Vous recherchez une solution pour disposer d’un complément de salaire ?
Et si vous optiez pour le portage salarial ? Ce statut unique vous permet d’exercer une activité en indépendant, tout en conservant un emploi en tant que salarié, vous permettant ainsi de cumuler deux sources de revenu.
À travers cet article, découvrez tous les intérêts d’opter pour le portage salarial en tant que complément de salaire et simulez vos revenus !

Cumuler emploi et portage salarial : les avantages

Cumuler un emploi salarié classique et une activité en portage salarial présente de nombreux avantages pour vous assurer un complément de salaire.
Ainsi, pourquoi cumuler emploi et portage salarial ?

Vous permettre d’exercer une activité en tant qu’indépendant sans en subir les contraintes.

Lorsque l’on souhaite disposer d’un complément de salaire, une solution fait souvent surface : celle de l’entrepreneuriat. Elle a pour principal intérêt la liberté du travailleur dans son activité, que ce soit dans le choix de ses clients, de ses missions, de son lieu de travail ou de sa façon de s’organiser par exemple.
Cependant, être indépendant présente aussi de nombreuses contraintes : manque de protection, complexité des tâches administratives, solitude …
Ce sont toutes ces contraintes auxquelles vient répondre le portage salarial. En effet, un salarié porté va pouvoir exercer son activité indépendante en toute liberté tout en profitant de la même sécurité qu’un salarié. Protection sociale complète, assurance chômage, liberté totale d’organisation… Découvrez tous les avantages du portage salarial en cliquant ici !
Ainsi, si l’entrepreneuriat vous intéresse, sachez que cumuler salariat « classique » et portage salarial est une manière de mettre le pied à l’étrier tout en gardant la stabilité de l’emploi existant.

Accroître vos revenus et s’assurer une meilleure sécurité

En plus de vous assurer un complément de salaire, l’ajout d’une activité en portage salarial vous permet aussi d’augmenter les montants cotisés pour la retraite ou le chômage par exemple. En effet, contrairement à un statut de freelance, vous cotisez bien pour avoir le droit à ces indemnités, ce qui vous assure une meilleure sécurité, égale à celle d’un salarié.

Diversifier votre activité et monter en compétences

Exercer une activité complémentaire en portage salarial peut aussi vous permettre d’étendre votre champ d’actions, voire d’exercer une activité dans un domaine qui vous passionne. Enfin, cela peut aussi être une façon pour vous de gagner en compétences et pourquoi pas de préparer une future carrière en tant que formateur ou conseiller par exemple.

Temps plein, temps partiel … Comment les combiner avec du portage salarial ?

Obtenir un complément de salaire se fait généralement dans deux contextes principaux : avec un temps complet ou avec un temps partiel.

Temps plein et portage salarial

Cumuler un temps plein et une activité en portage salarial est tout à fait possible, car autorisé par le Code du Travail. Cette option sera choisie par les personnes désirant augmenter leur niveau de revenu en réalisant des heures supplémentaires.
Il faut cependant garder en tête que la durée maximale cumulée ne devra pas dépasser le maximum légal de temps de travail hebdomadaire, qui s’élève à 48 heures de travail maximum par semaine.

Temps partiel et portage salarial

Le choix du portage salarial peut aussi se présenter lorsque l’on est à temps partiel. Il peut en effet permettre d’atteindre un niveau d’activité équivalent à un temps plein et ainsi de s’assurer un complément de salaire tout en exerçant une partie de son activité en toute indépendance.
Comme pour le temps plein, il est tout à fait autorisé par le Code du Travail de cumuler temps partiel et portage salarial, tant que la durée légale du temps de travail est respectée.

Le saviez-vous ?
Le portage salarial peut aussi être une source supplémentaire de revenu pour les retraités, qui sont nombreux à choisir cette solution pour conserver une activité parallèle à leur retraite.
Découvrez le témoignage d’André, retraité actif grâce au portage salarial.

Simulation complément de salaire : qu’en est-il du portage salarial ?

Avant d’opter pour le portage salarial en tant que complément de salaire, il peut être bénéfique de faire une simulation des revenus que vous percevrez, afin de déterminer si ce statut correspond bien à vos attentes.
Salaire mensuel, frais de gestion, tarifs à pratiquer (TJM)… Faites le test, c’est simple et rapide !

Faire votre simulation de complément de salaire en portage salarial en cliquant ici !

Enfin, quelle que soit votre situation, notre équipe est à votre écoute pour affiner cette estimation selon les spécificités de votre métier.

Contactez un conseiller