En tant que freelance, il vous est indispensable de veiller à développer une relation de confiance durable avec vos clients. En effet, c’est un enjeu crucial qui vous permettra de fidéliser ces derniers et ainsi de faire progresser votre activité de façon plus sereine.
Dans cet article, découvrez tous nos tips, ainsi que ceux de Beager, pour créer et maintenir une relation durable avec vos clients !

Fidéliser vos clients

Que signifie fidéliser ses clients ?

Fidéliser son client passe avant tout par le fait de créer des relations durables avec ce dernier.
Cela consiste à instaurer un véritable lien de confiance, en lui prouvant qu’il peut compter sur vous, qu’il peut vous demander conseil et se fier à votre analyse les yeux fermés !
Gardez en tête qu’il est d’abord indispensable de travailler votre relation avec votre client (ou prospect) avant d’essayer de lui vendre quelque chose.

Pourquoi est-il important de nouer une relation durable avec votre client ?

Nouer une relation durable avec votre client vous sera indispensable afin de réussir à le fidéliser et à faire croître votre activité sereinement.
En effet, en établissant un lien de confiance avec votre client, vous en ferez, avec le temps, un ambassadeur de votre activité. Un client convaincu en attirera d’autres, mais vous amènera aussi des projets récurrents ou des ventes supplémentaires !

Pourquoi est-il important de nouer une relation durable avec votre client ?

Comment nouer une relation durable avec votre client pour le fidéliser ?

Trouver des missions qui vous permettront de donner le meilleur de vous-même

L’aspect primordial qui entre en compte pour établir un lien de confiance avec votre client est d’abord le fait de trouver des missions qui vous correspondent vraiment.
En effet, pour qu’un projet se passe bien (et que vous développiez ainsi une bonne relation avec votre client), il est indispensable pour vous de trouver des missions auxquelles vous saurez répondre, mais qui vous permettront aussi de vous épanouir.
Une relation va dans les deux sens, si vous ne vous épanouissez pas dans votre projet, cela finira par se faire ressentir et impactera négativement votre relation avec votre client.
Ainsi, si la mission correspond en tout point à vos attentes, vous n’en serez que plus désireux d’apporter le meilleur de vous-même. Vos livrables donneront satisfaction au client, qui vous valorisera par la suite. C’est l’effet boule de neige !

Comment trouver des missions qui vous correspondent vraiment ?

C’est bien beau de savoir ça, mais trouver des missions qui vous correspondent vraiment, ça ne se fait pas d’un claquement de doigts (malheureusement).
Ça implique de prendre le temps de bien réfléchir à vos attentes, à vos objectifs, à ce qui vous passionne vraiment… Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez faire appel à un partenaire, comme Beager. Leur objectif est de vous aider à trouver les projets qui vous correspondront de A à Z, en se basant sur ce qui vous différencie (valeurs, personnalité, projets professionnels …).

Selon Beager, il y a quatre critères principaux à prendre en compte pour trouver la mission qui vous ressemble :

Le secteur

L’essentiel est d’assurer une cohérence entre vos attentes et visions stratégiques ainsi que celles de votre client. Le secteur a en effet beaucoup d’impact sur ces dernières, puisque le mindset est très différent d’un domaine à l’autre.

L'environnement

L’environnement (start-up, grand groupe, PME …) aura aussi beaucoup d’impact sur la vision de chacun. Ici aussi, il est donc important d’assurer une bonne cohérence pour éviter les frustrations. 
En effet, si vous avez par exemple évolué uniquement dans de grands groupes, vous risquez de rencontrer plusieurs frustrations : process, codes, jargons, temps de prise de décision, ambiance, culture d’entreprise, perspective d’évolution …)
Évoluer dans le même type d’environnement vous permettra ainsi de vous épanouir et d’évoluer plus sereinement.

Votre projet professionnel

Évidemment, le choix de vos missions dépendra de votre projet professionnel et des objectifs que vous vous êtes fixés. Votre épanouissement doit toujours être au cœur de vos préoccupations afin d’assurer un bon déroulement de la mission et ainsi une bonne relation avec votre client.

Vos valeurs et la culture client

Enfin, le dernier critère, qui n’est pas pour autant à négliger, est l’adéquation entre vos valeurs et celles de votre client. C’est en effet un critère primordial, qui peut impacter pour beaucoup votre relation avec ce dernier. Prenez ainsi connaissance de sa culture client et assurez-vous qu’elle soit en harmonie avec votre personnalité, votre façon de travailler, vos valeurs …

C’est sur ces 4 critères que se base Beager pour aider les freelances qui font appel à eux à trouver les missions qui leur correspondent. 
Inspirez-vous en pour définir vos missions idéales par vous-même ou faites appel à leur expertise pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Comment la communication peut vous aider à maintenir une relation durable avec votre client ?

Au-delà du choix des missions, qui vous aidera à vous épanouir et à mettre en place une relation de confiance avec votre client, il peut aussi être très pertinent de travailler ses soft skills afin de faire tenir cette relation dans le temps.

Pour cela, le nerf de la guerre c’est la communication !

Comment la communication peut vous aider à maintenir une relation durable avec votre client ?

Prenez soin d’écouter attentivement ce que vos clients ont à dire, afin de bien comprendre leurs besoins et d’être en mesure de leur proposer une réponse adaptée.
L’objectif est de mettre en place une conversation réellement personnalisée, parfaitement adaptée aux attentes de votre client ou prospect. Proposez une prestation sur-mesure et n’hésitez pas à aller même au-delà de la demande initiale.

Pendant le déroulement de la mission, communiquer fréquemment sur votre progression. Faites connaître votre avancée sur les différentes étapes à votre client, les résultats que vous avez obtenu, les tâches qui restent à accomplir. L’objectif est de bien communiquer sur le fait que vous accomplissez dans les temps les tâches qui vous incombent, et que celles-ci permettent à votre client de répondre à sa problématique. Montrez que votre travail paye !

Par ailleurs, n’hésitez pas à mesurer la satisfaction de vos clients. Que ce soit par échange de mails, conversation téléphonique ou envoi de sondage, cela vous permettra d’améliorer vos services en vous basant sur les retours de vos précédentes prestations. De plus, vous prouverez à vos clients que vous êtes réellement à l’écoute de ses besoins et de ses ressentis, ce qui vous aidera grandement à consolider votre relation de confiance avec celui-ci, et à le fidéliser par la suite.

Enfin, veillez à envoyer des nouvelles régulières à vos prospects, clients ou anciens clients. L’objectif est de garder un contact régulier afin de vous assurer une présence dans leur esprit, qui pourrait vous apporter des opportunités intéressantes.
Ainsi, n’hésitez pas à informer vos contacts de vos nouvelles offres, de l’évolution de votre activité (lancement d’une boutique en ligne, création d’une offre de coaching, etc), ou de leur faire part de propositions d’améliorations sur les services précédemment proposés.

Pour finir, retenez que pour fidéliser votre client, l’essentiel est d’abord d’être réellement à l’écoute de ses besoins, et d’y répondre ensuite en lui proposant une prestation sur-mesure. Le tout en vous consacrant à des missions qui vous correspondent vraiment, qui vous permettront de vous épanouir. Vous ferez ainsi durer et prospérer cette relation de confiance entre vous, indispensable à la fidélisation.