Répondre à des offres visibles c’est la base de la recherche de nouvelles missions. Faire des candidatures spontanées, c’est une plus-value non négligeable. L’idéal, c’est de faire les deux. Explications.

Envoyer des candidatures spontanées – CV et lettre de motivation -, vous permet d’accéder au marché caché : c’est-à-dire vous rendre visible auprès d’entreprises qui ont des besoins mais qui n’ont pas encore publié d’annonce ou d’appel d’offres sur les sites dédiés. Elles ont parfois déjà quelqu’un en tête mais pas toujours ; elles peuvent en être encore à la phase de définition de leurs besoins. Alors, n’hésitez plus, foncez ! Lisez nos conseils pratiques pour y arriver.

Trouvez la bonne personne à qui envoyer votre candidature

Menez votre enquête pour trouver le destinataire adéquate. Consultez le site internet de l’entreprise (organigramme, mentions légales, rubrique « contact »), allez sur les réseaux sociaux professionnels, Viadéo et Linkedin. La bonne personne n’est pas forcément quelqu’un de la Direction des Ressources Humaines : ce service est souvent le dernier à connaître les besoins des équipes. Les opérationnels, notamment les responsables de services, sont les mieux informés. Il s’agit donc pour vous de trouver les bons coordonnées : très souvent des adresses mails sont disponibles sur Linkedin, mais se sont rarement des adresses professionnelles. Si vous trouvez le nom du responsable de service, mais pas son adresse e-mail, cherchez d’autres adresses e-mails de la même société, et adapter la avec le nom de la personne concernée. S’il le faut, faites plusieurs essais. Si vous contactez une toute petite entreprise, pensez à vous adresser directement à la Direction.

Donnez envie au recruteur de répondre à votre candidature

Adaptez obligatoirement votre lettre de motivation à l’entreprise que vous contactez (à son secteur, à ses activités). Montrez que vous avez compris les enjeux et les problématiques qui la concernent et que vous avez des solutions à lui apporter, des projets à lui présenter, des conseils à lui donner. Prouvez que vous vous mettez à son service. Valorisez votre expérience et vos références : les missions effectuées, les résultats obtenus, vos clients précédents.

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