autour de cette rencontre. Ne jamais compter sur l’adaptation de l’utilisateur, voilà le secret d’une bonne interface. C’est à l’interface de s’adapter exactement à tous profils ou scénarios possibles.

Quels sont les enjeux pour les entreprises ? quels roi peuvent-elles espérer à innover sur le terrain de l’interface utilisateur ?

Aujourd’hui, le public est exigeant, et habitué à utiliser des standards d’interface déjà élevés.  Pourquoi ? Parce que la technologie est beaucoup plus accessible et accompagne notre vie quotidienne, en transport comme au travail mais aussi tous les gadgets Tech comme les drônes, ou une montre intelligente qui se connecte à nos autres mediums. L’avenir va créer beaucoup plus d’interactions entre le monde réel et le monde digital (VR/AR ou ce que l’on appelle Mixed Reality).

Pour répondre à votre question les entreprises qui ne suivront pas ces enjeux tomberont dans l’oubli. 

Une bonne interface permet aussi de rendre votre utilisateur beaucoup plus actif et réactif, mais aussi peut sauver des vies et révolutionner le monde. Dans mon agence digitale www.inkod.com, notre expertise est l’interface d’outils dans le domaine du Big Data, de la cyber sécurité et aussi des plateformes utilisées par l’armée pour protéger un pays. Inkod est localisée à Tel Aviv, avec une équipe de 20 experts dans le domaine. Nous créons des produits digitaux et notre but est aussi de donner des conseils stratégiques pour les entrepreneurs pour réaliser leurs idées et transformer leurs rêves en réalité. Dans cet esprit, nous avons aussi créé un accélérateur de startups orientées B2B Tech et développé un éco-systeme unique www.toDay.ventures.   

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement