Quand on décide de sauter le pas et de se mettre à son compte en tant que consultant, on se pose un certain nombre de questions. L’une d’entre elle concerne la recherche de prospects. Comment démarcher et signer vos premières missions en tant qu’indépendant ? En portage salarial comme pour n’importe quel autre statut indépendant, vous êtes seul aux commandes de votre prospection. Pour vous aider dans cette étape, l’équipe de Didaxis vous présente quelques conseils pour trouver à coup sûr vos premiers clients !

sûr vos premiers clients !

Sommaire :

Avant d’espérer pouvoir réaliser vos premières missions, vous devez susciter l’intérêt de vos prospects. Pour cela, il est primordial de développer votre réseau professionnel. Mais se constituer un réseau, encore plus en temps de pandémie mondiale où les interactions sociales sont réduites, peut s’avérer complexe. Nous vous conseillons donc de miser sur le digital.

Commencez par vous créer ou optimiser votre profil LinkedIn. Si vous ne faites pas partis des 722 millions de professionnels inscrits sur ce réseau social, il est très important que le fassiez. LinkedIn vous aidera à entrer en contact avec vos prospects mais également à être trouvé par des clients qui recherchent des compétences comme les vôtres. Pour avoir un profil percutant et qui attire l’attention, voici 3 conseils que vous pouvez mettre en place dès maintenant :

  • Ayez un titre de poste clair qui présente expressément votre activité et votre spécialité. Exemple : « Consultant Social Média et Community Management ».
  • Ne négligez pas votre biographie. C’est la première image et les premiers mots que vos clients potentiels verront de vous. Soignez votre photo de profil avec une photo professionnelle et ajoutez un texte descriptif associé. Expliquez plus en détail ce que vous proposez en mettant en avant les mots clé liés à votre activité. Exemple : Rédaction SEO – Articles de blog – Stratégie social média.
  • Renseignez avec la plus grande précision vos expériences professionnelles passées, vos formations, ou encore vos expériences bénévoles. Tout ce qui peut contribuer à valoriser votre expertise et votre expérience dans votre domaine d’activité est important. N’hésitez pas à user et abuser de métriques qui pourraient prouver votre succès. Exemple : Community Manager chez Entreprise X ; Augmentation de 20 % du taux d’engagement sur les réseaux sociaux. 

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Un autre point important pour parfaire votre réseau professionnel, c’est de vous inscrire sur des plateformes de mise en relation. Ces outils permettent à la fois de rendre visible votre profil auprès d’un plus grand nombre de clients potentiels mais aussi d’être contacté par des entreprises à la recherche de main d’œuvre sur des sujets précis.

Pour vous accompagner au mieux dans votre phase de prospection, le groupe Didaxis a mis en place un partenariat avec les plateformes Malt et Kicklox afin de vous permettre d’accéder à de nombreuses offres de missions. Une fois votre profil créé sur ces plateformes, les entreprises intéressées vous contacterons pour vous proposer un projet. En portage salarial, vous êtes libre de négocier les termes de votre mission ainsi que le montant de votre facturation. Votre entreprise de portage salarial n’intervient qu’en support, pour la gestion administrative de votre activité.

Pour plus d’informations sur nos solutions de portage salarial, contactez notre équipe !

Une fois que vous avez développé votre réseau professionnel, vous devez convertir vos prospects en clients. Cela passe par l’organisation de rendez-vous commerciaux qui vous permettront de présenter plus en détails votre offre de services. Qu’il s’agisse de RDV physiques, par téléphone ou sur Zoom, veillez à adapter votre discours en fonction de la mission que l’entreprise souhaite vous confier. Outre vos compétences en vente et en négociation, la clé d’un rendez-vous commercial réussi réside dans la personnalisation de votre présentation. Montrez à votre client que vous comprenez ses besoins et que vos services lui permettront d’atteindre X objectif ou Y résultat concret.

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur un support de présentation écrit. Privilégiez la légèreté et la lisibilité des informations qui y seront affichées. L’idée n’est pas de faire la lecture de votre présentation à votre client, mais que celle-ci soit seulement un appui lors de votre échange. En revanche, si votre client vous demande de lui envoyer cette présentation, faites-en sorte qu’elle soit autoportante, car vous ne serez pas là pour lui expliquer.    

Si le rendez-vous commercial est une réussite, vos prospects vous demanderont alors de leurs faire parvenir une proposition commerciale. En portage salarial, nul besoin de vous compliquer la vie à trouver un modèle de devis. Les consultants Didaxis disposent d’un accès à une plateforme dédié qui leur permet d’éditer des bons de commandes (en ligne et papier) avec un modèle préétabli.

Et une fois le bon de commande – ou contrat de prestation validé et signé par votre client, vous allez signer un contrat de travail (en CDD ou en CDI) avec votre société de portage salarial. Ce système basé sur une relation tripartite vous permet d’accéder au cadre protecteur du salariat à savoir : l’accès à l’assurance-chômage, un régime de santé complet, l’ouverture de droits à la retraite…

En savoir plus sur les avantages du portage salarial

Lorsque votre contrat de travail sera signé, vous pourrez alors démarrer votre première mission avec votre client. De son côté, votre entreprise de portage salarial se chargera pour vous de tout l’aspect administratif, financier et comptable lié à votre activité d’indépendant. Vous pourrez suivre à tout moment depuis votre espace personnel l’état et l’avancée de votre activité. Vous l’aurez donc compris, avec le portage salarial, dites adieu aux dimanches passés à gérer l’administratif et la comptabilité. Votre société de portage salarial s’occupe de tout et vous laisse vous concentrer sur votre cœur de métier.   

Vous souhaitez réaliser vos missions en portage salarial ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur ce statut innovant ? L’équipe Didaxis est à votre écoute et vous accompagne dans votre carrière d’indépendant !