Vous avez pour projet de créer votre propre site internet afin de booster la visibilité de votre activité d’indépendant ? Avant de vous lancer tête baissée, il est indispensable de souscrire à un service d’hébergement web. Mais au fait, qu’est-ce qu’un hébergeur web ? Comment bien le choisir ? A quels coûts ? L’équipe de Didaxis répond à toutes vos questions.

Sommaire :

      🌐 Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

      ✔ Quel type d’hébergement choisir ? 

       Quels sont les pièges à éviter ? 

     📊  Comparatif des hébergeurs-notre classement

Il s’agit d’un prestataire de service ou d’une entreprise qui va fournir au propriétaire d’un site, un espace de stockage qui sera en permanence connecté à internet. L’hébergement permet donc de rendre visible votre site sur internet. En plus de proposer des espaces de stockages sur des serveurs, l’hébergeur web assure la sécurité de tous les fichiers qui y sont stockés. C’est aussi votre hébergeur qui va vous fournir le nom de domaine de votre site. Pour rappel, un nom de domaine est l’identifiant que vous souhaitez donner à votre site et qui permet aux internautes d’y accéder. Exemple : didaxis.fr. 

    A lire aussi : comment améliorer votre visibilité sur LinkedIn ?

    Il existe différentes formules pour héberger votre site internet. Chacune des solutions proposées répondent à différents besoins : 

    Ce type d’hébergement permet à plusieurs créateurs de sites de partager le même serveur. L’hébergement mutualisé peut être intéressant pour les petits budgets. En effet, les coûts sont réduits à leur minimum du fait que vous ne mobilisiez qu’une partie d’un serveur. C’est une solution intéressante pour démarrer. Néanmoins, le fait de mutualiser l’espace où est stocké votre site avec d’autres peut aussi s’avérer dangereux. Si l’un des sites rencontre un problème, il est fort probable que les autres en soient également victimes. 

    #2 Le serveur dédié

    Cela peut être une solution intéressante pour vous lorsque votre site commence à générer beaucoup de trafic et devient hautement performant. Votre site disposera d’un serveur entier, mais attention, la configuration sera à votre charge. Ce type d’hébergement est donc privilégié pour les entreprises qui disposent d’experts en interne pour gérer le serveur au quotidien. C’est aussi plus coûteux qu’un hébergement mutualisé. 

    #3 L'hébergement VPS (Virtual Private Server)

    Cet hébergement offre une grande flexibilité pour les sites à croissance rapide. Il s’agit d’un hébergement (privé et virtuel) à mi-chemin entre le serveur mutualisé et le serveur dédié. Ce VPS est divisé entre plusieurs machines virtuelles, qui vont agir comme des serveurs dédiés indépendants. Vous partagez le serveur avec d’autres clients, mais vous avez chacun des portions de contrôle. Le VPS vous permet donc de gérer votre site web dans un espace sécurisé, avec des ressources garanties (mémoire, processeur, espace de disque…), que vous ne partagez pas avec les autres membres du serveur. 

    #1 Choisir un hébergeur non adapté à vos besoins

    Lors du choix de votre type d’hébergement, pensez à bien identifier votre besoin. Si vous démarrez la création d’un tout premier site web, vous pouvez opter pour un hébergement mutualisé à moindre coût. Si vous estimez que votre site internet va générer beaucoup de trafic et que cela nécessite une infrastructure importante, alors vous devrez opter pour le serveur dédié. Enfin, si vous n’avez pas encore de vision assez large de votre projet, vous pouvez choisir la solution intermédiaire : l’hébergement VPS. Pour ce qu’il est du choix de l’hébergeur, nous vous conseillons de vous baser sur des critères comme l’infrastructure, la disponibilité du service client et l’accompagnement du support technique. Une relation de confiance doit s’instaurer entre vous et votre hébergeur, puisque c’est à lui que vous confirez votre site. Pensez aussi à comparer les différentes offres sur le marché avant de faire votre choix. 

    #2 Ne pas lire les CGV

    Nous avons malheureusement tendance à les oublier, mais il est impératif de prendre connaissance des conditions générales de ventes avant toute validation. Il est à noter que l’acceptation des CGV est une action équivalente à la signature d’un contrat qui vous liera avec votre hébergeur web. Prenez le temps de consulter les droits et obligations de chaque partie, les termes de protection de vos données et toute autres conditions particulière.

    #3 Oublier les sauvegardes

    Il est également important, une fois votre site en ligne, de penser à faire des sauvegardes régulières de votre site, car même chez les plus grands noms dans ce domaine, vous vous exposez au risque perdre toutes les données de votre site, si vous ne faites pas de sauvegardes manuelles. Soyez donc vigilant sur ce point.

    Pour vous aider à faire le bon choix parmi toutes les offres d’hébergement qui sont disponibles sur le marché, voici un comparatif des meilleures solutions : 

    On ne présente plus cette licorne française qui est l’un des hébergeurs les plus utilisés en France. OVH propose une offre d’entrée de gamme à un prix attractif et dispose d’un data center implanté en France, ce qui est un gage de sécurité et de fiabilité. 

    Les avantages: 

    ▶    Des prix attractifs ;

    ▶    Des centres de données localisés en France ;

    ▶    Un large choix d’hébergement ; 

    ▶    Des solutions complètes : certificats SSL inclus, possibilité d’installer des bases de données additionnelles….

    ▶    Une simplicité de mise en place ;

    ▶    La possibilité d’installer plusieurs sites sur une même offre (multisites) ; 

    Prés de 2 millions de sites web dans le monde sont hébergés
    par BlueHost. Les offres d’hébergement démarrent à partir de 3,37 €/ mo pour
    une solution mutualisée, avec une installation simple et rapide.

    Les avantages: 

    ▶ Des forfaits raisonnables ;

    ▶ Installation facile de WordPress ;

    ▶ Support disponible 24/7 ;

    ▶ Le nom de domaine est offert la première année ;

    ▶ Certificat SSL inclus dans toutes les offres. 

    Cet hébergeur propose un large choix
     d’hébergement, à des tarifs attractifs.
    C’est l’un des hébergeurs les plus performants du marché. Mais attention, cette
    société ne dispose pas de centres de données en France.

    hostinger-hebergeur

    Les avantages: 

    ▶  Service rapide ;

    ▶  Prix compétitifs ;

    ▶  Service client disponible 24/7 (temps de réponse de 2min en moyenne).

    LWS

    Cette entreprise dispose de serveurs en France, d’une
    tarification claire, d’offres solides et de bonnes performances.

    Les avantages:

    ▶   Le moins cher du marché ;

    ▶   Une offre de lancement intéressante (à partir de 1,49€ HT/mois) ;

    ▶   Leurs offres sont résiliables à tout moment, en un clic et sans justificatif.

    Catégories : #Conseils