Quand on est freelance, savoir se constituer un portefeuille de client fidèle est primordial pour la survie de votre activité. Vous devez faire en sorte que vos clients soient suffisamment satisfaits pour faire à nouveau appel à vous lorsqu’un besoin se présente. Mais alors, comment se constituer une clientèle fidèle ? Voici les 5 conseils de notre équipe. 

#1 : Respectez les délais du projet

Pendant votre mission de freelance, un budget et des délais vous sont alloués et ils ne le sont pas au hasard. Bien entendu, vous avez eu au préalable la possibilité d’établir vos exigences de votre côté, il est alors d’autant plus important de respecter vos engagements sur ce plan. Evidemment, personne n’est à l’abri d’imprévus qui nécessitent d’augmenter le budget ou de rallonger les délais, mais assurez-vous de l’avoir pris en compte dans vos calculs, et surtout d’en avoir informé votre client. Gardez à l’esprit que s’il n’a pas confiance en vous, il n’aura aucun scrupule à se tourner vers quelqu’un d’autre. 

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#2 Anticipez les besoins de vos clients

De par votre position de freelance, vous êtes en mesure de considérer une situation avec un œil neuf et d’avoir une vue d’ensemble. Ainsi, il peut arriver que vous détectiez un problème avant même que votre client ne s’en aperçoive. N’hésitez pas à lui faire remonter l’information, et à lui faire des propositions pour plus tard. Attention cependant à ne pas en faire trop et à chercher des problèmes là où il n’y en a pas, vous risquerez de passer pour un charlatan. 

#3 Faites preuve de sympathie

Vous ne connaissez pas nécessairement le passé de votre client, ni son histoire avec l’entreprise. Ne soyez pas dans la critique ni la brutalité, cela permettra à votre client de voir que vous savez faire preuve d’humanité et de professionnalisme à la fois. De plus, cela montrera inconsciemment que vous aimez travaillez avec lui, et il vous le rendra bien. Il préfèrera se tourner vers un freelance qui lui est sympathique. 

#4 Respectez la déontologie interne

Votre réputation de freelance repose également sur votre honnêteté. Par exemple, comme dit plus haut, évitez de trouver des problèmes qui n’en sont pas simplement pour négocier plus de contrats. N’oubliez pas que la confiance est la pierre angulaire du bien-être de vos relations professionnelles et que vos clients n’hésiteront pas à vous retirer leur confiance si vous manquez aux règles. Enfin, vous pouvez être certains que vous pourrez dire adieu à votre réputation, et à des contrats futurs. 

#5 Faites de l'excellent travail

Bien entendu, inutile de vous préciser que votre statut d’expert vous impose l’excellence. Vous ne survivrez pas sur le marché en étant moyen car les clients préfèreront se tourner vers vos concurrents, plus chers certes, mais plus efficaces. Dites-vous que vous le devez à votre client, mais aussi à vous-même. 

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