Banque, finance, médecine, armée, logistique, jeux… tous les secteurs sont désormais impactés par le développement de l’intelligence artificielle (IA). Ce qui hier n’était que science-fiction fait désormais partie de notre quotidien, qu’il soit d’ordre privé ou professionnel.

De nouvelles opportunités pour les entreprises

Les avancés de l’IA laissent présager des opportunités considérables pour les entreprises. Intégrée au monde du travail, l’intelligence artificielle va simplifier les tâches des salariés. L’idée est de permettre d’accroître la productivité du travail, de renforcer la précision d’exécution des tâches et d’aider à la prise de décision. Les exemples ne manquent pas. Ainsi, est-il possible de citer la société Bioservo, connue pour son gant robotique destiné à donner plus d’agilité et plus de force aux travailleurs lors de leurs manipulations.

A lire aussi : portage salarial pour experts IT – Le témoigange de Jamel

Quand IA et Big Data convergence

L’intelligence artificielle se développe de plus en plus pour favoriser l’engagement client. Ce principe consiste à prédire les actions des consommateurs à partir d’une multitude de données. Cela permet de leur proposer des interactions personnalisées. Le monde entier est désormais rivé sur les innovations que peuvent apporter l’union de ces deux technologies. Un exemple de cette interdépendance : les « chatbots », ces discussions instantanées entre un client et une machine, qui utilisent les données et l’IA pour personnaliser l’expérience client. Selon le cabinet Forrester, l’investissement en matière d’IA va tripler pour permettre aux travailleurs de récolter des informations auxquelles ils n’auraient pas accès sans l’IA, à travers des interfaces d’analyses intégrées à des systèmes complexes. C’est ce que l’on appelle le machine learning.

Si aujourd’hui les datas clients sont souvent mal intégrées, les entreprises ont tout intérêt à les maîtriser car les données transforment le fonctionnement des entreprises pour anticiper les préférences clients. Nous ne sommes qu’à l’aube d’une révolution technologique qui va repenser nos modèles économiques et sociaux.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement