La pratique de l’« intrapreneuriat » (entreprendre au sein d’une grande entreprise dont on est salarié(e) avec les moyens et le soutien de celle-ci) est innovante mais encore trop peu courante. Le statut d’autoentrepreneur, lui, est une réussite qui séduit beaucoup de Français en quête d’indépendance mais la peur de se lancer peut en décourager plus d’un. L’idéal serait alors de pouvoir créer sa startup tout en étant déjà salarié(e) d’une entreprise tierce. C’est là une mesure de sécurité dont nombre de futurs indépendants souhaitent pouvoir bénéficier afin de se lancer sans tout risquer. Bonne nouvelle ! Il est possible de cumuler les deux activités jusqu’à la concrétisation de votre projet.

Plusieurs options sont possibles :

Passer en temps partiel : Vous pouvez demander un aménagement de votre temps de travail afin de conserver votre emploi en travaillant en même temps sur votre projet d’entreprise. Ce changement est toutefois réalisable sous deux conditions : vous devez bénéficier d’une ancienneté de plus de 2 ans dans votre entreprise et prévenir votre employeur au moins 2 mois à l’avance.

Prendre un congé pour création d’entreprise : Ce congé vous permet de mettre entre parenthèses votre activité salariale pendant une année entière pour vous consacrer à votre projet d’entreprise. Une fois cette période d’un an passée, vous avez la possibilité de reprendre votre activité de salarié(e) si votre projet entrepreneurial n’a pas abouti.

Se faire accompagner par une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) : Ce dispositif vous offre un cadre de sécurisation au moment où vous voulez vous lancer. Une CAE vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et de tester la viabilité de votre projet d’activité pour une durée allant jusqu’à 3 ans. Avec le statut d’ »entrepreneur salarié », vous pouvez également percevoir un salaire, ainsi qu’une couverture sociale au même titre qu’un salarié classique. Cependant, l’entrepreneur-salarié s’engage à verser en contrepartie 10 % de son chiffre d’affaires hors taxes à la CAE dès le premier euro de recette.

Se lancer en portage salarial : Cette solution, qui connaît un succès croissant, est le choix que font de plus en plus de salariés désireux de devenir indépendants. En tant que porté vous serez salarié de la société de portage, percevrez une rémunération calculée sur les prestations réalisées pour vos clients, tout en bénéficiant de la protection sociale des salariés. Toute la gestion administrative, juridique et comptable de votre activité, depuis la facturation du client jusqu’à l’encaissement, est assurée par l’entreprise de portage. Il s’agit là de la solution idéale et la plus sécurisante pour le travailleur indépendant, en ce qu’elle permet de tester un marché, de travailler vos projets et de vous concentrer sur votre activité tout en conservant un statut de salarié. 

Chez Didaxis, les indépendants en portage salarial bénéficient en plus d’un réseau, de l’accompagnement dans leur formation professionnelle, et de conseils pour le développement de leur activité.

Alors, vous vous lancez quand ?

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement